CM1


Les CM1 découvrent le Rhône avec le SMIRIL

Le mardi 8 Novembre, entre 14 h et 16h, nous sommes allés à l’île de la table ronde à Vernaison. Un animateur de la FRAPNA-Rhône qui travaille avec le SMIRIL, Cédric, a accueilli notre classe et nous a expliqué beaucoup de choses sur le Rhône et ses transformations et sur la nature. Voici ce que nous avons retenu :

« Cédric nous a appris que l’île de la Table Ronde est complètement artificielle. Artificiel veut dire que c’est l’homme qui l’a créée et pas la nature. » Emerick.

« J’ai appris le vocabulaire du fleuve. Au milieu (l’endroit où l’eau coule), ça s’appelle le lit. Pour savoir où est la rive gauche et la rive droite, on se met dans le sens du courant. Au lieu de dire du côté de la vallée et du côté de la montagne, on dit l’aval et l’amont. » Sarah.

« Le lit mineur du Rhône est l’endroit où il y a presque toujours de l’eau.» Oriane.

« J’ai appris que les chemins qu’on prenait étaient non naturels (artificiels) car l’homme intervenait pour ne pas se laisser envahir. »  Clément.

« J’ai appris qu’à un endroit sous la terre, il y a des tuyaux des usines. » Malo.

« On a appris plein de choses. Il y a une feuille qui vient de Chine et qui a envahi les forêts près de chez nous. Elle sentait la cacahouète grillée. Puis, nous avons goûté un bourgeon de peuplier. Ça avait un goût amer. Cédric nous a fait aussi goûter des larves de Cynips (petite guêpe) sur un rosier sauvage (l’églantier). C’était la texture qui ne nous donnait pas très envie. » Karla.

« J’ai appris que les bourgeons de peuplier se mangent et ça a un goût très amer. Tu gardes ce goût pendant 2 heures. C’est bon pour la gorge. » Adrien.

« Cédric nous a montrés une feuille magique ! Quand on la met sur notre bonnet, elle colle ! Elle vient d’une herbacée qui s’appelle la Pariétaire. » Emma.

« J’ai appris que certaines plantes étaient des médicaments. J’ai compris qu’on avait aménagé le Rhône. » Gabriel.

« Il existe un arbre, le cornouiller sanguin qui a des feuilles avec lesquelles on peut faire des tours de magie : on peut couper ses feuilles en deux et les deux parties ne se détachent pas car c’est le seul à avoir des nervures élastiques. »

Les élèves de CM1

04 01 02 03

De nouveaux délégués

En ce début d’année, les élèves, du CP au CM2, ont voté pour élire leurs représentants : une fille et un garçon dans chaque classe.delegue

Pour les enseignantes, il s’agit d’éduquer à la citoyenneté, d’apprendre à s’organiser pour mieux vivre ensemble l’année scolaire, de participer à l’amélioration de la vie de l’école, de proposer des projets fédérateurs et participer à leur mise en œuvre.

Le conseil des délégués se réunira 4 fois dans l’année. Les délégués devront alors faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises. Les délégués de CM jouent le rôle de délégués « relais » : ils vont aider les délégués de CP et de CE1 à faire le compte rendu dans leurs classes.

Lors du premier conseil, des fleurs seront plantées devant la salle de motricité des maternelles, un projet interclasse sera lancé afin de décorer les lieux collectifs pendant le temps de Noël. La répartition des jeux de cour sera revue en fonction des activités ainsi que le tour de rôle pour le nettoyage de la cour.

