CE1 – Dénombrer une grande quantité avec méthode…

Les CE1 ont été confrontés à une situation problème « pour de vrai » (selon leurs propres termes) : trouver le nombre d’œufs (prêtés par l’APEL) dans le carton… Ils se sont mis par équipes de 4 et ont donc du coopérer. Tous les enfants étaient activement en situation de recherche ! Voici un aperçu de leurs discussions de travail :

Groupe 1 :

  • « On va se perdre si on compte un par un. »
  • « J’ai une super idée : on compte chacun un tas et on additionne tout ensuite. »
  • « Oui on peut compter par couleur et après on fera une addition. Chacun compte une couleur. »

Groupe 2 :

  • « On vide la boîte et on compte « un » quand on remet dedans. »
  • « Non on ne peut pas tout vider d’un coup parce qu’on va en mettre de partout et en perdre. »
  • « On compte tout chacun son tour et on voit si on trouve le même nombre. »
  • « On s’est perdu, on ne sait plus où on en est ! »
  • « On en compte 20 chacun son tour et après on change celui qui compte. »

Groupe 3 :

  • « Il faut chercher sur le carton le nombre, c’est toujours écrit combien on en achète. »
  • « On compte de deux en deux. »
  • « A chaque fois qu’on arrive à 10 on change les rôles : un qui s’allonge pour faire barrage, un qui amène les œufs, un qui compte et un qui vérifie. »
  • « On a tout mélangé ! On ne sait plus où on en est ! »
  • « Du coup on change : il n’y en a qui qui met les œufs et les autres comptent. »

Groupe 4 :

  • « On fait des groupes de 10. »
  • « Non, on recommence de 0 et compte 1 par 1. »
  • « ça ne marche pas, on va faire par couleur. »
  • « Ah oui on compte chacun une couleur et après on fait le total. »

Groupe 5 :

  • « Chacun prend une couleur et on fera une addition. »
  • « Faut que chacun compte dans sa tête sinon on va s’embrouiller. »

Groupe 6 :

  • « Chacun prend sa couleur et on fera un calcul après pour savoir combien il y en a. »
  • « En rangeant les œufs dans le carton on compte un par un et on vérifie comme ça si on trouve le même nombre qu’avec les tas de couleur.

 

Bilan :

Groupe 1 : 148 œufs

Groupe 2 : 150 œufs

Groupe 3 : 151 œufs

Groupe 4 : 133 œufs

Groupe 5 : 133 œufs

Groupe 6 : 154 œufs

Les enfants ont été surpris de voir tant d’écarts dans les résultats ! Du coup ils se sont montrés particulièrement attentifs pour la mise en commun. Voici les problèmes rencontrés et identifiés par les enfants :

  • Il y avait trop d’œufs à compter
  • On perdait des œufs
  • Fallait trouver une méthode où on ne se trompe pas, on a du changer plusieurs fois de méthodes
  • On se mélangeait dans nos têtes quand on comptait
  • Souvent on ne savait plus à quel nombre on était
  • Chacun voulait faire à sa manière, c’était pas facile de se mettre d’accord

Et surtout nous n’avons pas du tout pensé que nous avions appris à faire des dizaines, c’est-à-dire des paquets de 10 ! Nous n’avions ensuite plus qu’à compter les dizaines : 15 dizaines ce qui faisait 150 œufs !

Les enfants sont ensuite passés à l’abstraction en réalisant le même travail mais dans le fichier de mathématiques.

             

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