CE1 – Atelier Philo 14 : C’est quoi un héros, un super-héros ?

Ce matin en philo, nous avons abordé le sujet des héros et des super-héros.

Sujet pas si simple que cela quand il s’agit de définir qui est qui…

  • Qu’est-ce qu’un héros ? Un super-héros ?

Super-héros

Héros

  • Il a des supers-pouvoirs

  • Il peut voler

  • Il a de la force

  • Il sauve des gens avec ses pouvoirs

  • Il sauve plus de gens que les héros

  • Il sauve le monde

  • Il n’existe pas en vrai, il existe dans la télé

  • Ce sont des acteurs qui sont là pour impressionner les gens

  • Il se bat avec ses forces

  • Il sauve des gens

  • Il agit avec sa tête et son intelligence

  • Il se sacrifie, il peut se faire tuer à la place des autres

  • Il ne tue pas

  • Parfois il tue des méchants

  • C’est quelqu’un qui aide des gens à sortir de situations difficiles

  • Les personnes qui travaillent à l’hôpital sont des héros

  • Il existe en vrai

  • Il a du courage

  • Il est fort, il peut tout faire, mais ça reste un humain

  • Les militaires et les astronautes

→ un héros est une personne réelle qui a du courage et qui va aider des personnes en difficulté avec ses propres forces et son intelligence

  • Peut-on être soi-même un héros ? Comment devenir un héros ?

    • En aidant les gens, en sauvant des gens

    • en combattant des méchants

    • on a besoin de courage

    • en mettant la table (polémique dans le groupe : rendre service ce n’est pas être un héros)

    • quand on fait bien son travail (polémique dans le groupe : pour être un héros, il faut faire plus que son travail ou alors avoir un travail très difficile)

    • pour être un héros, il faut aller dans une école de héros pour apprendre plein de choses

    • pour être un héros, il faut avoir des choses dans les mains (lance pour les pompiers, casque d’astronaute…)

  • Réactions par rapport aux photos :

    • la vieille femme ne peut pas être une héroïne, elle semble fatiguée. Les enfants restent perplexes quand je leur demande d’imaginer qu’elle vient de sauver un enfant de la noyade… (beaucoup de réactions)

    • photo de l’hommage présidentiel : nous avons pris le temps de décrypter la photo pour comprendre ce qui se passe. Discussion autour de «qui sont les héros?»

Ci-dessous les photos proposées comme support aux enfants :

  • hommage présidentiel à un gendarme qui a donné sa vie pour sauver une otage (nous n’avons pas précisé lors de l’atelier les circonstances précises de la situation)
  • un humain déguisé en super-héros
  • un pompier en exercice
  • une vieille femme
  • Thomas Pesquet

La réflexion sera prolongée en classe (et peut l’être à la maison !) autour de « l’héroïsme ordinaire » : les enfants sont invités à se dessiner dans une situation où ils sont aujourd’hui un héros pour quelqu’un (vécue ou imaginée, mais plausible). Ils peuvent imaginer alors de quelle force ils ont besoin, de quel courage, de quel pouvoir… (exemple : la patience avec un plus petit, le service avec une vieille personne, la concentration pour un exercice difficile, la douceur face à quelqu’un en colère, la force physique pour aider quelqu’un…)

Les dessins pourront être exposés à l’école, envoyés à cette adresse ou postés en commentaire de l’atelier sur la page Facebook de Penser pour Grandir !

Claire-Marie GAZANIOL

La philo des p’itts penseurs…
pensergrandir.fr
Suivez nous sur Facebook
    
Pour marque-pages : Permaliens.