Projet pédagogique

Servir l’enfant tout entier

 

Objectifs : Éduquer pour faire grandir dans un cadre valorisant chacun et reconnaissant chacun

  • Accueillir l’autre différent
  • Vivre ensemble la différence en participant à un projet commun
  • Faire l’expérience d’un engagement collectif
  • Valoriser toutes les compétences, exploiter les connaissances et développer des capacités
  • Connaître les autres pour mieux les comprendre (dans la classe, l’école, la commune, le pays, le monde)
  • Inscrire l’école dans son environnement
  • Prendre des responsabilités et s’exercer à la fonction d’aîné

Moyens :

  • Favoriser le travail par cycle, les échanges inter-classes et les rencontres inter-écoles
  • Participer à son niveau à une manifestation sportive ou une célébration religieuse, participer à l’élaboration et la présentation d’un spectacle d’école
  • Faire partie d’une équipe ou d’un groupe
  • Changer sa relation à l’autre par l’attention et l’entraide
  • Accepter de partager des expériences ; d’expliquer et de s’expliquer ; de comprendre et apprendre aux autres, avec les autres, des autres, par les autres, pour les autres…
  • Participer activement à certaines décisions, donner son avis
  • Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers

Productions envisagées :

  • Ateliers inter-classes « bricolage et arts visuels »
  • Échange de service
  • Temps de partage eucharistique lors des célébrations (rentrée, Noël, Pâques, fin d’année) et du bol de riz (invitation de tous les enfants de la paroisse)
  • Actions concrètes de solidarité avec l’association irignoise « Alerte solidarité » : collecte de vêtements et matériel pédagogique, banque alimentaire
  • Élections de délégués de classe et conseils en novembre, janvier et mai
  • Participation des élèves du cycle III au conseil municipal des enfants
  • Participation des élèves de l’école de CM au projet musical du 8 décembre en lien avec toutes les autres écoles d’Irigny et le concert de Noël à la Pastorale
  • Spectacle d’école au Sémaphore
  • Sorties pédagogiques sur l’environnement avec le SMIRIL sur le thème de la Biodiversité
  • Élaboration d’un dossier individuel de suivi scolaire pour les élèves « atypiques », regroupant des propositions concrètes de parcours adapté et le détail des aides personnalisées apportées

« Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. » [Albert Jacquard]