Ecole

À ne pas manquer !

Préparation du CAREME

Jeudis 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 06/04 : Temps de prière de 7h55 à 8h15

Vendredi 10 mars : Vente de bonbons à 16h30 organisée par l’APEL

 Le samedi 11 mars et dimanche 12 mars 2017 de 09h00 à 18h00 :

L’OGEC et l’APEL organisent un challenge peinture entre les différentes classes de l’école.

L’objectif est de pouvoir réaliser ces travaux d’embellissement à coût réduit afin de maintenir la participation des familles au plus juste.

Merci de vous inscrire par courriel à ogec@ecoletruchet.fr en précisant la classe pour laquelle vous souhaitez participer.

Date limite d’inscription : 13/02/17

Si le quota de participants n’est pas atteint pour une classe, celle-ci ne participera pas.
Nous vous le confirmerons au plus tard le 17/02/17, et achèterons le matériel pour peindre les plafonds, préparer les supports, peindre les boiseries et les murs.
Les participants se verront offrir le spectacle le plus cher de l’année pour leurs enfants, ajustement sur le dernier prélèvement de juin.

Classe Poney-cirque CP-CE1 : 13, 14, 15 mars

Samedi, 18 mars :

École pour tous les élèves de 8h30 à 11h30

Carnaval d’Irigny, participation de l’École – Thème : « Les jeux olympiques » à 14h30

Jeudi, 23 mars :

  • Carnaval à l’école l’après-midi
  • 3ème conseil des délégués des classes élémentaires

Samedi, 25 mars :

Spectacle « Le bateau » au Sémaphore PS-GS (matin), CP (14h15)

Vendredi, 31 mars :

Contes avec Isabelle Joyeux

Du 3 au 7 avril :

Voyage scolaire  à Paris CM1-CM2

Mardi, 11 avril —> Toutes les classes :

Cirque Pinder à Lyon retour 12h30 (Les élèves apporteront un pique-nique, pas de cantine)

Dimanche, 9 avril :

Dimanche des Rameaux, messe à 10h30 Église

Jeudi Saint, jeudi 13 avril :

Célébration en Maternelle, partage du pain

Vendredi Saint, vendredi 14 avril :

  • Animations avec le CCFD
  • Célébration à 12h salle d’assemblées suivie du bol de riz

Vacances de printemps du 15/04 au 02/05/2017

Vendredi, 12 mai :

Spectacle de l’école au Sémaphore

Vendredi, 16 juin :

Kermesse de l’école

 


Mémo :

Pour les maternelles à la récré, nous manquons de porteurs et de trottinettes. Si vous en avez chez vous, ils seront les bienvenus.

Vos enfants grandissent et vous ne savez pas quoi faire de leurs jeux, livres, CD-Rom ou jouets (en bon états), cela pourra peut être servir aux enfants de l’école.

Merci de prendre contact avec les maîtresses ou la directrice


Les délégués de classe

Fin septembre les élèves du CP au CM2 ont élu 2 délégués par classe pour les représenter tout au long de l’année.

Félicitations à Louane , Liyam , Justine , Arthur , Julie , Léo , Carla , Nohan , Mathilde et Hugo .

La première réunion s’est tenue ce mardi 15 octobre . Chacun a pu exprimer ses idées , les projets qu’il aimerait porter , les désirs de ses camarades de classe…

Quelques axes prioritaires et unanimes : re-programmer les Olympiades (annulées en raison de la canicule ) , embellir la cour de récréation , organiser des journées inter-classes , se responsabiliser autour des déchets (nettoyage de la cour , identifier les poubelles…)En fin de séance , les enfants ont commencé à réaliser des affiches .

L’écriture chinoise au CE1

Dans le cadre de l’enseignement « questionner le monde », des arts visuels et de la semaine de l’écriture, les élèves de CE1 ont découvert l’écriture chinoise. Après quelques explications sur l’alphabet chinois, ils se sont familiarisés avec le matériel de calligraphie chinoise : pinceau et encre. Ils se sont montrés particulièrement curieux de la manière de fabriquer l’encre mais aussi de la manière d’écrire et de compter. Ils ont ensuite appris à écrire leur prénom en chinois et ont fait preuve d’une grande application !

Cette séance faisait également écho au roman « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne que les élèves de CE1 sont actuellement en train d’étudier : un petit clin d’œil au passage de Phileas Fogg en Chine !

