CE1 : Visite de l’exposition sur Leonard de Vinci

Hier les élèves de CE1 se sont rendus à l’exposition « Leonardo » à l’université catholique (campus St Paul) de Lyon. A l’occasion des commémorations des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, 17 de ses plus grandes œuvres ont été reproduites en dimension réelle, grâce à la technologie HD Painting. Un système de rétroéclairage, intégré dans les cadres en aluminium, règle l’intensité de la lumière et des couleurs en fonction de l’environnement.

Après avoir étudié en classe la vie de Léonard de Vinci ainsi que les 17 tableaux de l’exposition, les enfants avaient hâte de les admirer « en vrai » ! Beaucoup de « wahou » et de « c’est trop beau » ont fusé devant les œuvres exposées. La guide était quand à elle impressionnée par les connaissances des enfants sur les tableaux (un travail de guide assistant leur a même été proposé 😄). Ce fût une expérience incroyable, et je pense inoubliable, pour eux que d’approcher de si près les tableaux de Léonard de Vinci. Ce fût aussi l’occasion de les initier à l’art et à l’analyse de peintures.

Pour se rendre à l’université catholique de Lyon les enfants ont pris les TCL. Là encore, une expérience : « c’est la première fois que je monte dedans ! » ont dit plusieurs d’entre eux. Nous avons aussi étudié l’architecture du lieu : l’ancienne prison St Paul. Les enfants ont pu observer les anciens bâtiments (avec encore quelques barreaux à certaines fenêtres) et les constructions plus modernes.

Cette exposition a été riche de découvertes pour les élèves dans plusieurs domaines : lecture (nous avons lu plusieurs livres documentaires sur Léonard de Vinci), arts visuels (analyse d’œuvres d’arts), histoire (vies de Léonard de Vinci et François 1er), géographie (situer l’Italie) et même en musique (chanson « Merci monsieur Léonard de Vinci » des Enfantastiques). Un beau projet pluridisciplinaire !

                       

Pour marque-pages : Permaliens.