CM1


« Y a d’la joie » en CM1 !

En musique, nous avons terminé l’année sous le signe de la joie. Nous avons appris à jouer l’hymne à la joie avec la flûte et nous avons chanté le célèbre refrain de Trénet : « Y a d’la joie!« .

Voici deux petites vidéos de notre dernier cours de musique avec Véronique.

Les CM1

Les « pépites d’or » de la sortie scolaire des élèves de CM1 !

Le jeudi 29 juin, nous avons eu la chance de passer une journée à Lyon. Entre les trajets en bus, métro, tram, le bateau mouche et l’animation Kapla, la journée a été riche ! Voici les moments préférés des élèves de la classe de CM1, leurs « pépites d’or » :

« J’ai bien aimé quand il pleuvait car on a du courir et s’abriter sous un pont. »Léana.

« J’ai bien aimé quand nous nous prenions des fous-rires au moment de la pause de midi. » Emma.

« J’ai bien aimé discuter avec Yasin dans le bus. » Clément.

« J’ai bien aimé quand nous avons fait le grand pont en Kapla ». Alvyn

« J’ai bien aimé quand on faisait des Kaplas et que Yasin prenait des Kaplas et disait « je suis riche des Kaplas ! » ». Adrien

« J’ai adoré le métro et le tram car ça secouait beaucoup et je n’arrêtais pas de tomber ! » Louna

« J’ai beaucoup aimé le pique-nique avec Laura, Alice, Margaux et Victoire, elles sont super gentilles ! » Albane.

« Ce que j’ai préféré, c’est les Kaplas et les tours magnifiques. » Héléna

«J’ai bien aimé quand Diane a renversé la tour et que l’arche tenait encore. » Amandine.

« J’ai bien aimé quand on cassait les tours des CP. » Malo

« J’ai adoré quand Diane a fait tomber la tour des Kaplas qu’on avait fait se rejoindre avec de l’eau dessus et que le pont ne s’est pas écroulé ». Léa

« J’ai aimé quand Diane a fait tomber sa tour mais le haut de sa tour n’est pas tombé, c’était extraordinaire. »Yasin

« J’ai bien aimé quand Madeleine nous apprenait à faire des aqueducs avec de l’eau et des bancs. » Morgane

« J’ai bien aimé quand on a rigolé avec Louna au retour. »Victoria

« J’ai bien aimé quand j’étais assise dans le bateau mouche avec mes copines. » Karla

« J’ai adoré quand Diane a fait tomber sa tour et ça n’a même pas fait tomber son pont. » Oriane

« J’ai préféré les Kaplas car la tour était plus grande que nous ». Gabriel

« J’ai bien aimé la grande récréation. » Marie

« J’ai bien aimé quand je montais sur l’escabeau pour faire les escaliers ou l’antenne de la tour Kapla. » Emerick

« J’ai bien aimé quand j’ai eu des sensations en rentrant sur le bateau. »Clarisse

« Ce que j’ai préféré c’est quand Diane a fait tomber la tour mais que le pont ne s’est pas écroulé ». Sarah.

« J’ai bien aimé quand on chantait en boucle avec Léa, c’était rigolo et on a bien ri. »Diane

Projet CM1 : écriture de contes pour les GS.

Pendant plusieurs semaines, les élèves de CM1 ont préparé avec ardeur une surprise pour les élèves de la classe de Grande-Section…

Ils avaient comme projet surprise d’écrire un conte dont le héros serait un élève de GS et qui se déroulerait au cirque.

Pour cela, ils ont d’abord pris le temps de les rencontrer et de leur poser de nombreuses questions afin de les connaître et de pouvoir utiliser des éléments réels dans leurs histoires imaginaires. C’était un temps joyeux de rencontre et de travail de langage oral pour les CM1 qui devaient formuler leurs questions et aider les petits à s’exprimer.

Ensuite, les élèves de CM1 ont écrit collectivement deux récits afin de se souvenir de la structure du conte. Ils ont ensuite réussi à imaginer leurs histoires en réalisant des écrits de travail et en verbalisant oralement leurs récits.

