Ecole

À ne pas manquer !

Préparation du CAREME

Jeudis 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 06/04 : Temps de prière de 7h55 à 8h15

Vendredi 10 mars : Vente de bonbons à 16h30 organisée par l’APEL

 Le samedi 11 mars et dimanche 12 mars 2017 de 09h00 à 18h00 :

L’OGEC et l’APEL organisent un challenge peinture entre les différentes classes de l’école.

L’objectif est de pouvoir réaliser ces travaux d’embellissement à coût réduit afin de maintenir la participation des familles au plus juste.

Merci de vous inscrire par courriel à ogec@ecoletruchet.fr en précisant la classe pour laquelle vous souhaitez participer.

Date limite d’inscription : 13/02/17

Si le quota de participants n’est pas atteint pour une classe, celle-ci ne participera pas.
Nous vous le confirmerons au plus tard le 17/02/17, et achèterons le matériel pour peindre les plafonds, préparer les supports, peindre les boiseries et les murs.
Les participants se verront offrir le spectacle le plus cher de l’année pour leurs enfants, ajustement sur le dernier prélèvement de juin.

Classe Poney-cirque CP-CE1 : 13, 14, 15 mars

Samedi, 18 mars :

École pour tous les élèves de 8h30 à 11h30

Carnaval d’Irigny, participation de l’École – Thème : « Les jeux olympiques » à 14h30

Jeudi, 23 mars :

  • Carnaval à l’école l’après-midi
  • 3ème conseil des délégués des classes élémentaires

Samedi, 25 mars :

Spectacle « Le bateau » au Sémaphore PS-GS (matin), CP (14h15)

Vendredi, 31 mars :

Contes avec Isabelle Joyeux

Du 3 au 7 avril :

Voyage scolaire  à Paris CM1-CM2

Mardi, 11 avril —> Toutes les classes :

Cirque Pinder à Lyon retour 12h30 (Les élèves apporteront un pique-nique, pas de cantine)

Dimanche, 9 avril :

Dimanche des Rameaux, messe à 10h30 Église

Jeudi Saint, jeudi 13 avril :

Célébration en Maternelle, partage du pain

Vendredi Saint, vendredi 14 avril :

  • Animations avec le CCFD
  • Célébration à 12h salle d’assemblées suivie du bol de riz

Vacances de printemps du 15/04 au 02/05/2017

Vendredi, 12 mai :

Spectacle de l’école au Sémaphore

Vendredi, 16 juin :

Kermesse de l’école

 


Mémo :

Pour les maternelles à la récré, nous manquons de porteurs et de trottinettes. Si vous en avez chez vous, ils seront les bienvenus.

Vos enfants grandissent et vous ne savez pas quoi faire de leurs jeux, livres, CD-Rom ou jouets (en bon états), cela pourra peut être servir aux enfants de l’école.

Merci de prendre contact avec les maîtresses ou la directrice


Les CE1 s’initient à la pêche !

Ce lundi 25 mars les enfants de CE1 se sont rendus au bord du Rhône pour pêcher. Après avoir étudié en classe le cycle de vie du poisson, les différentes sortes de poissons, leurs milieux de vie (eau douce, mer) et la différence entre rivière et fleuve, les enfants étaient ravis d’aller chercher le poisson dans son milieu naturel !

 

Dans un cadre magnifique, la matinée a démarré par une rapide leçon sur le maniement des cannes à pêche et l’installation des asticots sur les hameçons :

      

Puis vient le temps de l’exercice pratique ! Par deux, les enfants ont hâte d’expérimenter :

             

Après un petit peu d’attente, le poisson mord !

Parfois c’est une fausse joie…

Cette séance de pêche fût l’occasion d’expérimenter la patience et l’entraide :

Et parfois l’attente se fait longue… 

 

Les enfants ont ensuite pu toucher les écailles du poisson, observer les nageoires et les branchies. Nous avons ensuite relâché les huit ablettes pêchées !

 

La rencontre s’est terminée par la remise du diplôme du jeune pêcheur et une explication sur la carte de pêche.

