Ecole

À ne pas manquer !

Semaine du livre exposition et ventes : lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024

Conseil d’établissement : mardi 19 novembre 2024 de 19h à 20h30
mardi 4 février 2025 de 19h à 20h30
mardi 24 juin 2025 de 19h à 20h30



CM1/Atelier Philo 3 : arguments et contre-argument

En philo, on apprend à donner notre avis, mais on peut aussi chercher un avis contraire, même si ce n’est pas ce qu’on pense !

Aujourd’hui, il n’y avait pas le tapis de philo pour l’atelier… dans un premier temps, cela a inquiété les enfants (va-t-on pouvoir faire de la philo sans tapis ?) puis cela les a intrigués, et a stimulé leur imagination…

Nous avons donc profité de l’espace pour focaliser notre attention sur notre marche lente et consciente dans la salle.

La rivière du doute

Puis nous sommes partis à la découverte des arguments et des contre-arguments grâce à l’activité de « la rivière du doute ».

Pour chaque situation énoncée, un dilemme moral s’offre à nous, et il est rare de trouver avec certitude la bonne issue. Les enfants se placent alors d’une côté ou de l’autre de la rivière, et il peuvent aussi, en cas de doute, se positionner dans le rivière.

On écoute les arguments, les contre-arguments, et à tout moment, chacun peut changer de rive, changer d’avis.

rivière

Dans mon cahier…

Quand les enfants ont bien compris le principe de l’argumentation (pour son propre avis), chacun se retrouve devant son cahier avec un nouveau dilemme pour lequel il faut trouver des arguments et des contre-arguments…

De cette manière les enfants sont invités à exprimer leur avis mais également à se mettre à la place de l’autre qui ne pense pas pareil que moi voire qui pense le contraire de moi… Quelles pourraient être ses bonnes raisons de penser ce qu’il pense ?

baton de parole

Tour d’impressions après cet exercice

  • J’ai bien aimé l’atelier parce que ça nous a fait penser à l’inverse de nous
  • c’est bien parce qu’on a le temps de penser à des situations auxquelles on réfléchit pas d’habitude
  • c’est difficile de trouver un contre-argument
  • mon dilemme il était difficile (racketteurs) et j’arrivais pas à trouver de solution parce que moi à leur place j’aurais fuit.

Célébration de l’Épiphanie à l’église St André

Tous les enfants de maternelle et de CP se sont rendus à l’église Saint André pour vivre la célébration de l’Épiphanie. Dans chaque classe, les enseignantes avaient proposé de réfléchir sur des thèmes : LA PAIX, LA FAMILLE, LA JOIE, LE PARTAGE. Le père Thomas a lu l’évangile sur la visite des mages et a échangé avec les enfants. Quelques élèves de chaque classe sont venus dire les mots écrits sur les étoiles. MERCI au père Thomas qui nous aide à vivre tous les temps forts de l’année! L’après-midi, nous avons tous dégusté les brioches des rois. MERCI aux parents de l’APEL pour ce temps de gourmandise!

 

Le moment du conte en GS

Le monde magique de Madame JOYEUX, notre célèbre conteuse qui fait rêver les enfants! Un grand MERCI à cette bénévole qui vient depuis des années dans notre établissement!

La semaine des métiers en GS.

                    

Ce mardi matin, la maman d’Aimé est venue nous présenter son métier de « sage-femme ». Elle a revêtue sa blouse blanche et a fait découvrir aux enfants ce qui se passait à la naissance. Ils ont ensuite participé à des petits ateliers: écouter le battement du cœur avec un stéthoscope, regarder un film sur le réflexe de la marche à la naissance, écrire son prénom sur le bracelet de naissance. Ils ont enrichi leur vocabulaire sur ce sujet en entendant les mots: maternité, cordon ombilical, spermatozoïdes, réflexe, tension, échographie.

L’après-midi, les enfants ont découvert le monde de la coiffure avec la maman de Lyna. Ils ont manipulé les outils du coiffeur comme les bigoudis, les pinces crocodiles, les brosses comme celle spéciale bébé faite avec des poiles de sanglier, les ciseaux, enfilé le mythique peignoir! Mais rassurez vous les enfants n’ont pas fait d’atelier « coupe de cheveux! »

Un grand MERCI à ces mamans ! Mais la semaine des métiers continue et nous vous en présenterons en fin de semaine.

