Les enfants avaient beaucoup de choses à dire sur le temps, et des avis bien à eux sur la notion de « perdre son temps » et de « prendre son temps » ! Voici quelques extraits :
Qu’est-ce que c’est le temps ?
-
c’est ce qu’on est en train de faire
-
c’est quand on était petit, et les années qui passent. Le temps, c’est quand on grandit.
-
le temps c’est la météo
-
le temps qui fait et le temps qui passe, c’est pas pareil
-
par exemple, tu prends ton temps à lire
-
si la planète se détruit, il n’y aura plus de temps
-
le temps passe sans s’arrêter
-
le temps, ça peut durer longtemps et pas longtemps
Peut-on changer le temps qui passe ?
-
Non, le temps ne peut pas s’arrêter, parce que la vie continue
-
le temps, ça ne revient pas ; ce qui est passé, on ne peut pas le changer
-
le soleil nous aide à voir le temps qui passe
-
non, on ne peut pas revenir à nos trois ans
-
le temps peut nous aider à finir les choses
-
oui, on peut changer l’heure de l’horloge
-
si on est sans rien faire, c’est long, mais si on fait plein de choses, ça va passer vite
-
le futur devient le présent, puis le passé.
Est-ce que c’est l’horloge qui décide comme un chef ?
-
Non, c’est Dieu
-
le temps passe différemment dans le pays
-
si on arrête les pendules, y a encore les téléphones qui disent l’heure. Le temps ne peut pas s’arrêter.
1h, c’est long ou c’est court ?
-
Les deux : quand on joue, c’est pas long, mais si on doit attendre, c’est long
-
ça dépend à quelle saison : les jours sont plus longs en été
-
1h c’est long quand on est dedans, mais c’est rapide quand on l’a finie
Qu’est-ce que ça veut dire perdre son temps ?
-
c’est quand on fait quelque chose à la place d’autre chose
-
c’est quand on fait rien
-
c’est quand on aide quelqu’un
-
si on ne fait rien, on perd son temps, si on ne fait rien alors qu’on a des devoirs, on perd des notes à l’école
-
si on voulait faire quelque chose et qu’on est en retard
-
je jouais aux Barbie, mes copines m’appellent pour jouer à autre chose : j’ai perdu du temps pour jouer aux Barbie
-
quand quelqu’un n’est pas gentil en retour qu’on lui a fait plaisir, on a perdu notre temps à lui faire plaisir (exemple : emmener quelqu’un au restaurant, et il n’est pas gentil après)
-
dès fois, on fait deux trucs en même temps, on n’arrive pas à tout faire. Quand on est très occupé à quelque chose, on perd du temps pour les autres choses (exemple : jouer aux jeux vidéos, ET faire du hamac)
-
quand on apprend, on perd pas son temps
-
quand on fait la queue pour payer en vacances, on perd son temps. L’heure passe et on fait la queue, alors on perd notre temps
-
c’est quand je m’assois au lieu de jouer : on pourrait faire quelque chose, mais on attend
-
quelques fois, si on fait rien, on nous demande d’aider, pour pas perdre notre temps…
Qu’est-ce que ça veut dire prendre son temps ?
-
Par exemple faire un massage : celui qui fait le massage, il perd son temps, et celui qui le reçoit, il prend son temps
-
ça veut dire faire lentement
-
c’est quand on fait plaisir
-
c’est quand on utilise le temps en se faisant plaisir
-
quand on colorie trop vite par exemple, il faut prendre son temps pour que ça soit plus joli
-
c’est ne pas se précipiter, faire lentement
-
si on veut marcher plus vite (plus longtemps?), il faut prendre son temps
-
quand on prend son temps, on comprend mieux.
Sur le dessin de Fleur-Lise Palué (cf ci-dessous), sont-ils en train de prendre leur temps, ou de perdre leur temps ?
-
Ils prennent leur temps …
-
parce qu’ils se font plaisir
-
parce qu’ils discutent
-
parce que un coquelicot c’est beau, et on n’en voit pas tout le temps
-
-
Ils perdent leur temps …
-
parce que quand ils discutent le temps passe
-
parce que peut-être que l’enfant a des devoirs et la maman du travail ou un coup de téléphone important à passer
-
-
un peu les deux, ça dépend, s’ils n’ont rien à faire d’autres, ils prennent leur temps
-
elle perd pas son temps la maman, parce que ça fait plaisir à son enfant.
Le prochain atelier sera le dernier… en attendant, à vos questionnaires !