CM1


Atelier Philo n°2 des CM1 – La Liberté

On a d’abord cherché des synonymes et des contraires au mot central de LIBERTÉ, puis des exemples et des contre-exemples de liberté. On a ensuite fait la cueillette de nos questions, et voté pour celle qu’on voulait aborder ce jour.

Voilà donc les questions qui habitent le premier groupe :

  • peut-on être tout le temps heureux avec nos amis ?
  • peut-on être libre en étant prisonnier ?
  • peut-on être libre à l’école ?
  • quand on ne respecte pas les lois, on n’est pas en sécurité → peut-on être libre et en sécurité en même temps ?
  • qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

C’est cette dernière question qui a retenu notre attention :

Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

  • tu peux rester dehors ou regarder la télé
  • on peut aussi être libre à l’intérieur
  • c’est faire ce qu’on veut
  • vivre sans aucune loi, mais y aura beaucoup de dégâts
  • c’est pas possible d’être libre
  • est-ce possible d’être libre ?
    • à l’école non, mais à la maison oui
    • très peu
    • à la maison, on est libre de ce qu’on veut faire
  • être libre, c’est avoir des règles de vie différentes qu’à la maison, par exemple, chez tes grands parents, t’as le droit de boire de la limonade au couter, tu te sens libre.Le deuxième groupe a suivi le même processus, mais les enfants étaient tellement investis dans leurs propositions que les discussions sont allés bon train, en cours de recherche !Voilà les questions que nous avons traversé :
    • peut-on être heureux sans être libre ?
    • est-ce que les humains sont vraiment libres ?
    • c’est quoi être libre ?
    • pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

    Et voilà celle qui, même si elle ne traite pas frontalement de la liberté, a retenu l’attention des philosophes du jour :

     

    Pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

    • parce que les humains ça ne se mange pas
    • on tue les animaux pour manger de la viande
    • on tue aussi les animaux pour les exposer, pour faire des tapis ou des vêtements. Pourquoi on a le droit de faire ça ?
    • sur les animaux domestiques, c’est de la maltraitance
    • c’est injuste
    • certains tuent des animaux pour ramener des trophées
    • parce que les humains ne se rendent pas compte que les animaux souffrent
    • parfois on tue les animaux pour les soulager quand ils ont trop mal
    • moi j’aime pas qu’on tue les animaux
    • mais si on mange plus de viande, on n’aurait plus de force, on pourrait plus bouger
    • les animaux c’est comme les humains, c’est vivant
    • c’est pas gentil de tuer les animaux, parce que les mamans animaux seront tristes après
    • si on tue un animal c’est un peu comme si on nous tuait nous-mêmes
    • mais si on ne tue pas d’animal, on mourra
    • parfois on tue des animaux pour nourrir des animaux domestiques.

    Discussion presque houleuse qui nous aurait demandé davantage de temps pour être creusée… c’est peut-être un sujet qui deviendra au détour d’une cour de récréation ou d’un dîner cette semaine ! 😉

Les CM1 commencent les ateliers philos !

Ce matin en philo, on ne cherche pas de réponses… seulement des questions ! Nouveau cycle d’ateliers avec les CM1 de l’école Truchet d’Irigny (69), de quoi bien démarrer 2023 !  Avant de se mettre à penser, prenons conscience que nous sommes là, entièrement ici et maintenant… Préalable à l’écoute de soi et des autres.

Et pour commencer, quelles sont les questions que nous nous posons ?

  • Quel métier je ferai plus tard ?
  • Est-ce que j’aurais un chien plus tard ?
  • Qu’est-ce qu’on va regarder à la télé ?
  • Qui est mon arrière-arrière-arrière grand-père ?
  • Qu’est-ce qu’on mange ce midi ?
  • Quelle heure est-il ?
  • Qui est ma mère biologique ?
  • Est-ce que la vie continue après la mort ?
  • Vais-je rentrer aux beaux-arts ?
  • Quand l’atelier se termine ?
  • Quand ma revue arrive ?
  • Qui va gagner le match ?
  • Qui a inventé le poker ?
  • Pourquoi je reste toute seule ?
  • Pourquoi doit-on apprendre la conjugaison ?
  • Pourquoi on ne peut pas manger des frites à tous les repas ?
  • Peut-on toujours faire ce qu’on veut ?
  • A quoi on va jouer à la récré ?
  • Est-ce que les crabes, quand ils lèvent la tête, pensent que les poissons volent ?
  • Suis-je assez bien pour mes parents ?
  • Qui a inventé l’heure ?
  • Est-ce que mon chien est mort ?
  • Pourquoi mon frère m’embête-t-il ?