 

Sciences en CM1 : Détectives de l’eau

 

Bastien, animateur en sciences du SMIRIL (MNLE 69), est venu nous faire découvrir la démarche d’investigation scientifique : se poser des questions, expérimenter, analyser le résultat de nos expériences.

Le thème du jour : comprendre le cycle urbain de l’eau, de la collecte dans la nappe phréatique, à la station d’épuration qui rejette l’eau nettoyée à 95%.

Nous avons découvert aussi le vocabulaire lié à la matière : homogène, hétérogène, soluble, décantation…

Cette séance a approfondi la visite de la station d’épuration de Pierre Bénite.

Célébration de l’Epiphanie 2023

Ce mardi, toute l’école s’est rendue à l’Eglise pour célébrer l’Epiphanie. Chaque classe a préparé une grande étoile  sur laquelle sont inscrits des faits de « lumière » : partage, paix, joie, entraide, fête… De beaux moments partagés comme autant de moments de lumière, des moments où l’on peut reconnaître et/ou révéler l’Amour et la Présence de Dieu.

Merci au Père Thomas, qui nous a permis de nous retrouver autour de ce beau message.

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Atelier Philo n°2 des CM1 – La Liberté

On a d’abord cherché des synonymes et des contraires au mot central de LIBERTÉ, puis des exemples et des contre-exemples de liberté. On a ensuite fait la cueillette de nos questions, et voté pour celle qu’on voulait aborder ce jour.

Voilà donc les questions qui habitent le premier groupe :

  • peut-on être tout le temps heureux avec nos amis ?
  • peut-on être libre en étant prisonnier ?
  • peut-on être libre à l’école ?
  • quand on ne respecte pas les lois, on n’est pas en sécurité → peut-on être libre et en sécurité en même temps ?
  • qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

C’est cette dernière question qui a retenu notre attention :

Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

  • tu peux rester dehors ou regarder la télé
  • on peut aussi être libre à l’intérieur
  • c’est faire ce qu’on veut
  • vivre sans aucune loi, mais y aura beaucoup de dégâts
  • c’est pas possible d’être libre
  • est-ce possible d’être libre ?
    • à l’école non, mais à la maison oui
    • très peu
    • à la maison, on est libre de ce qu’on veut faire
  • être libre, c’est avoir des règles de vie différentes qu’à la maison, par exemple, chez tes grands parents, t’as le droit de boire de la limonade au couter, tu te sens libre.Le deuxième groupe a suivi le même processus, mais les enfants étaient tellement investis dans leurs propositions que les discussions sont allés bon train, en cours de recherche !Voilà les questions que nous avons traversé :
    • peut-on être heureux sans être libre ?
    • est-ce que les humains sont vraiment libres ?
    • c’est quoi être libre ?
    • pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

    Et voilà celle qui, même si elle ne traite pas frontalement de la liberté, a retenu l’attention des philosophes du jour :

     

    Pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

    • parce que les humains ça ne se mange pas
    • on tue les animaux pour manger de la viande
    • on tue aussi les animaux pour les exposer, pour faire des tapis ou des vêtements. Pourquoi on a le droit de faire ça ?
    • sur les animaux domestiques, c’est de la maltraitance
    • c’est injuste
    • certains tuent des animaux pour ramener des trophées
    • parce que les humains ne se rendent pas compte que les animaux souffrent
    • parfois on tue les animaux pour les soulager quand ils ont trop mal
    • moi j’aime pas qu’on tue les animaux
    • mais si on mange plus de viande, on n’aurait plus de force, on pourrait plus bouger
    • les animaux c’est comme les humains, c’est vivant
    • c’est pas gentil de tuer les animaux, parce que les mamans animaux seront tristes après
    • si on tue un animal c’est un peu comme si on nous tuait nous-mêmes
    • mais si on ne tue pas d’animal, on mourra
    • parfois on tue des animaux pour nourrir des animaux domestiques.

    Discussion presque houleuse qui nous aurait demandé davantage de temps pour être creusée… c’est peut-être un sujet qui deviendra au détour d’une cour de récréation ou d’un dîner cette semaine ! 😉