CM1


« Chut, j’écris ! » du CP au CM2

Cette année tous les élèves du CP au CM2 ont participé au concours national du plus beau texte sur carte postale. Ce concours a eu lieu durant la semaine de l’écriture du 7 au 13 octobre 2019. Le thème de cette année est « L’endroit où j’aimerais vivre ». Chaque enfant a donc réfléchi à l’endroit où il aimerait vivre. Les enfants du CE1 au CM2 se sont retrouvés ce vendredi 11 octobre 2019 après-midi au réfectoire de l’école pour un « chut, j’écris » en écrivant leur carte postale. Les CP ont également écrit leur carte postale sur le thème « L’endroit où j’aimerais vivre ». Toutes les cartes sont envoyées à l’association « Semaine de l’écriture ». Un jury de présélection, composé de membres d’associations de l’écriture, déterminera les meilleures cartes qui seront lues lors de la sélection finale. Un jury composé des membres de l’association « Semaine de l’écriture » sous la présidence de Patrice Laffont, se réunira courant novembre pour sélectionner 10 gagnants par catégories d’âge.

Les objectifs sont multiples : inciter les élèves à avoir le goût de l’écrit, étudier une carte postale, comprendre que notre écrit est lu par d’autres personnes, utiliser l’écrit pour communiquer.

   

Chut, je lis !

Cette année, tous les élèves de l’école de la GS au CM2 participent à « Chut, je lis » le vendredi en début d’après-midi. Certains se mettent dehors, d’autres restent dans la cour. Chaque enfant choisit un livre (pris à l’école ou à la maison) et le lit pendant 15 minutes. Souvent tentés par une feuilleter le livre en regardant principalement les illustrations, les élèves ont le temps dans ces 15 minutes de lire réellement le texte. Un beau moment de calme en ayant juste le plaisir de lire !

Les objectifs sont multiples : faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants, varier les supports de lecture, lire à son rythme, mieux appréhender la concentration des élèves sur les apprentissages en classe à 14h00. Les enfants se prennent petit à petit au jeu et l’école se trouve alors plongée dans un silence, chacun absorbé par un univers différent…

   

 

Classe découverte CE2 CM1 CM2 : une journée exceptionnelle au Puy du Fou !

C’est avec un temps superbe que nous avons passé une journée inoubliable au Puy du Fou,  nous avons pu voir tous les spectacles proposés,  plus grandioses les uns que les autres. Les enfants sont impatients de vous les raconter.

Demain matin,  nous visiterons le château de Villandry et ses jardins.

Notre arrivée est prévue à 20h00 demain soir sur le parking du collège. Nous vous tiendrons informés, si nous avons du retard.

Classe découverte CE2 CM1 CM2 : Le Puy du Fou

Nous n’avons pas pu vous envoyer un message jusqu’à maintenant car le site pour insérer des articles ne fonctionnait plus.

Hier nous avons passé une magnifique journée à Chambord et au Clos Lucé avec un temps très agréable.

Ce matin, nous avons pris la route pour le Puy du Fou. Après le pique-nique, nous sommes très bien placés pour voir le spectacle « Le Signe du Triomphe » (spectacle sur les romain). Le temps est couvert, mais il ne pleut pas.

Ce soir, nous dormons au centre de Thouard.

 

« En garde ! » les CM1

Jeudi 7 mars, quand la cloche retentit, nous partons pour l’avant-dernière séance d’escrime (déjà ☹ !). En rang, deux par deux, la maitresse nous félicite car nous sommes sages et attentifs à la circulation.

Nous arrivons au gymnase un peu avant 14h00, et nous sommes accueillis par notre Maitre d’armes Sébastien. Nous enfilons nos charlottes (gare aux poux !….) et c’est parti ! Un rapide rappel de la séance précédente « Que fait l’arbitre ? » et hop !… on s’échauffe : sauts, pas-chassés, et surtout « en garde !».

On s’équipe- masque, veste- et les 1ers matchs commencent, sous l’œil attentif des arbitres. Sébastien en profite pour corriger une position de main, ou pour nous donner un conseil sur notre déplacement. Des perdants, des gagnants, la loi du sport ! Mais, on se salue toujours et on respecte la décision de l’arbitre. C’est déjà fini pour aujourd’hui…. Sébastien nous annonce : pour la dernière séance, la semaine prochaine, on fera un tournoi et nous serons peut-être diplômés !

C’est vraiment chouette l’escrime, vivement qu’on recommence en CM2 !