CE1 – Début de l’aventure spatiale !

Lors de ces deux premiers jours de CE1 les enfants ont découvert leur matériel, leur nouvelle classe et nouvelle maîtresse et une mystérieuse malle… Tous les yeux des 27 élèves étaient rivés sur l’ouverture de la « boîte des découvertes ». Ils y ont découvert une photo d’un équipage d’astronautes, une photo de l’ISS, la fusée de Tintin, une navette spatiale en légo, un Blob (endormi mais qu’il faudra réveillé au mois d’octobre) et des oeillets-d’inde à planter. Ils ont donc déjà pris leur envol pour rejoindre Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale !

Aujourd’hui, les enfants ont démarré l’expérience EKLO. En ce mois de septembre, Thomas Pesquet est chargé de faire pousser des oeillets-d’inde dans une capsule. Cet été la classe de CE1 a été inscrite et retenue pour participer à cette expérience. Nous avons donc reçu les graines de la même espèce d’oeillets-d’inde. Cet après-midi après avoir réfléchi à ce dont nous avions besoin pour réaliser l’expérience, nous avons planté les graines. Les enfants vont maintenant en prendre soin et observer leur croissance. Nous avons ensuite laissé nos plantations sur le rebord de la fenêtre, au soleil. Nous comparerons nos résultats avec ceux de Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

Aujourd’hui un enfant voyant au tableau la photo d’un oeillet-d’inde en fleur et les graines dans sa main m’a dit : « C’est impossible de passer de ça (les graines) à ce qu’il y a au tableau ! »

Les buts de cette expérience sont multiples : motiver les enfants, les faire se questionner, les faire manipuler, avoir une démarche scientifique, être en lien avec un fait d’actualité, sensibiliser les enfants à la fragilité de la nature, connaître les besoins des végétaux…

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur cette expérience, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : https://eklo.space/

             

Pour marque-pages : Permaliens.