Servir l’enfant tout entier
Objectifs : Éduquer pour faire grandir dans un cadre valorisant chacun et reconnaissant chacun
- Accueillir l’autre différent
- Vivre ensemble la différence en participant à un projet commun
- Faire l’expérience d’un engagement collectif
- Valoriser toutes les compétences, exploiter les connaissances et développer des capacités
- Connaître les autres pour mieux les comprendre (dans la classe, l’école, la commune, le pays, le monde)
- Inscrire l’école dans son environnement
- Prendre des responsabilités et s’exercer à la fonction d’aîné
Moyens :
- Favoriser le travail par cycle, les échanges inter-classes et les rencontres inter-écoles
- Participer à son niveau à une manifestation sportive ou une célébration religieuse, participer à l’élaboration et la présentation d’un spectacle d’école
- Faire partie d’une équipe ou d’un groupe
- Changer sa relation à l’autre par l’attention et l’entraide
- Accepter de partager des expériences ; d’expliquer et de s’expliquer ; de comprendre et apprendre aux autres, avec les autres, des autres, par les autres, pour les autres…
- Participer activement à certaines décisions, donner son avis
- Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Productions envisagées :
- Ateliers inter-classes « bricolage et arts visuels »
- Échange de service
- Temps de partage eucharistique lors des célébrations (rentrée, Noël, Pâques, fin d’année) et du bol de riz (invitation de tous les enfants de la paroisse)
- Actions concrètes de solidarité avec l’association irignoise « Alerte solidarité » : collecte de vêtements et matériel pédagogique, banque alimentaire
- Élections de délégués de classe et conseils en novembre, janvier et mai
- Participation des élèves du cycle III au conseil municipal des enfants
- Participation des élèves de l’école de CM au projet musical du 8 décembre en lien avec toutes les autres écoles d’Irigny et le concert de Noël à la Pastorale
- Spectacle d’école au Sémaphore
- Sorties pédagogiques sur l’environnement avec le SMIRIL sur le thème de la Biodiversité
- Élaboration d’un dossier individuel de suivi scolaire pour les élèves « atypiques », regroupant des propositions concrètes de parcours adapté et le détail des aides personnalisées apportées
« Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. » [Albert Jacquard]