CE1


CE1 – Participation à la Semaine Olympique et Paralympique

Cette année les élèves de CE1 sont inscrits à la SOP 2022 : la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 24 au 28 janvier. Elle a lieu sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger. Elle permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap. Vous pouvez retrouver ici toutes les informations sur l’organisation de la SOP : présentation SOP et ici la carte interactive des projets sur laquelle vous pourrez trouver celui des CE1 de l’école Truchet :carte des projets SOP

Suite à l’inscription à la SOP, un kit d’activation sportive comprenant outils pédagogiques et goodies sera livré à l’école courant janvier. Celui-ci comprend notamment un escape game autour des jeux olympiques : affaire à suivre !

La participation à la SOP s’inscrit dans le projet pluridisciplinaire autour des jeux olympiques. Dans ce cadre, une athlète de haut niveau (une patineuse) viendra début mars à la rencontre des enfants. Nous attendons actuellement d’autres réponses d’athlètes de haut niveau, notamment dans le paralympisme.

CE1 – En route pour les JO d’hiver !

Pou la troisième fois depuis septembre, les élèves de CE1 ont à nouveau ouvert la boîte des découvertes et son contenu avait bien changé. Ils y ont trouvé une guirlande des drapeaux, une coupe, une médaille, une flamme olympique faite maison, un ptit doc et la BD Astérix aux jeux olympiques.

Cette fois-ci ils vont devoir enfiler leur tenue de sport car ils vont vivre les jeux olympiques d’hiver ! Cette année ils auront lieu du 4 au 20 février 2022 à Pékin en Chine. Nous suivrons également les jeux paralympiques du 4 au 13 mars 2022.

Une nouvelle aventure commence pour les élèves de CE1 et ils sont impatients de la vivre !

CE1 – De jeunes diplômés par le CNES !

Un petit cadeau de Noël attendait les élèves de CE1 la veille des vacances. En arrivant en classe le vendredi 17 décembre, ils ont trouvé sur leur bureau un diplôme du CNES pour leur participation à l’expérience #ElèveTonBlob liée à la mission Alpha de Thomas Pesquet. Quelle fierté pour les enfants de recevoir ce diplôme signé par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour (directrice de recherche au CNRS) ainsi que du recteur de l’académie de Toulouse et d’Evelyne Cortiade, cheffe du service éducation au CNES.

Une récompense bien méritée pour les enfants qui se sont montrés particulièrement investis dans cette mission scientifique !

 

Venue des United Riders à l’école

Cet après-midi les United Riders sont venus à l’école pour récupérer les boîtes solidaires. L’opération a été un beau succès avec une centaine de boîtes qui seront offertes pour Noël aux plus démunis. Ils sont passés dans toutes les classes de l’école, pour expliquer leur action mais surtout pour remercier les enfants de leur participation à cette opération. Les enfants ont ensuite fait une belle chaîne d’entraide pour charger la camionnette.

La correspondante locale du Progrès était également présente pour couvrir cet évènement. Elle a recueilli le ressenti des enfants quant à cette opération. Certains d’entre eux ont dit leur envie d’aider car ils s’inquiètent de ce qui peut arriver aux personnes vivant dans la rue (froid, solitude, violences…). La correspondante du Progrès a été marquée par la profondeur des réflexions des enfants.

CE1 – Ecriture et lecture du livre « Classe de Lune »

Les élèves de CE1 ont travaillé avec persévérance (depuis plusieurs semaines !) et sont aujourd’hui fiers de vous présenter leur livre audio « Classe de Lune ». A partir d’illustrations, ils ont entièrement écrits le texte de l’histoire. Ce fût la partie la plus longue car il a fallu faire plusieurs brouillons, mettre au propre pour corriger les erreurs d’orthographe et enfin mettre en commun les idées pour présenter un seul livre. Ensuite, ils se sont enregistrés lire leur histoire.

CE1 – Visite à l’épicerie solidaire d’Irigny

En ce temps de l’Avent et dans le cadre de l’enseignement moral et civique, tous les enfants de l’école sont invités à mener plusieurs actions de solidarité notamment la banque alimentaire et les boîtes solidaires.

Ainsi, les enfants de CE1 se sont rendus ce jeudi 16 décembre à l’épicerie solidaire d’Irigny, gérée par Alerte Solidarité. C’est à cette association que les denrées récoltées pour la banque alimentaire à l’école sont données.

Nous avons chaleureusement été accueillis par deux bénévoles de l’association. Dans un premier temps les enfants ont déposé les denrées alimentaires qu’ils avaient apportées. Après un temps d’explication sur le rôle d’Alerte Solidarité et du fonctionnement de l’épicerie solidaire, les enfants ont visité l’épicerie. Ils ont pu y constater la diversité des produits vendus et comparer la différence de prix exercés dans un commerce classique et ceux de l’épicerie (10% moins cher) pour un même produit.

Petite surprise sur le chemin du retour : une commerçante d’Irigny est sortie offrir un sachet de chocolats à chaque enfant !

Ecole de Sisophon (Cambodge) – Gazette 1

Nous avons reçu la première gazette du centre de Sisophon, école avec laquelle nous sommes jumelés au Cambodge. Vous y trouverez la présentation rapide du pays, la visite de l’école ainsi que des témoignages.

La gazette a été présentée en classe aux élèves mais n’hésitez pas à la feuilleter avec eux à la maison. Nous recevrons une gazette avec l’actualité du centre de Sisophon tous les deux mois.

Gazette jumelage Sisophon 1