ce1 – Atelier philo 8 : qui suis-je ?

Lors de cet atelier philo les élèves de CE1 ont réfléchi à la question « Qui suis-je ? ». Voici leurs réflexions :

  • Etre un personnage imaginaire nous donnerait des pouvoirs et nous permettrait de faire ce qu’on ne peut pas d’habitude (rebondir, voler, cracher du feu, rendre heureux les autres, manger les autres, être invisible…)
  • Pour savoir qui on est, on regarde le prénom et le visage et le corps
  • Quand on est énervé, on est différents.
  • Quand je suis triste, j’ai l’impression d’être une fourmi.
  • Quand je vois des grands, j’ai l’impression d’être un lego.
  • En écoutant beaucoup un chanteur, j’ai l’impression d’être lui.
  • Quand je regarde Pokemon, j’ai l’impression d’être dans les images.
  • Quand on me dit que je ressemble à ma mère, j’ai l’impression d’être elle
  • En me concentrant, je deviens un peu quelqu’un d’autre.
  • Le meilleur age pour savoir qui je suis, c’est enfant / adulte.
  • Quand on nait, on ne sait pas qui on est, mais à 3 ans, on sait pour toute la vie.
  • Je pourrai savoir qui je suis à la fin de ma croissance / quand je serai mort.
  • Quand on a 100 ans, on sait qui on est, mais parfois on est déjà mort…
  • Mais si on meurt maintenant, on n’aura pas le temps de savoir qui on est
  • On ne sait pas quand on meurt parce que la vie c’est un mystère.
  • J’aimerais être mort pour voir ce que ça fait.
  • Entre deux du même prénom, c’est pas les mêmes noms de famille, c’est pas la même peau, mais on a les mêmes estomacs.
  • Une maman ne peut pas faire deux fois le même bébé.
  • Parfois on peut changer d’esprit (pendant l’orage)
  • on a besoin de parler et de connaître des mots pour savoir qui on est.
  • Parfois on joue à être quelqu’un d’autre.
Pour marque-pages : Permaliens.