Rencontre intergénérationnelle à l’EHPAD avec les CE1

Ce vendredi 14 décembre les CE1 sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD d’Irigny : la fondation Dorothée Petit. Ils sont allés leur présenter sept chants. Cela faisait plusieurs semaines qu’ils s’y préparaient et ce fût un franc succès ! Les résidents les ont beaucoup applaudis après chaque chant et l’on entendait plusieurs « bravo les enfants ! » « vous chantez très bien ! » fuser. Les enfants étaient, à juste titre, fiers de leur présenter leur travail. Les rôles se sont ensuite échangés : les enfants se sont assis pour écouter les résidents ! Ceux-ci ont été très heureux de chanter des chansons d’antan tels que « le temps des cerises », « la java bleue », « étoile des neiges » accompagnés par le piano et la flûte. Les enfants ont fait preuve d’une belle écoute et les ont spontanément applaudis à leur tour !

Après ce temps musical, les enfants ont offert une toile peinte par leur soin ainsi qu’une carte à chaque personne venue les écouter. Ils ont mis tout leur cœur à confectionner ses cartes et à écrire un mot à l’intérieur. Les résidents de la fondation ont été touchés par ses attentions. Un monsieur de 98 ans (et demi a-t-il bien précisé !) pleurait d’émotion en lisant le mot écrit par un des enfants à l’intérieur de la carte… Certains des résidents retrouvaient leur âme d’enfant en faisant des blagues ou en imitant la maîtresse jouer de la flûte (ce qui faisait rire aux éclats les enfants !)… Il y a des leçons et des apprentissages qui ne s’apprennent pas dans les livres et je peux assurer qu’aujourd’hui l’ensemble des élèves de la classe ont validé plusieurs compétences d’enseignement moral et civique.

Après ces temps d’échanges (plusieurs résidents ont demandé à rencontrer personnellement l’enfant qui leur avait écrit), le personnel de la fondation a offert, aux grands et aux petits, un bon goûter de Noël : papillotes, clémentines et sablés. Les enfants ont ensuite pu profiter du parc avec grand plaisir !

Je crois que l’on peut dire que les enfants, comme les personnes plus âgées, ont été très heureux et même touchés de cette rencontre et de ces beaux temps de partage. Les enfants aimeraient beaucoup y retourner… et les résidents attendent leur retour avec grande impatience !

Je tiens ici à féliciter chacun des enfants pour leur implication dans ce beau projet et pour leur comportement avec les personnes âgées. Je veux également remercier chaleureusement Véronique Soubré Lanabère, intervenante en enseignement musical à l’école, pour son investissement et son aide précieuse dans la réalisation de ce projet. Un grand merci également aux résidents et au personnel de la fondation Dorothée Petit pour leur chaleureux accueil !

               

Pour marque-pages : Permaliens.