CE1


De nouveaux délégués pour l’année !

Depuis ce vendredi 5 octobre nous avons 12 nouveaux délégués de classe !

Après un temps d’échanges sur le vote (Pourquoi vote-t-on ? Comment vote-t-on ? Qui vote ?), chaque classe (du CP au CM2) a élu ses délégués : une fille et un garçon par niveau. Tous les élèves de primaire se sont ensuite réunis en salle d’assemblée pour féliciter les nouveaux délégués.

Ces élections ont pour but d’éduquer à la citoyenneté, d’apprendre à s’organiser pour mieux vivre ensemble l’année scolaire, de faire participer les élèves à l’amélioration de la vie de l’école.

Le conseil des délégués se réunira 4 fois dans l’année. Les délégués feront ensuite un compte-rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises.

          

Les ce1 à la piscine

Le cycle natation a débuté la semaine dernière pour les CE1. Ils se rendront à la piscine municipale d’Irigny tous les mardis après-midi jusqu’en janvier. Ils apprennent à entrer dans le grand bain sans appréhension, à sauter, à se déplacer dans l’eau… Les enfants sont ravis !

En CE1 cette année…

En CE1 cette année nous avons pu :

apprendre

   

apprendre « sur le terrain »

   

découvrir le plaisir de la lecture

 

nous émerveiller

 

rire

 

coopérer

   

rencontrer

créer

    

prier

   

nous dépasser

 

chanter

partager

  

faire aboutir des projets

   

Merci à tous les enfants de CE1 pour cette belle année ! Merci pour votre investissement, votre envie d’apprendre et pour tous vos rires et sourires !

Je souhaite à tous les enfants un bon repos bien mérité et à toutes les familles de bonnes vacances !

Elodie Ganier

Sortie au parc des oiseaux

Les CE1, avec toute l’école, se sont rendus le lundi 25 juin au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Après avoir pris des forces dans le car (et oui même à l’aller une bonne partie des enfants se sont endormis !), nous avons débuté notre matinée en équipes pour découvrir les animaux du parc. Nous y avons fait des rencontres inattendues, notamment dans le bush australien, comme les kangourous et crocodiles ! Nous avons eu l’occasion d’approcher de près certains oiseaux, en particulier les vautours ! Les enfants ont pu assister au repas des vautours et observer leur manière de dévorer des carcasses. Ensuite nous avons fait une pause bien méritée en partageant notre pique-nique. Puis nous nous sommes rendus au spectacle où les enfants étaient émerveillés du vol des oiseaux ! Tous n’ont pas réussi à voler à cause du vent mais nous avons quand même pu assister au vol des vautours, pélicans, grues, perroquets… Enfin notre journée au parc s’est terminée par une rencontre avec un soigneur animalier qui a expliqué aux enfants les différentes espèces d’oiseaux et leur alimentation. Ce fût une belle journée, riche en partages et apprentissages ! Le retour en car fût bien calme…

Voici ce que les enfants de CE1 m’ont dit avoir appris :

  • les oiseaux n’ont pas tous les mêmes formes de becs et de pattes ;
  • les vautours n’attaquent pas l’homme ;
  • il existe plusieurs espèces de perroquets (ils se souviennent surtout de l’ara militaire) ;
  • le vent peut gêner les oiseaux pour voler ;
  • la spatule est le nom d’un oiseau avec un long bec plat (et son nom fait bien rire les enfants) ;
  • on ne trouve pas les mêmes espèces d’oiseaux dans tous les pays ;
  • la cigogne fait de grands nids ;
  • le cigogneau est le petit de la cigogne ;
  • les flamands roses et les perroquets naissent gris et ont des couleurs en étant adultes.

            

Les CE1 à la bibliothèque d’Irigny

Ce matin, les élèves de CE1 se sont rendus à la bibliothèque municipal d’Irigny. Nous avons été chaleureusement accueillis par Isabelle Hariche. Dans un premier temps les enfants se sont amusés en petits groupes à retrouver sur des couvertures de livres les noms des auteurs, les titres, les collections…

Ensuite Isabelle Hariche leur a lu deux histoires : « Rendez-moi mes poux » et « Le loup végétarien ». Les enfants ont fait preuve d’une grande attention ! Pour terminer, ils ont pris plaisir à avoir un temps de lecture libre et ont même pu chacun choisir un livre à emmener à l’école !

