CE1


CE1 – Tournoi de boule lyonnaise

Aujourd’hui les élèves de CE1 ont vécu leur dernière séance au boulodrome de Champvillard. Ils y ont suivi cinq séances d’initiation à la boule lyonnaise avec le le club d’Irigny. Un immense merci à Hubert Janin et aux nombreux membres du club d’avoir si bien accueilli les enfants et de leur avoir fait découvrir ce sport. Grâce à eux, les élèves ont fait d’immenses progrès en coordination de mouvements, en précision. Ils ont également appris les différences de règles entre la boule lyonnaise et la pétanque.

Après un échauffement, les enfants ont réalisé un tournoi et les trois premières équipes ont été récompensées d’une coupe. Les enfants se sont grandement investis dans cet apprentissage et ont pris beaucoup de plaisir !

 

CE1 – Sortie à Touroparc

Hier les classes de CE1 et CM1 se sont rendus au zoo de Touroparc. La matinée a commencé avec la rencontre de Floriane, soigneuse au parc. Elle a expliqué aux enfants les différents régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, granivore, omnivore, insectivore…) puis nous sommes passés aux ateliers pratiques en nourrissant les chimpanzés et les chèvres. Les enfants ont pu aussi pu constater que toutes les chèvres étaient en gestation.

Nous avons ensuite librement visité le parc en trouvant girafes, éléphants, lions, rhinocéros et autres animaux sur notre balade. Nous avons vu le lion de très très près !

Ensuite est venu un moment bien attendu : le pique-nique ! Après avoir repris des forces, les enfants ont été très heureux de bénéficier des attractions du parc. Pour permettre à tous les enfants de participer (il fallait parfois mesure 1m20), la maîtresse a dû faire parfois plusieurs tours de bouées ou de petit train…

Le parc étant très ombragé nous n’avons pas souffert de la chaleur. Nous avons aussi eu la chance d’avoir peu de monde dans le parc ce qui était très agréable.

Nous avons tous passé une très belle journée et ce fût un vrai bonheur de voir les enfants si heureux !

                      

CE1 – Les plaisirs de la bibliothèque !

Ce matin les CE1 se sont rendus à la bibliothèque municipale d’Irigny où ils ont chaleureusement été accueillis par Isabelle Hariche. Ils ont savouré attentivement la lecture d’albums faite par Isabelle Hariche, dont le Petit Prince de St Exupéry.

Un temps de lecture libre leur a ensuite été proposé et les enfants ont pris plaisir à s’installer pour lire seul ou à plusieurs. Ils se sont fait conseiller à partir de leurs goûts de littérature. Un beau moment de plaisir autour des livres !

 

CE1 – Initiation à la boule lyonnaise

Les élèves de CE1 se sont rendus au boulodrome de Champvillard ce mardi 24 mai pour la première fois afin de suivre une initiation au sport de la boule lyonnaise. Ils ont été très chaleureusement accueillis par Hubert Janin et plusieurs membres du club d’Irigny. Les enfants débutent un cycle de 5 semaines qui leur permettra de travailler plusieurs compétences de l’éducation physique et sportive : lancer, construire une adresse gestuelle et corporelle, mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir espace, temps, durée et effort…

La rencontre s’est terminée par un vert de sirop gentiment offert par le club de boules d’Irigny pour récompenser les efforts ! Cette première séance a été un vrai succès auprès des enfants qui ont pris beaucoup de plaisir et qui ont fait preuve d’une grande concentration et application pendant toute l’heure. Je ne doute pas qu’en maintenant cette concentration les enfants vont vite progresser.

   

CE1 – Atelier philo 15 : prendre son temps ou perdre son temps ?

Ce matin les élèves ont réfléchi sur la question du temps :

Le temps c’est quoi ? peut-on y faire quelque chose ? et si on arrêtait de regarder nos montres, ça changerait quoi ?

Voilà le lien pour retrouver les échanges des enfants : https://penserGrandir.fr/?p=965

N’hésitez pas à reprendre la discussion avec votre enfant et à laisser un commentaire à Claire-Marie.

Les CE1 découvrent l’électricité

Depuis la rentrée, nous avons démarré dans la classe un nouveau chapitre du programme « Questionner le monde » : l’électricité. Après en avoir étudié les dangers, les élèves ont réalisé deux expériences. En coopérant à deux ou à trois, ils avaient pour objectif d’allumer une ampoule.

Première expérience : 1 pile plate et une ampoule. Avec seulement ce matériel l’ampoule devait s’allumer. Après plusieurs manipulations et éclairages par hasards, les enfants ont compris qu’il fallait placer une borne de la pile sur l’ampoule et la seconde borne sur le culot de l’ampoule.