Après de beaux efforts pour améliorer, recopier à la main et réaliser de superbes illustrations, les élèves de CM1 ont mis en voix leur conte. Pour pouvoir lire correctement et capter l’attention des GS, il fallait s’entraîner !

Finalement, le dernier jour avant les vacances, les CM1 étaient fiers, mais aussi un peu intimidés d’offrir à chaque élève de GS son conte. Leur grande récompense a été de voir briller des étoiles dans les yeux des GS !

Bravo les CM1!

Mars, Avril, le temps file en CM1 !

Cette quatrième période de l’année était bien animée pour les CM1.

Voici, en images, un retour sur ces beaux moments partagés !

A la mi-carême; toute l’école fête le carnaval !

Pendant ce temps de Carême, le Père Vincent nous propose de « purifier notre cœur » et nous explique, par une petite expérience, le sacrement de Réconciliation. Certains élèves ont ensuite choisi de vivre ce sacrement.

La première semaine d’Avril, nous découvrons Paris lors d’une semaine inoubliable !

Sortie d’école au cirque Pinder le mardi 11 avril, avec visite de la ménagerie et pique-nique sur la cour !

Les CM1 découvrent avec plaisir l’exposition sur l’eau, organisée par la mairie lors de la Semaine de l’environnement ( jeux, dégustations, mots croisés, lecture des panneaux…). Ces découvertes seront exploitées prochainement en classe en géographie !

Le vendredi saint, élèves, maîtresses, parents d’élèves, paroissiens se retrouvent pour partager des temps forts :

-Animation par le CCFD de jeux dans la classe pour sensibiliser les élèves au respect des autres religions.

-Temps de célébration pour toute l’école dans la salle d’Assemblée.

-Bol de riz partagé sur la cour.

-Chemin de croix dans les rues d’Irigny.

 

Une semaine à Paris

Ce n’est pas tous les jours que des Irignois montent à Paris. Et pourtant c’est bien l’expérience vécue par les CM1 et les CM2 de l’école.

Depuis trois jours, les élèves vont de découverte en découverte.

Voici quelques photos avant qu’ils ne vous racontent leurs aventures.

                                                                                            

                                                                                                               

                                                      

 

                                                                                                                         

 

Cirque et informatique en CM1

D’octobre à janvier : les ateliers cirque

Pendant dix semaines, le jeudi après-midi, les élèves de CM1 ont eu la chance de découvrir les arts du cirque avec un intervenant, Olivier. Cerceaux, assiettes chinoises, ballon, diabolos, balles, foulards, poutre… autant d’apprentissages qui ont suscité la motivation des élèves.

Rendre compte des apprentissages en utilisant l’informatique.

L’activité cirque a été un bon support pour notre séquence en informatique en  apprenant aux élèves à manipuler le traitement de texte, l’insertion de tableaux, d’images… Les élèves ont donc eux-mêmes réalisé un dossier cirque qui présente chacun des ateliers. Pour le découvrir, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voici donc le le dossier sur le cirque réalisé en informatique

 

Conférence : « Les arts, toute une histoire ! »

Le jeudi 2 février, de 8h30 à 10h, les classes de CM1 et CM2 sont allées dans la salle de motricité des maternelles. Une intervenante de « Planète Mômes » est venue nous présenter des œuvres d’arts avec un petit personnage virtuel se nommant Map. Il faisait beaucoup de bêtises dans un musée et il nous posait des questions ! Nous avons découvert les différents arts à travers les époques.

Pour commencer, elle nous a montré quatre tableaux représentant la Tour Eiffel (un tableau impressionniste, une aquarelle, un tableau réaliste, un tableau avec des formes géométriques). Il fallait exprimer celui qu’on préférait et pourquoi. Après, elle nous a présenté un diaporama et elle expliquait chaque image. Elle nous a appris que, pour construire un pont, il fallait une clé de voûte (ou pièce maîtresse) et deux volontaires sont venus fabriquer une tour de cubes en mousse, et, au milieu, il y avait la clé de voûte.

Nous avons essayé de retenir des mots clés pour chaque période de l’histoire. Voici notre récapitulatif.

