Inauguration du jumelage avec le centre de Sisophon au Cambodge

Nous avons vécu hier un beau et fort moment pour notre établissement : l’inauguration du jumelage entre l’école et le centre de Sisophon au Cambodge. Ce jumelage fait suite à l’action du bol de riz mené l’an dernier : nous avions à cette occasion reversé 800 euros à l’association Enfants du Mékong. Celle-ci permet à des enfants de l’Asie du Sud-Est d’aller à l’école.

Xavier Guignard, responsable Parrainages et Jumelages à Enfants du Mekong, a fait hier le déplacement depuis Paris. Avant l’inauguration officielle, il est passé dans toutes les classes, de la PS au CM2, afin de présenter la vie au Cambodge et plus particulièrement au centre scolaire de Sisophon. Les enfants ont regardé un film (que vous pouvez retrouver ici : Jumelage centre de Sisophon) et ont découvert les uniformes des écoliers, les vieux bureaux en bois, les cours de danse avec les noix de coco, l’écriture bien différente de la nôtre, la cérémonie du drapeau et de l’hymne nationale à la fin de chaque journée. Il leur a expliqué que l’école était une véritable chance pour ces enfants de sortir de la pauvreté et d’avoir un jour un métier. Les enfants ont posé beaucoup de questions et se sont montrés très curieux : un beau moment d’échanges !

Tous les enfants se sont ensuite retrouvés dans la cour, regroupés par classe pour que les enfants ne soient pas mélangés. Madame le Maire nous a rejoint à ce moment-là ainsi que quelques parents. Au dévoilement de la plaque et de la photo du centre de Sisophon, les élèves ont applaudi. Au son de l’hymne national khmer les enfants ont élevé leurs drapeaux français et cambodgiens qu’ils avaient préalablement fabriqués en classe. Les enfants ont également étudié quelques notions de géographie en découvrant le Mekong et les pays traversés par ce fleuve.

Ce fût un bel après-midi durant lequel l’enseignement moral et civique a été mis en pratique.

Pour aller plus loin : 

Vous trouverez ici la présentation du centre de Sisophon et comment notre don de 800 euros sera utilisé : centre scolaire de Sisophon

A titre personnel, vous pouvez parrainer un enfant. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet : Parrainer un enfant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pour marque-pages : Permaliens.