Voyage en Suède pour les classes de GS/CP et CE1

Hier après-midi les élèves de la classe de GS/CP et ceux de CE1 se sont arrêtés en Suède ! Dans le cadre de l’enseignement « questionner le monde » David Lissmyr, suédois, est venu présenter son pays. Après une présentation en photos du pays (climat, alimentation, animaux…), les élèves ont pu suivre une journée typique d’une enfant suédoise Karin, 8 ans. La rencontre s’est poursuivie par un temps de questions réponses avant de se terminer, pour le plus grand bonheur des enfants, par un goûter suédois ! Ils ont ainsi pu goûter de la confiture sur des knäckebröd, des havrefras (gâteaux suédois au chocolat et avoine) ainsi que des kanelgifflar (gâteaux à la canelle). Les élèves ont aussi appris à dire quelques mots en suédois comme bonjour, au revoir, merci… Les enfants ont aussi appris à chanter en suedois (vidéo à l’appui !). Ils ont donc pu remercier David en suédois : tack David !

Les élèves sont également en train de découvrir la culture anglaise et la culture indienne. Avec ce tour du monde les élèves valident des compétences en questionner le monde et en langue vivante étrangère  :

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
  • Découvrir quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…
  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.

         

Pour marque-pages : Permaliens.