Les questions qu’on se pose sont variées, et nous arrivent à tous les moments de la journée : le matin, le soir, à l’école, à la maison…

On peut les classer selon différents types, selon les réponses qu’on y apporte. Nous avons choisi 4 grandes familles : les questions scientifiques, les questions juridiques, les questions factuelles et les questions philosophiques.

Comme nous sommes en atelier philo, nous nous intéressons maintenant, plus précisément aux questions philosophiques. Celles pour lesquelles il n’y a pas une seule réponse, que peuvent se poser touts les humains et qui nous amènent à discuter…

Voici celles qui intéressent nos petits philosophes du jour :

  • Dieu existe-t-il ?
  • Quelle est la différence entre un ami et un copain ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?
  • Comment faire pour être heureux ?
  • Peut-on ne jamais mentir ?
  • Pourquoi tout le monde prend sa voiture alors qu’on a des vélos ? (question qui peut toucher un sujet philosophique, mais qui n’est pas formulée comme tel)
  • Va-t-on en enfer quand on meurt ?
  • A-t-on le droit du tuer ?
  • Est-ce qu’on est obligé d’avoir une religion ? (ou : peut-on ne croire en rien?)
  • C’est quoi être grand ?
  • Doit-on toujours respecter les autres ?

Il a été difficile aujourd’hui de ne pas répondre à ces différentes questions, mais le temps de la discussion viendra !

La suite la semaine prochaine !

Les CM1 chantent pour les résidents de la Maison Dorothée Petit

 

Dans le cadre de notre partenariat avec la résidence Dorothée Petit, nous avons donné une représentation de notre concert pour les personnes âgées. Accompagnés de Véronique (de l’Ecole de Musique d’Irigny) et de son violon, petits et grands ont ensuite fredonné « Petit Papa Noël », avant de partager un goûter. Cette rencontre fut très émouvante. Merci à Véronique et à l’EHPAD pour son accueil !

 

 

CM1 : la visite de la station d’épuration

Ce mardi 13 décembre, bravant la neige, nous sommes allés visiter la station d’épuration de Pierre Bénite, grâce au SMIRIL. Cette visite, très intéressante, va constituer le point de départ de notre travail sur l’eau, la matière et la préservation de l’environnement, thèmes de nos prochains chapitres de sciences.

CM1 : 272 tours pour le Téléthon !

C’est avec grand plaisir que les CM1 se sont élancés pour les 30 minutes solidaires, vendredi 2 décembre dernier ! Ils ont tous fourni un très bel effort, et ils ont réalisé une très belle performance : 272 tours cumulés ! BRAVO !

Merci à tous les parents qui nous ont aidés et qui nous ont encouragés. Merci également aux parents de l’APEL, le goûter d’après-course a été très apprécié !

 

L’Avent en CM1

Ce mardi 29 novembre, les CM1 ont délaissé quelque peu cahiers et leçons pour « entrer dans l’Avent ». Au son des chants traditionnels de Noël, ils ont installé la crèche dans la classe, et préparé un « calendrier de l’Avent mystère ». Chaque enfant a confectionné une carte de Noël pour un camarade de la classe (ou pour la maîtresse !) désigné au hasard.

Chaque jour à compter du 1er décembre, un élève aura donc son « enveloppe mystère »!

Education à la santé en CM1

Dans le cadre de notre chapitre « Identifier les besoins de mon corps », nous avons eu la chance d’avoir l’intervention de 2 mamans d’élèves. Jeudi, Madame Cerniaud, nutritionniste, est venue nous détailler la « pyramide alimentaire » et l’apport des différents aliments à notre organisme. Elle nous a expliqué comment les menus de la cantine étaient composés, et nous a rappelé l’importance de manger des fruits et des légumes. Vendredi, Madame Martin, ostéopathe, nous a parlé du sommeil. Après nous avoir expliqué en quoi le sommeil était important pour notre développement et ses différentes phases, elle nous a proposé une séance de relaxation : automassage et sophrologie, afin de nous aider à nous mettre dans des conditions favorables au moment de nous endormir. Ces 2 interventions ont été très enrichissantes. Un grand merci à elles 2 !