Périodes

Mots clés que nous retenons.

Préhistoire

Art pariétal, mains négatives, grottes, laisser une trace, animaux.

Antiquité

En Egypte : hiéroglyphes, pyramides, sarcophages, sphynx.

A Rome : Arènes, mosaïques.

Moyen-Age

Abbayes (art roman), cathédrales (art gothique), clé de voûte, châteaux forts, tapisserie de Bayeux.

Renaissance

Chapelle Sixtine de Rome, Michel Ange, Léonard de Vinci, Versailles, le roi soleil et la danse, les petits rats de l’Opéra, la musique.

Temps Modernes

Art nouveau, courbes, Tour Eiffel, Impressionnisme.

XXème siècle

Art abstrait, street art, éphémère, land art,

Texte écrit par Sarah, Clément et Louna et amélioré par la classe de CM1.

Si vous souhaitez visionner la vidéo de présentation de cette conférence interactive, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Planète Mômes à l’adresse suivante : http://planetemomes.fr/programmes/conferences/les-arts

Les Bogolans

Vendredi 13 janvier, la classe de CM1 est allée dans la salle d’Assemblée faire des Bogolans pendant tout l’après-midi. Une intervenante du SMIRIL, Catherine Chulliat, est venue nous expliquer ce que sont les Bogolans. Les Bogolans sont des tissus avec des dessins faits avec des teintures végétales et de la boue séchée. Ils sont fabriqués en Afrique (Guinée, Côte d’Ivoire). Nous avons décidé d’illustrer l’histoire du Drac de Beaucaire que nous avions écoutée lors d’une autre sortie SMIRIL au bord du Rhône. Nous avons commencé par faire de groupes sur chaque partie de l’histoire. Il y avait cinq groupes. Nous avons commencé par prendre des craies grasses pour réaliser les dessins. Nous avions comme couleurs : marron, jaune et orange. Puis nous sommes allés en récréation. Quand nous sommes revenus, nous avons repassé à l’encre marron. Puis, nous avons affiché les dessins sur les murs de la salle d’Assemblée. C’était génial !

Bogolan traditionnel

réflexion groupe

Passage à l’encre

Dessin à la craie

La lavandière aperçoit la coupe d’or.

Elle se fait attraper par le Drac.

Elle vit au fond de l’eau et élève le fils du Drac.

Elle est libérée. Le village fête son retour

Le Drac, s’apercevant que la lavandière peut le voir, lui crève les yeux

Karla M. et Morgane V. pour la classe de CM1.

 

SAMUEL, Ou mieux connaître la différence

Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont rendues au Sémaphore d’Irigny pour assister à une pièce de théâtre : Samuel.

Samuel raconte l’itinéraire d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse, avec émotion et parfois cruauté, en tous cas avec sincérité.

En préparant  le spectacle avec leurs enseignantes, les élèves ont abordé le thème de la différence. Ils ont découvert que nous avions tous à apporter quelque chose aux autres, qu’il fallait être plus attentif aux différences, que le handicap n’est pas une maladie, que chacun de nous, avant tout, nous étions uniques, avec une personnalité propre et que se respecter c’était bien essayer de se connaître les uns, les autres.

Après la représentation, les élèves ont pu échanger avec la comédienne de la compagnie « Le voyageur debout ».

Qu’est-ce que le handicap ?

C’est un ensemble de difficultés limitant les capacités physiques, sensorielles ou mentales présentées par une personne. Ces difficultés entraînent chez elle une limitation d’activité.

Qu’est-ce qu’une personne handicapée mentale ?

Une personne comme les autres, qui aime jouer avec des copains, chanter, danser, apprendre. C’est aussi une personne qui a parfois du mal à comprendre et à faire certaines choses. Par exemple elle peut éprouver des difficultés à se concentrer, à parler, à lire ou à écrire.

Un enfant handicapé peut-il aller à l’école ?

Oui. Certains enfants sont scolarisés dans une classe adaptée à leurs besoins, avec d’autres élèves ; ils bénéficient à la fois de soins en dehors de la classe et de  scolarisation.