CE1


Rencontre des CE1 avec un archéologue

Nicolas HIRSCH, archéologue au service archéologique de la ville de Lyon, est venu à la rencontre des enfants de CE1 ce mardi 11 décembre. Son intervention s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire (étude de la langue, mathématiques, arts visuels, questionner le monde) sur les métiers.

Dans un premier temps les enfants ont énoncé leurs représentations du métier d’archéologue : « Vous creusez pour trouver les traces des dinosaures. » « Vous utilisez des pinceaux dans le désert. » Après avoir fait tomber le mythe d’Indiana Jones et avoir expliqué la différence entre un archéologue et un paléontologue, Nicolas HIRSCH a expliqué les différents types d’archéologies : sous terre, sous mer (navires coulés) mais aussi sur terre (archéologie des bâtiments comme les châteaux).
Les enfants ont ensuite participé au jeu des 4 familles des outils de l’archéologue. Ils ont trié les photos pour les mettre dans la bonne famille : équipement et sécurité (gilet jaune, bottes, masque…), outils de chantier (truelle, seau, sécateur…), enregistrement des données (ordinateur, cahier de dessin…), études (balance, ordinateur…).

Après avoir fait un deuxième jeu sur les objets trouvés par des archéologues (os, métal, céramique, autres), les enfants ont été sensibilisés aux matériaux qui se dégradent (comme le bois) et ceux qui se conservent (comme le cuivre). Ainsi, ils ont pu comprendre pourquoi on retrouve certains objets des milliers d’années après. Nicolas HIRSCH a notamment donné l’exemple de la ceinture : nous retrouvons la boucle (parce qu’elle est en cuivre) mais pas la bande composée en cuir.

Les enfants étant particulièrement intéressés par ce métier, la rencontre s’est terminée par un temps de questions : « Comment vous savez ce que sont les objets que vous trouvez, à quoi ils servaient ? » ; « Qu’est-ce que vous faites des objets que vous trouvez ? » ; « Comment vous savez à quelle époque appartient l’objet que vous trouvez ? ».

Un grand merci à Nicolas HIRSCH d’avoir pris le temps de venir dans la classe, d’avoir fortement enrichi notre projet et d’avoir su intéresser les enfants.

      

Vente des lumignons : une réussite !

Les délégués du CP au CM2, aidés des enseignantes et de quelques parents, ont assuré vendredi 7 décembre la vente des lumignons fabriqués par tous les enfants de l’école. Leur créativité a donné lieu à une grande variété de lumignons. Les parents sont venus nombreux à cette vente et nous avons collecté 817 euros au profit de l’ALBEC (Association régionale Léon Bérard pour les Enfants Cancéreux) : un immense merci pour votre générosité !

      

Les MS, GS, CP et CE1 prient avec Marie à l’église

Les enfants de Moyenne Section, Grande Section, CP et et CE1 se sont rendus à l’église St André pour un temps de prière autour de Marie vendredi 7 décembre après-midi. Ils ont été accueillis par le père Vincent Gérard et ont fêté, avec un jour d’avance, la fête de l’immaculée conception. Ils ont apporté à Marie un livre de prières, dessins et coloriages réalisés par leur soin dans la semaine. Ce livre est resté auprès de la Vierge Marie.

    

Après-midi décloisonné pour décorer des lumignons

Ce jeudi 6 décembre après-midi les enfants de la Moyenne Section au CM2 ont décoré de différentes manières des lumignons. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et sont fiers du résultat. Les plus grands aidaient les plus jeunes : ce fût un beau moment de création et d’entraide !

