CE1 – L’étude des rapaces

Dans le cadre de l’enseignement en « Questionner le monde » les enfants de CE1 sont amenés à étudier les êtres vivants. Aujourd’hui, nous avons accueilli Hermann de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui travaille en collaboration avec le SMIRIL.

La matinée a débuté par un brainstorming des connaissances des enfants sur es êtres vivants et plus particulièrement sur les oiseaux. Il a fallu faire la différence entre « vivant » et « ça bouge ». Finalement, les élèves sont arrivés à définir les caractéristiques d’un être vivant : il naît, il se nourrit, il grandit, il se reproduit, il meurt.

Nous avons ensuite étudié les oiseaux en rappelant le rôle des plumes (elles protègent du froid, elles sont imperméables, elles permettent de se camoufler), en observant les différentes pattes, et en expliquant le vol plané permis grâce aux courants d’air chaud.

Dans un second temps, les enfants sont passés à la pratique en utilisant le jeu. Leur moment préféré fût de décortiquer une pelote de réjection d’une chouette effraie. Ils y ont trouvé des petits bouts d’os d’un mulot !

     

 

Pour marque-pages : Permaliens.