CM1


L’Avent en CM1

Ce mardi 29 novembre, les CM1 ont délaissé quelque peu cahiers et leçons pour « entrer dans l’Avent ». Au son des chants traditionnels de Noël, ils ont installé la crèche dans la classe, et préparé un « calendrier de l’Avent mystère ». Chaque enfant a confectionné une carte de Noël pour un camarade de la classe (ou pour la maîtresse !) désigné au hasard.

Chaque jour à compter du 1er décembre, un élève aura donc son « enveloppe mystère »!

Education à la santé en CM1

Dans le cadre de notre chapitre « Identifier les besoins de mon corps », nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de 2 mamans d’élèves. Jeudi, Madame Cerniaud, nutritionniste, est venue nous détailler la « pyramide alimentaire » et l’apport des différents aliments à notre organisme. Elle nous a expliqué comment les menus de la cantine étaient composés, et nous a rappelé l’importance de manger des fruits et des légumes. Vendredi, Madame Martin, ostéopathe, nous a parlé du sommeil. Après nous avoir expliqué en quoi le sommeil était important pour notre développement et ses différentes phases, elle nous a proposé une séance de relaxation : automassage et sophrologie, afin de nous aider à nous mettre dans des conditions favorables au moment de nous endormir. Ces 2 interventions ont été très enrichissantes. Un grand merci à elles 2 !

Retour sur les olympiades

Vendredi 1er juillet était une journée particulière à l’école : c’était le jour des olympiades ! Durant toute la matinée les 10 équipes (constituées d’enfants de la PS au CM2) sont passées dans différentes épreuves : échasses, course de sacs, relais, chamboule-tout, pêche à la ligne, molky, ballon sauteur, ski, planche à roulettes, course avec un verre pour remplir une bouteille… Tous les enfants ont pris plaisir et se sont donnés pour réussir ! Pour y parvenir, ils ont déployé des compétences variées : concentration, adresse, souplesse, performance sportive… Nous avons également constaté une belle entraide des grands envers les plus petits.

Un immense merci aux parents d’avoir accompagné les équipes.

L’après-midi les élèves ont eu droit à une petite pause rafraichissante avec une glace offerte par l’APEL : un moment bien apprécié !

                                      

 

Au revoir père Etienne !

Mardi dernier le père Etienne est venu à l’école pour dire au revoir aux enfants car cet été il quittera la paroisse d’Irigny et de Saint-Genis-Laval : il est appelé à une nouvelle mission auprès de la pastorale des jeunes et des séminaristes de Lyon. Un immense à lui d’avoir accompagné l’équipe enseignante, d’avoir aidé les enfants à grandir et de leur avoir permis de mieux connaître Jésus.

Tous les enfants de l’école, de la PS au CM2, se sont donc retrouvés mardi après-midi dans la cour pour une célébration de fin d’année. Cette célébration fût l’occasion de chanter l’amour de Dieu, d’écouter sa parole, de lui confier notre été, de rendre grâce pour cette année passée mais aussi pour le service du père Etienne auprès des enfants durant ces trois années.

STAR DE LA SEMAINE chez les CM1

Depuis septembre, chaque semaine, un élève de CM1 devient la « star of the week». Il est amené à prendre la parole devant ses camarades au travers de deux exposés.

Généralement, c’est le mardi que l’élève présente sa famille à l’aide d’un arbre généalogique et/ou de photos. Puis, le vendredi laisse place à la présentation d’un « art inspirant ».

Les supports utilisés peuvent être divers : objets, photos, documents numériques.

Ce projet nécessite d’être préparé en amont. A cet effet, des formulaires sont remis à chaque élève afin qu’il le renseigne et prépare la présentation.

Les objectifs et intérêts pédagogiques sont divers :

  • Permettre aux enfants de s’exprimer devant un groupe,
  • Instaurer cette présentation sur 2 jours pour laisser à l’enfant le temps de s’installer dans le rôle de « vedette »,
  • Prendre plaisir à partager et expliquer, à décrire ou encore à répondre aux questions,
  • Gagner en aisance et être fier d’avoir la considération du groupe classe.

À l’issu de l’exposé, le reste de la classe est invité à questionner la star de la semaine.

C’est l’occasion pour tous d’exprimer leur curiosité, de s’intéresser et de s’adresser à l’autre.

C’est aussi un temps pour enrichir de façon vivante et concrète, le vocabulaire en fonction des thèmes abordés.

Tous les élèves apprécient ce temps d’échange et de découverte !

 

 

PARLONS CLIMAT avec les CM1

Cette année, les CM1 ont bénéficié du nouveau programme pédagogique « Parlons climat au bord du Rhône ». 

Cette action partenariale s’inscrit dans le cadre des projets scolaires d’éducation à l’environnement et au fleuve accompagnés par le SMIRIL (Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes) avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Les objectifs de ce beau projet sont divers :

  • Faciliter, développer le contact avec la nature
  • Sensibiliser à la préservation de l’environnement en s’appuyant sur un espace naturel de proximité (Base nature de Grigny).
  • Enrichir son répertoire lexical sur l’environnement, le développement durable et particulièrement les effets du changement climatique

Une formidable aventure et une belle initiation à l’écocitoyenneté pour nos CM1 !