Les lumignons seront en vente toute la journée de ce vendredi 7 décembre (à 8h00 – 11h30 – 13h30 et 16h30) en salle d’assemblée. Les fonds récoltés seront reversés à l’ALBEC : Association régionale Léon Bérard des Enfants Cancéreux. Nous comptons sur votre générosité !

visite des coulisses de Sémaphore pour les CE1

Ce jeudi 29 novembre après-midi les enfants de CE1 se sont rendus au théâtre du Sémaphore à Irigny afin de visiter les coulisses. Eric FANGET, régisseur principal du Sémaphore, leur a fait découvrir les différents métiers (régisseur lumière, régisseur son) et les différents endroits du théâtre. Notre visite a débuté dans la salle, puis nous sommes passés par les loges et les coulisses pour accéder au plateau. Nous avons révisé le nom donné aux parties de la scène : lointain, face, cour et jardin. Les enfants ont ensuite eu le droit de manipuler les tiges et s’entraîner à charger (faire descendre les cintres) ou appuyer (faire monter les cintres).  Nous nous sommes également rendus sous la scène. Notre visite s’est terminée en régie lumière puis en régie son pour le plus grand bonheur des enfants ! Pendant que chacun pouvait parler dans le micro, Eric FANGET modifiait les effets sons ce qui faisait rire les enfants aux éclats !

              

Les CE1 : philosophes en herbe !

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les enfants de CE1 participent depuis trois semaines à des ateliers philo SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble). Ces ateliers ont pour but d’apprendre aux enfants à raisonner par eux-mêmes, à amadouer leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables. Ces ateliers sont animés par Claire-Marie GAZANIOL. A chaque séance, elle a proposé un thème différent de réflexion.

  • L’amitié : c’est quoi un ami ? peut-on être ami avec tout le monde ? Quelles différences entre ami et copain ?
  • Le travail : pourquoi va-t-on au travail ? A quoi sert l’école ? A quoi ça sert de lire et d’écrire ? Pourquoi y a-t-il des enfants qui ne vont pas à l’école ?
  • La différence : les filles et les garçons peuvent-ils jouer aux mêmes jeux ? Est-ce que c’est mieux d’être tous pareils ou d’être différents ?

La semaine prochaine les enfants porteront leur réflexion sur le bonheur. N’hésitez pas à reprendre ces questions avec vos enfants !

 

Les CE1 à la bibliothèque municipale

Ce jeudi 22 novembre les élèves de CE1 se sont rendus à la bibliothèque municipale d’Irigny où ils ont été accueillis chaleureusement par Isabelle Hariche. Dans un premier temps, les enfants ont émis des hypothèses sur une histoire à partir des images de l’album « Chien bleu » de Nadja. Ils se sont montrés particulièrement intéressés et motivés ! Ensuite, ils ont écouté avec attention (photos à l’appui !) l’histoire de cet album lue par Isabelle Hariche. En lien avec notre travail sur les émotions et les messages clairs (dans le cadre de l’enseignement moral et civique), nous avons étudié un documentaire sur la colère.

Enfin, les enfants ont pu prendre un temps de lecture plaisir (seul ou à plusieurs) et choisir chacun un livre à emprunter pour emmener à l’école. Les enfants étaient ravis et ont hâte d’y retourner !

       

De nouveaux délégués pour l’année !

Depuis ce vendredi 5 octobre nous avons 12 nouveaux délégués de classe !

Après un temps d’échanges sur le vote (Pourquoi vote-t-on ? Comment vote-t-on ? Qui vote ?), chaque classe (du CP au CM2) a élu ses délégués : une fille et un garçon par niveau. Tous les élèves de primaire se sont ensuite réunis en salle d’assemblée pour féliciter les nouveaux délégués.

Ces élections ont pour but d’éduquer à la citoyenneté, d’apprendre à s’organiser pour mieux vivre ensemble l’année scolaire, de faire participer les élèves à l’amélioration de la vie de l’école.

Le conseil des délégués se réunira 4 fois dans l’année. Les délégués feront ensuite un compte-rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises.

          

Les ce1 à la piscine

Le cycle natation a débuté la semaine dernière pour les CE1. Ils se rendront à la piscine municipale d’Irigny tous les mardis après-midi jusqu’en janvier. Ils apprennent à entrer dans le grand bain sans appréhension, à sauter, à se déplacer dans l’eau… Les enfants sont ravis !