Course longue en CM1

  Tous les jeudis après-midis, à 13h45, la classe de CM1 partait au parc de Champvillard pour faire de la course longue.

les-eleves-qui-courent

Les élèves qui courent

Nous devions avoir une bouteille d’eau avec une tenue de sport. Les élèves dispensés tenaient le chronomètre et disaient combien de minutes nous courions ; ils notaient sur une feuille les temps réalisés par chacun. Après, les élèves qui avaient fini de courir nous encourageaient. Ils criaient très fort.

des-eleves-chronometrent-et-notent-les-temps-realises

Des élèves chronomètrent et notent les temps réalisés

Au tout début, nous pouvions courir au maximum vingt minutes. Puis, après, ceux qui avaient tenu quelques minutes seulement se donnaient un objectif pour courir plus longtemps le jeudi suivant. Au fil du temps, nous avons commencé à faire plus, c’est-à-dire, vingt-cinq minutes, et plusieurs réussissaient. Et, le dernier jeudi de course longue, la maîtresse avait annoncé maximum trente minutes et dix élèves ont réussi.

Quand nous revenions en classe à 15h15, nous notions notre temps et nos objectifs sur la feuille de sport. C’était génial la course longue !

les-10-eleves-ayant-reussi-a-courir-30-minutes

Les 10 élèves ayant réussi à courir 30 minutes

Pendant cette même période, nous avons aussi travaillé la course de vitesse. Après les vacances, nous allons commencer des ateliers de cirque, car le cirque est notre thème d’année. Ça va être extraordinaire !

 

Texte rédigé par Emma Antion et Morgane Vergnolle et amélioré par la classe de CM1.

 

Sortie de rentrée des CE1 et CM1

Vendredi 30 septembre, les classes de CE1 et de CM1 sont parties en sortie. Nous sommes partis de l’école à 10h30, accompagnés par les maîtresses, Camille et le Père Vincent. Nous sommes allés au fort de Montcorin. Là-bas, nous avons fait un jeu. Nous avons découvert le thème de l’année : le cirque. C’était un jeu où nous disions : « Si j’étais un personnage du cirque, je serais… ». Après, nous avons fait le signe de croix et nous sommes allés dans un petit coin tout seul pour prier.

p1140524p1140543p1140540

Ensuite, nous sommes partis pour Champvillard, en passant par les chemins des vergers. Quand nous sommes arrivés, on nous a donnés des consignes et nous avons pique-niqué. Puis, la classe de CM1 a fêté les anniversaires de Léa et de Gabriel. Puis, nous avons eu un temps libre. Nous avons joué au foot avec le Père Vincent et fait des roulades dans l’herbe. Nous avons fait des photos de classe et chanté.

Avant de partir, nous avons fait des jeux : le jeu de la banquise (au signal du danger, il fallait se regrouper sur la banquise) et le jeu du chat et de la souris (accroche-décroche). Nous étions répartis en deux groupes. Enfin, nous sommes rentrés à l’école vers 14h. C’était formidable !

(Texte écrit par Albane de Tarade et amélioré par toute la classe de CM1)

L’art médiéval

En lien avec le programme d’histoire, les CM1 ont représenté avec diverses techniques des œuvres médiévales en attendant de pouvoir admirer la cathédrale Notre-Dame et bien d’autres chefs-d’œuvre lors de leur voyage scolaire à Paris du 16 au 20 mars.

Les maisons à colombages : à partir du XIe siècle, les villes prennent de l’ampleur. On construit des maisons à colombage dans les régions où les forêts étaient abondantes.

Les enluminures : avant l’invention de l’imprimerie, le copistes décoraient leurs manuscrits avec des peintures miniatures et des lettrines.

Les cathédrales gothiques : au XIIème siècle, des nouvelles techniques permettent de construire des églises aux murs plus hauts et aux ouvertures plus larges.

En garde !

voilà les CE2 et les CM1 !

Depuis plusieurs années, les classes de CE2 et de CM1 ont la chance d’être initiées à l’escrime par M. Sébastien Clerc maître d’armes au club « Escrime Ouest Lyonnais » d’Oullins. Ils ont commencé par le fleuret et feront quelques séances en juin de sabre. L’attaque, la parade et la riposte n’ont plus de secret pour eux.

C’est une activité passionnante dans laquelle se mêlent pratique sportive et tradition. Elle demande de la concentration, de l’agilité, de l’endurance, mais aussi de la technique.

