CE1 – Préparation de l’expérience #Elève ton Blob

L’expérience éducative proposée par le CNES (Centre National des Etudes Spatiales), en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Le Blob un organisme monocellulaire étonnant, capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Il est donc doté d’une certaine forme d‘intelligence alors qu’il ne possède pas de cerveau. Ce n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon.

Plus de 8 000 établissements scolaires ont postulé : les classes de CE1 et CM1 de l’école Antoine Truchet ont la chance de faire partie des 2 600 classes d’élémentaires retenues. Nous avons reçu de la part du CNES, début septembre, un kit comprenant cinq blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Cette expérience a pour but d’étudier le comportement d’un blob.

Voici le lien vers la vidéo explicative : #ElèveTonBlob : l’expérience éducative du CNES

Ce projet a pour principal but pédagogique d’initier les enfants au protocole d’une démarche scientifique : se questionner, émettre des hypothèses, imaginer des expériences, les réaliser, observer puis en déduire des résultats. C’est aussi une manière très efficace de développer la curiosité des enfants.

Les élèves ont créé cet après-midi des affiches sur l’expérience qu’ils mèneront. Ils y ont mis tellement de cœur à l’ouvrage qu’ils ne voulaient pas sortir en récréation ! Vous pouvez retrouver deux affiches sur les panneaux d’affichage près du portail. Les autres sont visibles depuis la cour de récréation. Cela a déjà suscité des discussions auprès des enfants de la garderie ce soir : « Tu connais Thomas Pesquet ? » (la réponse à cette question fût : « bah oui il va dans l’Espace ! ») « C’est quoi un Blob ? » Les enfants de CE1 et CM1 ont pu répondre à ces interrogations !

   

Pour marque-pages : Permaliens.