Deuxième expérience : 1 pile plate, une ampoule, une douille, deux câbles « pinces croco ». En utilisant tout le matériel, l’ampoule devait s’allumer. Après plusieurs manipulations, les enfants ont compris qu’il fallait réaliser une boucle fermée. Tous les groupes sont parvenus (sans l’intervention de l’enseignante) à allumer l’ampoule ! Pendant ce temps la maîtresse observait les manipulations et raisonnements des enfants tout en se réjouissait d’entendre fuser les « ça marche ! », « on a réussi ! », « j’ai compris ! ».

Tous les enfants se sont montrés particulièrement curieux, attentifs et investis. Ils avaient beaucoup de questions lors de la mise en commun, je vous les partage ici :

  • Comment l’électricité passe dans le fil ?
  • Est-ce que quand on coupe un câble l’électricité reste sur les fils ou elle repart dans la pile ?
  • Comment on crée du courant ? Comment on fabrique l’électricité ? Comment on a découvert l’électricité ? Qui l’a inventée ? Quel est le premier homme a avoir utilisé l’électricité ?
  • Pourquoi parfois il y a un câble électrique branché et ça ne s’éclaire pas ?
  • En quoi sont fabriqués les fils électriques ?
  • Pourquoi quand on utilise trop longtemps une pile elle ne marche plus ?
  • Comment l’électricité tient et sort de la pile ?
  • Est-ce qu’il y a des matières qui arrêtent l’électricité ?
  • Pourquoi l’eau c’est dangereux avec un objet électrique ?
  • Pourquoi on utilise l’électricité alors que c’est dangereux ?
  • Pourquoi quand on met les doigts dans la prise il y a du courant ?
  • Comment l’électricité part du bouton à la lumière au plafond ?
  • Est-ce que l’électricité ça peut faire du feu ?

Contes avec Isabelle Joyeux

C’est avec grand plaisir que les élèves, de la PS au CM2, ont retrouvé Isabelle Joyeux. Voilà deux ans qu’elle n’avait pas pu venir conter des histoires aux enfants à cause des règlementations sanitaires. Pour ces retrouvailles, elle a fait voyager petits et grands à l’ombre des arbres avec une première histoire se déroulant au Japon et une seconde en Afrique. Les enfants étaient captivés et ont réclamé des histoires supplémentaires ! Isabelle reviendra au mois de juin.

CE1 – Atelier philo 14 : le travail, à quoi sert-il ?

Voilà une question d’actualité, entre le 1er mai et le 8 mai : ça sert à quoi le travail ?

Grâce au très beau texte de Heinrich Böll, illustré par Émile Bravo : La leçon de pêche, les enfants ont pu mesurer le vertige que peut apporter la croissance économique…

Vous trouverez les extraits de leur discussion sur le site de Penser pour Grandir ! : https://penserGrandir.fr/?p=955

CE1 – Rencontre avec Jordan Broisin, skieur paralympique

Pour clore le projet pluridisciplinaire sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, les élèves de CE1 ont rencontré cet après-midi Jordan Broisin, skieur alpin en handisport. A l’âge de 16 ans il a été victime d’un accident de moto qui lui vaut une amputation de la jambe gauche, la section de deux nerfs à l’épaule gauche et 7 mois de rééducation. Il remonte sur des skis la même année avec une prothèse à la place de sa jambe gauche. Il a participé aux Jeux Paralympiques d’hiver de 2018 ainsi qu’à ceux de mars dernier à Pékin.

Les enfants avaient suivi de près ses épreuves lors de la compétition des Jeux Paralympiques à Pékin alors ils étaient impatients et impressionnés de le rencontrer. Jordan Broisin a montré des photos et vidéos puis les enfants ont pu poser toutes leurs questions, aussi bien sur son handicap que sur son sport. Ils ont ensuite mis autour du cou ses médailles et ont pu toucher sa combinaison aérodynamique : ils ont bien compris que ce n’est pas la même que leur combinaison de ski !

La rencontre s’est terminée par un temps de dédicace : un poster pour la classe ainsi qu’une carte pour chacun des enfants.

Une très belle rencontre et une belle leçon de vie !

Célébration de Pâques

Le dernier jour avant les vacances nous avions vécu avec Jésus ses derniers jours avec le jeudi saint et le vendredi saint. Ce mardi, nous avons célébré la résurrection de Jésus. Les PS – MS – GS et CP ont vécu une célébration pendant que les CE1 – CE2 – CM1 et CM2 se sont rendus à l’église avec le père Etienne. Pendant la lecture de la résurrection, les élèves de CM2 ont illustré le texte à l’aide de marionnettes.

De retour à l’école, toutes les classes de la PS au CM2 se sont retrouvées dans la cour pour chanter l’amour de Dieu et paver l’espace devant la salle de motricité des maternelles avec de jolis galets peints préalablement. Ces galets symbolisent à la fois la pierre du tombeau de Jésus et le chemin que nous empruntons à la suite du Christ Ressuscité.