Porteuse de valeurs éducatives liées au respect de l’adversaire, cette discipline permet, au débutant comme à l’escrimeur confirmé, de pratiquer avec plaisir en loisir ou en compétition.

Dans la marre …

Comme l’eau est le thème de l’année à l’école, nous sommes allés le 10 mars observer les mares artificielles et naturelles des berges du Rhône. Deux personnes du SMIRIL nous ont accueillis et nous ont donné des épuisettes.

Nous avons pêché par groupe de sept plusieurs petites bêtes comme la larve d’éphémère. Une heure après, nous nous sommes tous retrouvés et nous avons observé ces animaux aquatiques : nous avons été surpris de découvrir un « trichoptère à fourreau ». Cet animal se crée sa propre maison avec des herbes piquantes pour se protéger !

Après le pique-nique, nous avons observé des poissons dans un aquarium et nous avons appris que le silure peut être le poisson le plus grand du Rhône.

L’après-midi, nous avons pêché beaucoup de poissons et nous nous sommes bien amusés !

Mathilde, Mahé et Tristan

Une bonne pêche

Dès notre arrivée, les animateurs de la fédération nationale de pêche, nous ont présenté les poissons qui se pêchent dans le Rhône : le silure avec ses 8 barbillons à ne pas confondre avec le poisson-chat qui lui n’a que 6 barbillons, la perche soleil qui brille grâce à ses écailles multicolores, l’ablette qui se nourrit plutôt de petits insectes à la surface de l’eau, le brochet, impressionnant avec un long bec et ses 700 canines !

Mais le principal est de pêcher…Et le plus difficile : se taire, bien tenir sa canne à pêche et ne pas perdre des yeux le bouchon.

« C’est bien mais je ne suis pas patiente ! »  Marguerite

« Difficile de repérer le bouchon parce que je suis daltonien et tout à la même couleur ! »   Guillaume

« Une touche, je remonte et oh non…plus de ver. Le poisson a mangé mais ne s’est pas fait prendre ! »   Farès

« Des poissons tournent autour du bouchon mais ils sont trop petits et ne veulent même pas venir me voir ! »   Manon

« C’était trop bien et nous sommes trop contentes car nous avons pris 6 ablettes. Plus fort que les garçons !! »    Anaïs, Amélyne, Juliette

La grande guerre

En octobre, la classe de CM1 est allée à l’exposition de la mairie d’Irigny pour le centenaire de la guerre 1914-1918.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Mme Marie-Noëlle Gougeon. Elle a organisée cette exposition à partir d’objets et de documents ayant appartenus à Mathilde et à Jean-Marie ses grands-parents.

Grace aux lettres, aux cartes postales et aux photos retrouvées dans la maison familiale, elle nous a raconté l’histoire de notre ville et de la vie quotidienne des gens durant la guerre, avec leurs joies, leurs peines et leurs espoirs.

Nous avons bien aimé regarder dans la boîte où l’on voyait une photo de la mairie démolie en relief et quand Mme Gougeon nous a expliqué où elle avait trouvé les affaires de sa grand-mère et les poésies pour la fête des parents..

Nous avons appris que des milliers de jeunes gens étaient partis très loin de chez eux, qu’ils avaient vécu des moments très durs dans les tranchées et que la vie à l’arrière avait été aussi très difficile pour les femmes et les familles.

Nous avons été captivés par toutes ces histoires.

Merci Mme Gougeon !

Par Eloïse, Lucile et Mathilde

L’eau dans l’art

En novembre, les CM1 ont assisté à une passionnante visite guidée au musée des Beaux-Arts de Lyon dont l’objet était les diverses représentations de l’eau dans l’art au travers les siècles et les cultures.

Comme l’eau est le thème de l’école cette année, ils vont exploiter en classe ce qu’ils ont vu et appris lors de cette sortie et ils auront le plaisir de vous présenter leurs réalisations lors de la matinée « portes-ouvertes» du 6 juin.