Mr Tout-en-papier en GS

Le jeudi 8 février, les élèves de GS ont eu la surprise de rencontrer Mr Tout-en-Papier. A 13h45, un drôle de monsieur, habillé en papier, nous a raconté qu’il venait d’un pays Tout-en-papier, où, tout, absolument tout, est en papier. Il a du nous persuader car nous avions un peu de mal à le croire. Il a même fabriqué un verre en papier (en origami) dans lequel il a bu.

Il nous a expliqué les étapes de fabrication du papier; nous les avons mimées avec lui, c’était drôle !

Mr Tout-en-papier a présenté le problème de son pays : il n’y a plus d’arbres… Alors, nous lui avons dessiné des arbres pour qu’il les rapporte chez lui…

Mais cela ne suffisait pas. Mr Tout-en-papier nous a expliqué le problème du gaspillage du papier et nous a présenté son idée de génie : réutiliser le papier jeté pour fabriquer d’autres papiers. Cela s’appelle du papier recyclé ! Nous avons alors fabriqué du papier recyclé. Nous avons aussi créé un Mr Tout-en-papier et décoré des arbres en papier.

Nous avons appris plein de choses lors de cette animation (proposée par le SMIRIL) et nous avons eu beaucoup de plaisir à plonger dans cet univers imaginaire et à créer ensemble. Merci Mr Tout-en-papier !

 

Pour marque-pages : Permaliens.