À ne pas manquer !
Matinée porte ouverte: Samedi 14 Mars 2020
Fête familiale au Sémaphore : Jeudi 4 Juin et Vendredi 5 Juin 2020 (horaire à préciser)
Hier tous les élèves de l’école ont eu le plaisir de partager la galette des rois. Les brioches de nos boulangers irignois, offertes par l’APEL, ont été très appréciées autant par les petits que par les grands !
L’ensemble des élèves ainsi que le personnel et l’équipe enseignante remercient chaleureusement l’APEL.
Après avoir vécu la bénédiction des cartables lors de la rentrée de septembre, les écoliers ont vécu cette fin de semaine la bénédiction de la classe.
Le père Etienne a démarré par un rappel du sens d’une bénédiction puis par un temps de prière. Il a ensuite béni les enfants pour mettre toute l’année sous le regard de Dieu et a terminé en inscrivant au-dessus de la porte « 20 G+M+B 21 » en souvenir de cette date de bénédiction. Les nombres indiquent l’année 2021, les croix signifient la protection du Christ et les lettres sont les initiales des trois rois mages : Gaspar, Melchior, Balthazar. C’est en effet à la suite de la fête de l’Epiphanie que les bénédictions des maisons (ou des classes !) se font. L’inscription est faite au-dessus de la porte pour que nous puissions nous en souvenir chaque fois que nous entrons ou sortons de la classe. Cet acte est également une manière de souhaiter que la paix de Dieu habite le lieu et qu’elle rayonne sur tous ceux qui franchissent cette porte.
Après avoir béni toutes les classes de la PS au CM2, le père Etienne a lancé une partie de foot pour le plus grand plaisir des enfants !
Ce matin les enfants ont été très surpris d’être survolés dans la classe par un albatros ! Il faut dire qu’avec ses 3 mètres d’envergure, il est assez imposant. La plupart imaginait cet oiseau beaucoup plus petit. Ce fût l’occasion de comparer la taille d’un albatros avec celle d’une mouette et celle d’un goéland. L’arrivée de ce compagnon a permis de reprendre les notions mathématiques « plus petit/grand que » et les signes « </> », les mètres et centimètres. Ce fût aussi le moment de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire tel que le mot « envergure ». Les enfants vont chercher un nom à donner à ce nouveau venu et espèrent qu’il restera avec eux jusqu’à la fin de l’année… rien n’est moins sûr !
Ce matin plusieurs membres des United Riders sont venus à l’école. Après une arrivée remarquée dans la cour avec leurs motos, ils sont passés dans toutes les classes de la MS au CM2. Ils ont expliqué leur association, ont fait un retour de la distribution des colis de Noël collectés à l’école en décembre, et ont pris le temps de répondre à toutes les questions des élèves. Ce fût un beau temps de partage. Les enfants ont réservé un accueil chaleureux à ces motards et certains ont même pu monter sur les motos ! Les United Riders sont repartis sous les applaudissements des enfants et les olas !
Ce matin en ateliers philo, nous avons discuté de la différence (ou pas) entre les hommes et les animaux. Nous avons regardé plusieurs photos :
Photo 2 (une patte de gorille) :
– il y a des animaux qui peuvent avoir des mains
– si on a des doigts, c’est une main, si on a des griffes, c’est une patte
Différence homme-animal :
– il n’y a pas beaucoup de différence entre le singe et l’animal, mais il y a des différences avec tous les autres animaux.
– on n’a pas la même apparence que les animaux
– les animaux ne parlent pas
– on est pareil parce qu’on vit sur Terre, on a besoin de boire, manger, on a des yeux, une bouche (ou une gueule)
– des humains peuvent ressembler à des animaux quand ils vivent longtemps dans les bois
– les animaux n’ont pas de cheveux
– il y a des humains qui n’ont pas de cheveux, mais ce ne sont pas des animaux
– pour savoir si c’est un humain ou un animal, il faut savoir de qui il est né.
Photo 3 (un chien en costume) :
– le chien est mignon mais il est faux
– moi je veux bien un chien comme ça !
– c’est un mannequin
– c’est une personne qui a mis un masque de chien
– c’est un chien qui va se marier
– un chien ne peut pas se déguiser !
– c’est un photo-montage
Montaigne pense que les humains ne sont pas supérieurs aux animaux…
– les humains et les animaux savent faire des choses différentes. Par exemple, les oiseaux savent se repérer dans le ciel, alors que les humains, non.
– parfois les humains sont moins intelligents que les animaux
Malgré le confinement, l’école continue son projet avec l’EHPAD Dorothée Petit d’Irigny. Tout au long de l’année, les élèves réalisent des projets artistiques pour les résidents. Cela permet de préserver ce lien qui tient à cœur aux enfants et aux résidents. Pour les fêtes de fin d’année, les classes de maternelle ont réalisé des lumignons et confectionné des cartes : les élèves des classes de primaire ont rédigé à l’intérieur de chaque carte un texte chaleureux. Les résidents étaient ravis et très contents des cartes, dessins. Ils ont été touchés par les mots écrits et remercient du fond du cœur tous les enfants.
Habituellement, au mois de décembre la classe de CE1 se rend à la maison de retraite pour chanter. En raison des mesures sanitaires cela n’a pas été possible cette année. Mais les enfants ont été enregistrés à l’école et un film de 15 minutes a été envoyé à l’animatrice de l’EHPAD qui l’a projeté dans la salle du restaurant. Voici son retour : « Je viens de passer la vidéo des enfants pendant leur spectacle. Tous les résidents sont très émus et regardent avec attention. Certains ont même la larme à l’œil. Ils m’ont dit de dire aux enfants un grand merci, qu’ils chantent très bien et qu’ils leur souhaitent un joyeux Noël ! »
De plus, cette année les élèves de CM2 ont confectionné de magnifiques maquettes qui sont maintenant exposées sur les tables de la salle commune et dans le hall d’accueil de la maison de retraite : les résidents adorent !
La banque alimentaire au profit de l’épicerie solidaire d’Irigny s’est terminée hier. Cette année les enfants n’ont pas pu se rendre à l’épicerie solidaire en raison des mesures sanitaires mais un membre de l’association est venu rencontrer tous les enfants de primaire pour leur présenter l’association. Marie-Jo Lizée, présidente de l’association Alerte Solidarité, est venue hier midi à l’école pour récupérer les nombreuses denrées. Un grand merci à toutes les familles !
Les United Riders ont fait une première distribution des colis de Noël ce jeudi 17 décembre place Carnot à Lyon. A l’école nous avions collecté 175 boîtes. Jeudi soir ce sont 450 boîtes qui ont été distribuées aux plus démunis. En même temps que ces colis, ce sont des beaux moments de partage et de bonheur qui sont offerts. D’autres distributions suivront sous forme de maraudes. Les United Riders remercient chaleureusement l’équipe enseignante et les familles de l’école qui se sont grandement impliquées dans cette opération. Ils seront présents le jeudi 7 janvier à l’école pour faire un retour de cette distribution auprès des enfants et présenter davantage leur association.