Ecole

À ne pas manquer !

Matinée porte ouverte: Samedi 14 Mars 2020

 

Fête familiale au Sémaphore : Jeudi 4 Juin et Vendredi 5 Juin 2020 (horaire à préciser)

 


 


CE1 – Visitez le padlet sur le Vendée Globe

Un padlet « Les CE1 de Truchet embarquent pour le Vendée Globe » vient d’être créé : vous y trouverez différents documents concernant la course et le travail des enfants. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous y rendre régulièrement : j’alimenterai le padlet jusqu’au mois de janvier.

https://padlet.com/classemadameganier/81viaetvshsr1ed2

Les CE1 sont prêts pour le départ du Vendée Globe !

Voilà un mois que les élèves de CE1 découvrent avec passion la course du Vendée Globe. Ils ont notamment appris du vocabulaire, à se repérer sur un planisphère et sur la carte de France. Durant cette célèbre course ils suivront le bateau de l’association Initiatives cœur dont Samantha Davies sera le skippeur. Afin de la soutenir, ils ont peint une banderole qui sera apportée sur le port des Sables d’Olonne pour le départ du Vendée Globe (à vos postes de télévision le dimanche 8 novembre 13h00 !).

Ils ont également fabriqué leur propre maquette du voilier Initiatives Cœur. Même s’il y a eu un peu de vent dans les voiles lorsqu’il a fallu les faire tenir debout, ils ont réalisé leur travail avec à la fois une grande excitation et une grande concentration. Ils peuvent être fiers du résultat obtenu.

  

   

Mot d’élève !

Chaque fois que les CP rencontrent des nouveaux mots  , ils les écrivent sur un papier puis les déposent dans notre boîte à mots . Lors des rituels , un élève tire un mot puis le lit , l’explique et énonce une phrase avec ce mot .

Mais parfois il y a quelques confusions…bien rigolotes …et l’occasion d’ajouter un nouveau mot dans notre boîte.

Un élève tire le mot CONSONNE et donne l’explication : « Une consonne c’est un objet pour ne pas se perdre dans la forêt » .

CE1 – Ateliers mathématiques avec le maître E

Depuis fin septembre Valérie Allagnat, maître E à l’école, intervient tous les lundis matins en classe de CE1 en co-intervention avec l’enseignante pour des ateliers de numération. Durant ces 45 minutes, le temps se partage entre explications collectives, manipulations de matériel pour acquérir les notions mathématiques et jeux par groupes de deux ou quatre. Les enfants entrent avec enthousiasme dans ces phases d’apprentissage.

         

 

Sortie au bord du Rhône avec les moyens

Ballade contée du 12 octobre 2020

Nous avons retrouvé Cécile et sa grenouille Fripouille au bord du Rhône à Grigny

Nous avons marché dans les bois. «  Maîtresse Véronique , on se promène dans des vrais bois ! »

Nous avons pu comparer ce qu’est une flaque d’eau , une mare, et le fleuve Rhône .

Nous avons vu le courant du Rhône et appris que l’eau voyageait jusqu’à la mer !

Quand le fleuve est en « colère », il dépose sur les chemins du sable, car il en a beaucoup au fond de l’eau.

Nous en avons même ramassé pour le ramener à l’école et le déposer sur nos arbres

Son amie Fripouille aime beaucoup manger les insectes !

Semaine de l’écriture (suite)

Pour la semaine de l’écriture , les CP ont d’abord « philosophé » sur ce qui rend heureux , puis ont appris quelques expressions retrouvées sur leurs cartes postales .

   

Ensuite nous sommes passés à la rédaction des textes  puis à l’écriture de la carte postale . Les textes étaient très variés et les élèves très appliqués pour faire « la plus jolie écriture » .Ils attendent avec impatience le résultat du concours.

Première réunion des délégués de classe

Elus par leurs camarades de classe , les délégués se sont réunis pour la première fois le mardi 6 .

Outre les questions récurrentes des temps de récréation , de nombreux projets ont été abordés :

Organiser des olympiades

Organiser une sortie VTT

Organiser un bol de riz pour TOUS

Organiser 1 soirée à l’école : soirée film ou lecture

Organiser une collecte de peluches pour les enfants malades

Organiser une journée « ramassage des déchets »

Organiser 1 marché pour une association

et le projet JARDIN a déjà repris .

Seul petit bémol ,l’évolution des conditions sanitaires qui va orienter les choix de projets … A suivre !

Sortie au bord du Rhône avec le SMIRIL

Jeudi , sous un soleil resplendissant , les CP ont voyagé à travers des histoires et des activités rapportées par l’animatrice du SMIRIL , Véronique .

.Ainsi ils ont découvert divers paysages du Rhône : la plage de galets , le village , le bassin de joute. . .

 

All-focus

 

All-focus

 

All-focus

CE1 – Semaine de l’écriture

Cette année toutes les classes du CP au CM2 participent au concours de la semaine de l’écriture. Il s’agit de partager par écrit ses émotions sur le thème de « Ce qui me rend heureux ». Un jury de présélection, composé de membres d’associations de l’écriture, lira toutes les cartes postales puis déterminera les meilleures cartes qui seront lues lors de la sélection finale. Un jury composé des membres de l’association Semaine de l’écriture, sous la présidence de Patrice Laffont, se réunira courant novembre pour sélectionner 10 gagnants par catégories d’âge parmi les participants retenus lors de la présélection.

Après avoir eu un échange sur ce qu’est le bonheur puis sur les critères d’une carte postale, les élèves de CE1 ont participé avec en train à ce concours et se sont appliqués le mieux possible ! Voilà un aperçu de leur travail :