Les CE1 découvrent l’électricité !

Depuis la rentrée, nous avons démarré dans la classe un nouveau chapitre du programme « Questionner le monde » : l’électricité. Après en avoir étudié les dangers, les élèves ont réalisé lundi et mardi deux expériences. En coopérant à trois, ils avaient pour objectif d’allumer une ampoule.

Première expérience : 1 pile plate et une ampoule. Avec seulement ce matériel l’ampoule devait s’allumer. Après plusieurs manipulations et éclairages par hasards, les enfants ont compris qu’il fallait placer une borne de la pile sur l’ampoule et la seconde borne sur le culot de l’ampoule.

Deuxième expérience : 1 pile plate, une ampoule, une douille, deux câbles « pinces croco ». En utilisant tout le matériel, l’ampoule devait s’allumer. Après plusieurs manipulations, les enfants ont compris qu’il fallait réaliser une boucle fermée. Tous les groupes sont parvenus (sans l’intervention de l’enseignante) à allumer l’ampoule ! Pendant ce temps la maîtresse observait les manipulations et raisonnements des enfants tout en se réjouissait d’entendre fuser les « ça marche ! », « on a réussi ! », « j’ai compris ! ».

 

Tous les enfants se sont montrés particulièrement curieux, attentifs et investis. Ils avaient beaucoup de questions lors de la mise en commun !

         

Pour marque-pages : Permaliens.