Un immense merci à Mme Viallon et à ses parents d’être venus faire découvrir leur culture aux élèves !

            

« Chut, j’écris ! » du CP au CM2

Cette année tous les élèves du CP au CM2 ont participé au concours national du plus beau texte sur carte postale. Ce concours a eu lieu durant la semaine de l’écriture du 7 au 13 octobre 2019. Le thème de cette année est « L’endroit où j’aimerais vivre ». Chaque enfant a donc réfléchi à l’endroit où il aimerait vivre. Les enfants du CE1 au CM2 se sont retrouvés ce vendredi 11 octobre 2019 après-midi au réfectoire de l’école pour un « chut, j’écris » en écrivant leur carte postale. Les CP ont également écrit leur carte postale sur le thème « L’endroit où j’aimerais vivre ». Toutes les cartes sont envoyées à l’association « Semaine de l’écriture ». Un jury de présélection, composé de membres d’associations de l’écriture, déterminera les meilleures cartes qui seront lues lors de la sélection finale. Un jury composé des membres de l’association « Semaine de l’écriture » sous la présidence de Patrice Laffont, se réunira courant novembre pour sélectionner 10 gagnants par catégories d’âge.

Les objectifs sont multiples : inciter les élèves à avoir le goût de l’écrit, étudier une carte postale, comprendre que notre écrit est lu par d’autres personnes, utiliser l’écrit pour communiquer.

   

Découverte des paysages au bord du Rhône

Lundi les élèves de CP sont partis à la découverte des paysages  : la plage de galets , le village , les transports . Ils ont pu également écouter les bruits les entourant . Puis est venue l’heure de dessiner de mémoire leur paysage préféré. Un moment riche de découvertes grâce à Véronique , intervenante pour le SMIRIL.

Fin des évaluations nationales en CE1

La passation des évaluations nationales s’est terminée ce jeudi 26 septembre pour les élèves de CE1. Les élèves ont été évalués en cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes.

 

En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture (orthographe) et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques.

Les résultats devraient être disponibles à compter du 8 octobre 2019. Les résultats de chaque élève seront restitués aux parents : n’hésitez pas à me demander un rendez-vous si vous souhaitez des précisions sur ces résultats.

Elodie Ganier

ce1 : bénédiction des cartables

Vendredi 13 septembre 2019 les enfants du CP au CM2 se sont retrouvés à l’église St André d’Irigny. Accompagnés par le père Etienne Roche, les enfants ont pris le temps du silence et de l’écoute de la parole de Dieu. Nous avons pu confier ce début de nouvelle année scolaire.

A la suite de cette célébration, le père Etienne s’est rendu dans les classes pour la bénédiction des cartables. Plus que le cartable, c’est l’élève et le travail qu’il fournira au cours de l’année scolaire qui sont présentés à Dieu.

Chut, je lis !

Cette année, tous les élèves de l’école de la GS au CM2 participent à « Chut, je lis » le vendredi en début d’après-midi. Certains se mettent dehors, d’autres restent dans la cour. Chaque enfant choisit un livre (pris à l’école ou à la maison) et le lit pendant 15 minutes. Souvent tentés par une feuilleter le livre en regardant principalement les illustrations, les élèves ont le temps dans ces 15 minutes de lire réellement le texte. Un beau moment de calme en ayant juste le plaisir de lire !

Les objectifs sont multiples : faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants, varier les supports de lecture, lire à son rythme, mieux appréhender la concentration des élèves sur les apprentissages en classe à 14h00. Les enfants se prennent petit à petit au jeu et l’école se trouve alors plongée dans un silence, chacun absorbé par un univers différent…

   

 

Visite au château de Septème Lundi 1er juillet MS/GS

Le château fort de Septème

Nous avons travaillé en classe le thème des châteaux forts avec les seigneurs, les chevaliers, les écuyers, la vie dans le château, la vie autour du château, les batailles, la nourriture, les vêtements…Nous avons essayé de faire la distinction entre la vie au château, au Moyen-Age, et notre vie aujourd’hui. Nous avons eu un atelier « enluminure » pour découvrir une autre façon d’écrire au Moyen-Age. Nous avons tous décoré une lettrine, l’initiale de notre prénom.