Rencontre des CE1 avec un archéologue

Nicolas HIRSCH, archéologue au service archéologique de la ville de Lyon, est venu à la rencontre des enfants de CE1 ce mardi 11 décembre. Son intervention s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire (étude de la langue, mathématiques, arts visuels, questionner le monde) sur les métiers.

Dans un premier temps les enfants ont énoncé leurs représentations du métier d’archéologue : « Vous creusez pour trouver les traces des dinosaures. » « Vous utilisez des pinceaux dans le désert. » Après avoir fait tomber le mythe d’Indiana Jones et avoir expliqué la différence entre un archéologue et un paléontologue, Nicolas HIRSCH a expliqué les différents types d’archéologies : sous terre, sous mer (navires coulés) mais aussi sur terre (archéologie des bâtiments comme les châteaux).
Les enfants ont ensuite participé au jeu des 4 familles des outils de l’archéologue. Ils ont trié les photos pour les mettre dans la bonne famille : équipement et sécurité (gilet jaune, bottes, masque…), outils de chantier (truelle, seau, sécateur…), enregistrement des données (ordinateur, cahier de dessin…), études (balance, ordinateur…).

Après avoir fait un deuxième jeu sur les objets trouvés par des archéologues (os, métal, céramique, autres), les enfants ont été sensibilisés aux matériaux qui se dégradent (comme le bois) et ceux qui se conservent (comme le cuivre). Ainsi, ils ont pu comprendre pourquoi on retrouve certains objets des milliers d’années après. Nicolas HIRSCH a notamment donné l’exemple de la ceinture : nous retrouvons la boucle (parce qu’elle est en cuivre) mais pas la bande composée en cuir.

Les enfants étant particulièrement intéressés par ce métier, la rencontre s’est terminée par un temps de questions : « Comment vous savez ce que sont les objets que vous trouvez, à quoi ils servaient ? » ; « Qu’est-ce que vous faites des objets que vous trouvez ? » ; « Comment vous savez à quelle époque appartient l’objet que vous trouvez ? ».

Un grand merci à Nicolas HIRSCH d’avoir pris le temps de venir dans la classe, d’avoir fortement enrichi notre projet et d’avoir su intéresser les enfants.

      

Pour marque-pages : Permaliens.