La solidarité à l’Ecole Antoine Truchet

Au mois de décembre, toute l’école s’est mobilisée au profit de l’ALBEC, qui œuvre au profit des enfants soignés au Centre Léon Bérard. Le temps d’un après-midi, les élèves ont été « éclatés » dans les différentes classes, pour réaliser des luminions vendus à l’école pour la fête de Marie du 8 décembre.

Cette vente a permis de récolter 811 €, qui ont été remis jeudi 7 mars à des bénévoles de cette association. A cette occasion, les bénévoles ont décrit à la fois l’aide que l’Association apporte aux familles et le quotidien des enfants gravement malades. Les élèves ont été touchés par ces récits. Merci aux élèves, aux enseignantes,aux parents d’élèves, et surtout à ces bénévoles!

Voyage en Suède pour les classes de GS/CP et CE1

Hier après-midi les élèves de la classe de GS/CP et ceux de CE1 se sont arrêtés en Suède ! Dans le cadre de l’enseignement « questionner le monde » David Lissmyr, suédois, est venu présenter son pays. Après une présentation en photos du pays (climat, alimentation, animaux…), les élèves ont pu suivre une journée typique d’une enfant suédoise Karin, 8 ans. La rencontre s’est poursuivie par un temps de questions réponses avant de se terminer, pour le plus grand bonheur des enfants, par un goûter suédois ! Ils ont ainsi pu goûter de la confiture sur des knäckebröd, des havrefras (gâteaux suédois au chocolat et avoine) ainsi que des kanelgifflar (gâteaux à la canelle). Les élèves ont aussi appris à dire quelques mots en suédois comme bonjour, au revoir, merci… Les enfants ont aussi appris à chanter en suedois (vidéo à l’appui !). Ils ont donc pu remercier David en suédois : tack David !

Les élèves sont également en train de découvrir la culture anglaise et la culture indienne. Avec ce tour du monde les élèves valident des compétences en questionner le monde et en langue vivante étrangère  :

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.
  • Découvrir quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…
  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.

         

Les CE1 étudient l’eau

Dans le cadre de l’enseignement « questionner le monde », les élèves de CE1 ont mené plusieurs expériences sur les propriétés des différents états de l’eau, les changements d’états, les liquides miscibles ou non miscibles. Dans certains cas ils ont obtenu des mélanges homogènes et dans d’autres des mélanges hétérogènes.

Après avoir différencié eau potable et eau propre, ils ont testé avec beaucoup d’entrain plusieurs filtres pour tenter de retrouver une eau propre.

Chaque élève a ainsi pu valider plusieurs compétences du programme :

  • Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.
  • Identifier quelques propriétés des liquides.
  • Identifier les changements d’états de la matière, notamment solidification, condensation et fusion.
  • Identifier les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau).
  • Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
  • Manipuler du matériel avec soin.

Ce fût aussi l’occasion de travailler des compétences en enseignement moral et civique :

  • Participer et prendre sa place dans un groupe.
  • Coopérer en vue d’un objectif commun.
  • S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances).
  • Travailler en équipe.

Bravo aux enfants pour leur travail, leur persévérance, leur implication et leur imagination !

     

L’atelier « du blé au pain » du mardi 15 janvier 2019 pour les MS/GS

Paul-Yvan est venu à l’école nous présenter un atelier.

Il nous a raconté l’histoire  du pain, puis avec lui, nous avons fabriqué notre petite boule de pain.

En automne, on sème le blé.

En été, les épis de blé sont murs, on ramasse le blé avec une moissonneuse batteuse.Les grains qui sont cachés dans les épis sont envoyés dans un camion.

Les grains de blé sont écrasés au moulin et la farine est prête! On peut alors préparer la pâte.

Pour la fabrication du pain , il faut:

-250 gr de farine

-1 verre d’eau ( 16cl)

-1 cuillère à café de sel

-1 cuillère à café de levure de boulanger

Nous avons mélangé chacun avec notre main les ingrédients dans un saladier, ça collait horriblement …..nous l’avons pétri à plusieurs reprises.

Puis nous avons ramené notre petite boule à la maison afin que papa ou maman la mette dans le four bien chaud pour la cuire!