              

Rencontre entre les CE1 et une sorcière bien aimée…

Ce lundi 11 juin les élèves de CE1 ont été accueillis par une drôle de sorcière à la maison du Patrimoine d’Irigny… Elle les a fait rentrés dans son antre… Les enfants ont été fascinés par les décors et par tout l’univers magique. Notre sorcière bien aimée, Isabelle Hariche, a su captiver les enfants en leur faisant découvrir tous les secrets d’une sorcière et en leur apprenant des sorts (celui pour faire tomber la pluie a très bien fonctionné…). Nous avons même appris que certaines sorcières ont laissé le balai pour se déplacer en aspirateur…

Un grand merci et un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles de la Maison du Patrimoine ! Merci pour leur accueil chaleureux, leur transmission avec passion et enthousiasme ! Bravo pour la beauté des décors et leur soucis du détail !

Les enfants ont beaucoup apprécié cette heure « hors temps » : regardez par vous-même l’émerveillement dans leurs yeux et le sourire sur leurs lèvres !

                      

Nous avons profité d’être à la Maison du Patrimoine pour visiter une ancienne maison… Quelle surprise pour les enfants de découvrir une chambre d’autrefois ! Une de leur plus grande surprise fût de ne pas trouver de télévision dans le séjour…

Impressions végétales en CE1

Ce vendredi 1er juin, une intervenante du SMIRIL (Syndicat Mixte du Rhône, des Iles et des Lônes) est venue en classe de CE1 pour initier les élèves à une technique d’impressions végétales. Après avoir choisi deux végétaux, les enfants les ont positionnés entre deux tissus punaisés sur du bois. Vient ensuite l’étape préférée des enfants : taper avec un marteau pour faire imprimer les végétaux sur le tissu ! Une fois la feuille complètement « transférée » sur le tissu, il a fallu enlever les restes de feuilles collées au tissu. Ensuite nous avons trempé le tissu dans le bain de sulfate de fer : nous avons constaté que le vert vire et devient plus foncé, du marron au noir. Plus la feuille contient de tanins, plus l’impression est visible ! Le travail s’est terminé par le lavage, rinçage et séchage du tissu ! Les enfants ont été très heureux et fiers de parvenir à ce résultat.

          

 

Visite au Planétarium

Pour conclure le projet « Un village sur la Lune » les CE1 et CM2 se sont rendus au Planétarium de Vaux-en-Velin ce mardi 29 mai. La matinée a débuté par l’observation d’un ciel étoilé. Ce fût pour les enfants l’occasion de découvrir les constellations ! Nous avons poursuivi par la projection du film « Vacances sur Altaïr » ; couchés sous le grand dôme, nous avons entrepris un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières dans la nuit. Au cours du voyage, nous nous sommes approchés d’une étoile extrêmement lumineuse. En réalité il s’agit de Vénus, qui n‘est autre qu’une planète ! Nous avons survolés le sol de Vénus, puis nous sommes allés près de Saturne : notre vaisseau est même resté bloqué dans ses anneaux…
Ensuite nous nous sommes rendus jusqu’à une véritable étoile nommée Altaïr, qui produit une lumière et une chaleur semblable à celle du Soleil. Ainsi, les enfants ont découvert à quoi ressemble une étoile et ont appris à la distinguer d’une planète. Car ce sont des astres extrêmement différents : les planètes tournent autour du Soleil, ce qui n’est pas le cas pour les étoiles.
Au cours de leur excursion sur Altaïr, les enfants ont aussi pu s’apercevoir que les planètes ne font que réfléchir la lumière du soleil tandis que les étoiles rayonnent de leur propre lumière : ces énormes boules de gaz très chaudes brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes, elles sont d’ailleurs beaucoup plus grosses que les planètes !

Après toutes ces aventures, nous avions rendez-vous avec un animateur pour approfondir nos connaissances sur la Terre. Dans un premier temps, les enfants ont découvert leur environnement proche et lointain et se sont positionnés à l’échelle des dimensions. Ils ont rangé des images allant du plus près d’eux (les arbres, les maisons…) au plus éloigné (les nuages, la Lune, le Soleil…). Dans un second temps, l’animateur (à l’aide d’un logiciel) leur a présentés le ciel du soir même. Nous avons pu y voir plusieurs constellations et même Vénus ! L’animation s’est terminée par l’explication de l’alternance jour/nuit sur la Terre à l’aide d’un énorme globe terrestre !

  

  

Toutes ces découvertes ont affamés les enfants et une pause pique-nique bien méritée s’est imposée ! Ce fût l’occasion de se détendre, de jouer et bien sûr de rire !

    

Enfin, nous avons terminé notre journée au Planétarium par la visite de deux expositions. Une première exposition dédiée aux étoiles et une seconde à l’exploration spatiale faite par les astronautes (et notamment le célèbre Thomas Pesquet !). Les élèves ont pu observer les différents modèles de fusées, les satellites, les scaphandres et tout le matériel d’un astronaute… Les enfants sont rentrés avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie de rêves !