CE1


ce1 : bénédiction des cartables

Vendredi 13 septembre 2019 les enfants du CP au CM2 se sont retrouvés à l’église St André d’Irigny. Accompagnés par le père Etienne Roche, les enfants ont pris le temps du silence et de l’écoute de la parole de Dieu. Nous avons pu confier ce début de nouvelle année scolaire.

A la suite de cette célébration, le père Etienne s’est rendu dans les classes pour la bénédiction des cartables. Plus que le cartable, c’est l’élève et le travail qu’il fournira au cours de l’année scolaire qui sont présentés à Dieu.

Chut, je lis !

Cette année, tous les élèves de l’école de la GS au CM2 participent à « Chut, je lis » le vendredi en début d’après-midi. Certains se mettent dehors, d’autres restent dans la cour. Chaque enfant choisit un livre (pris à l’école ou à la maison) et le lit pendant 15 minutes. Souvent tentés par une feuilleter le livre en regardant principalement les illustrations, les élèves ont le temps dans ces 15 minutes de lire réellement le texte. Un beau moment de calme en ayant juste le plaisir de lire !

Les objectifs sont multiples : faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants, varier les supports de lecture, lire à son rythme, mieux appréhender la concentration des élèves sur les apprentissages en classe à 14h00. Les enfants se prennent petit à petit au jeu et l’école se trouve alors plongée dans un silence, chacun absorbé par un univers différent…

   

 

Visite de la maison du Patrimoine pour les CE1

Les CE1 ont été chaleureusement accueillis par Monsieur Sanlaville et les membres de l’association Louis Dunand à la maison du Patrimoine d’Irigny : un grand merci à eux ! Les enfants  ont pu voir les outils agricoles d’antan, apprendre leur nom et leur utilisation. Ils ont même pu en tester quelques uns pour leur plus grand bonheur ! La rencontre s’est terminée par la visite de la maison où ils ont été surpris par la décoration !

         

Découverte du miel en CE1

Les CE1 ont eu la joie d’accueillir Paul-Yvan de Saint Léger pour leur faire découvrir le monde de l’apiculture. Après un petit topo sur les abeilles (à ne pas confondre avec la guêpe ou le bourdon) et leur rôle dans la pollinisation, chaque enfant a réalisé une bougie en cire d’abeille. Paul-Yvan a ensuite enfilé sa tenue d’apiculteur, a allumé l’enfumoir et a ouvert la ruche… Les enfants étaient extrêmement attentifs ! Nous avons étudié la composition de la ruche puis comment les abeilles fabriquent le miel. Les enfants ont ensuite pu goûter le miel directement au cadre : une grande première pour eux !

La rencontre s’est terminée par une dégustation de différents miels pour la plus grande joie de nos papilles !

                     

Les CE1 s’initient à la pêche !

Ce lundi 25 mars les enfants de CE1 se sont rendus au bord du Rhône pour pêcher. Après avoir étudié en classe le cycle de vie du poisson, les différentes sortes de poissons, leurs milieux de vie (eau douce, mer) et la différence entre rivière et fleuve, les enfants étaient ravis d’aller chercher le poisson dans son milieu naturel !

 

Dans un cadre magnifique, la matinée a démarré par une rapide leçon sur le maniement des cannes à pêche et l’installation des asticots sur les hameçons :

      

Puis vient le temps de l’exercice pratique ! Par deux, les enfants ont hâte d’expérimenter :

             

Après un petit peu d’attente, le poisson mord !

Parfois c’est une fausse joie…

Cette séance de pêche fût l’occasion d’expérimenter la patience et l’entraide :

Et parfois l’attente se fait longue… 

 

Les enfants ont ensuite pu toucher les écailles du poisson, observer les nageoires et les branchies. Nous avons ensuite relâché les huit ablettes pêchées !

 

La rencontre s’est terminée par la remise du diplôme du jeune pêcheur et une explication sur la carte de pêche.

Voyage en Suède pour les classes de GS/CP et CE1

Hier après-midi les élèves de la classe de GS/CP et ceux de CE1 se sont arrêtés en Suède ! Dans le cadre de l’enseignement « questionner le monde » David, suédois, est venu présenter son pays. Après une présentation en photos du pays (climat, alimentation, animaux…), les élèves ont pu suivre une journée typique d’une enfant suédoise Karin, 8 ans. La rencontre s’est poursuivie par un temps de questions réponses avant de se terminer, pour le plus grand bonheur des enfants, par un goûter suédois ! Ils ont ainsi pu goûter de la confiture sur des knäckebröd, des havrefras (gâteaux suédois au chocolat et avoine) ainsi que des kanelgifflar (gâteaux à la canelle). Les élèves ont aussi appris à dire quelques mots en suédois comme bonjour, au revoir, merci… Les enfants ont aussi appris à chanter en suedois (vidéo à l’appui !). Ils ont donc pu remercier David en suédois : tack David !

Les élèves sont également en train de découvrir la culture anglaise et la culture indienne. Avec ce tour du monde les élèves valident des compétences en questionner le monde et en langue vivante étrangère  :

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
  • Découvrir quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…
  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.

         

Carnaval en CE1

Pour fêter mardi gras (veille de l’entrée en Carême), les enfants de l’école se sont déguisés pour leur plus grand plaisir ! Les CE1 se sont rendus à la maison de retraite d’Irigny. Les enfants étaient fiers de montrer leur déguisement mais aussi très contents de retrouver les résidents qu’ils avaient déjà rencontrés au mois de décembre. Les résidents étaient également très heureux de revoir les enfants. Comme en décembre, nous avons été chaleureusement accueillis et ce fût l’occasion de beaux temps d’échanges.

Nous avons continué notre défilé dans les rues d’Irigny en nous rendant à la mairie où nous avons été accueillis par le maire et le personnel de mairie avec des bonbons. Ce fût une belle après-midi de joie !

         

Les CE1 étudient l’eau

Dans le cadre de l’enseignement « questionner le monde », les élèves de CE1 ont mené plusieurs expériences sur les propriétés des différents états de l’eau, les changements d’états, les liquides miscibles ou non miscibles. Dans certains cas ils ont obtenu des mélanges homogènes et dans d’autres des mélanges hétérogènes.

Après avoir différencié eau potable et eau propre, ils ont testé avec beaucoup d’entrain plusieurs filtres pour tenter de retrouver une eau propre.

Chaque élève a ainsi pu valider plusieurs compétences du programme :

  • Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.
  • Identifier quelques propriétés des liquides.
  • Identifier les changements d’états de la matière, notamment solidification, condensation et fusion.
  • Identifier les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau).
  • Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
  • Manipuler du matériel avec soin.

Ce fût aussi l’occasion de travailler des compétences en enseignement moral et civique :

  • Participer et prendre sa place dans un groupe.
  • Coopérer en vue d’un objectif commun.
  • S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances).
  • Travailler en équipe.

Bravo aux enfants pour leur travail, leur persévérance, leur implication et leur imagination !