MS visite à l’hôpital des nounours

Mardi 21 janvier

Visite à l’hôpital des nounours

Nous avons pris le car jusqu’à Villeurbanne pour nous rendre à « l’hôpital des nounours ». Chaque élève avait apporté son nounours malade. Certains avaient mal au ventre, d’autres mal à la tête, d’autres avaient une patte cassée, d’autres un oeil abîmé….Un super moment avec plein de nounoursologues!

En arrivant, nous avons été très bien accueillis par des étudiants en blouse blanche. Ernest, le nounours de l’hôpital des nounours, était là aussi. Il est plus grand que nos maîtresses! Nous lui avons fait plein de câlins.

Tout d’abord, nous avons attendu un petit moment dans une salle d’attente, en jouant. Puis, chaque élève avec son nounours était pris en charge par un nounoursologue qui recherchait la maladie de nounours. Il le mesurait, le pesait, le vaccinait, écoutait son coeur avec un stéthoscope. Et chacun était confié à un brancardier qui accompagnait nounours à l’hôpital.

Certains sont passés chez le radiologue qui faisait une radio du squelette de nounours. Puis chez le chirurgien au bloc opératoire où on opère les nounours. Là, un anesthésiste faisait respirer un gaz à doudou pour l’endormir et pour qu’il n’ait pas mal.

Ensuite, nounours allait voir des rééducateurs pour l’aider à marcher et courir comme avant.

Beaucoup de nounours sont passés chez les infirmiers et les infirmières pour soigner les bobos et mettre des pansements. Les étudiants ont alors rappelé l’importance de se laver les mains après le passage aux toilettes et avant les repas.

Tous les nounours sont allés chez le pharmacien. C’est lui qui donne les médicaments pour ne plus avoir mal et pour soigner la maladie.

Il y avait encore la visite chez l’orthophoniste, celui qui apprend à bien parler et à bien articuler. Chez la sage-femme qui explique comment bien s’occuper de bébé et de sa maman. Chez l’orthoptiste, qui propose des activités pour mieux voir. Chez l’audioprothésiste qui vérifie que nounours entend bien.

Pour tous, la visite se terminait chez le dentiste qui soigne les dents, qui explique comment se laver les dents correctement 3 fois par jour, et qui nous dit de ne pas manger trop de sucre (bonbons, sucettes…).

Un beau moment, une belle visite! Merci à l’association “ l’hôpital des nounours” qui nous a accueillis.

Non seulement, les enfants étaient contents de soigner leur nounours mais ils ont ausi appris à mieux connaître l’hôpital et ses différents services.


 

Pour marque-pages : Permaliens.