CP


CP – CE1 – CE2 : la grande lessive !

Cette année les élèves de CP, CE1 et CE2 ont participé à la grande lessive 2021. C’est une manifestation mondiale.  De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste. Aujourd’hui, le 14 octobre, il s’agissait de suspendre une réalisation par personne conçue à partir de l’invitation commune : « Tous des oiseaux ? ».

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la grande lessive pour en savoir plus : https://www.lagrandelessive.net/la-grande-lessive/

Un mur d’oiseaux

En nous posant des questions sur l’AIR , nous avons commencé à identifier « ce qui vole  » . Nous avons parlé des oiseaux , puis avons développé ce thème à travers des peintures et des dessins . Un petit aperçu de notre mur d’oiseaux , à la manière de Matisse .

 

D’autres expositions dans les jours à venir …

Jardiner en automne

Avec l’arrivée de l’automne , les apprentis-jardiniers s’activent dans les bacs et le jardin . Il faut préparer les semis d’hiver et les plantations de printemps .

L’occasion  de travailler un peu le vocabulaire : semer , planter , les graines ,les bulbes , les cosses ..

.

et dans le petit jardin ,planter la marjolaine , récupérer les graines de haricots  pour les prochains semis …

et bientôt , nous planterons les kniphofias, dans le petit jardin .

Et une nouvelle petite récolte de tomates …

Des expériences en CP

Les CP, transformés en petits scientifiques , se sont livrés à quelques expériences sur l’air qui leur ont permis d’échanger sur leurs résultats , vérifier leurs hypothèses…Ils ont pu ainsi définir quelques propriétés de l’air.

Bénédiction des cartables

C’est sous le regard de Dieu que cette nouvelle année commence. Ce matin tous les enfants et adultes de l’école se sont réunis pour la bénédiction des pochettes (pour les maternelles) et des cartables (pour les primaires). Ce temps a commencé par une belle minute de silence respectée par tous les élèves de l’école : un beau moment de recueillement. Puis après avoir chanté l’amour de Dieu (extrait vidéo ci-dessous), nous avons écouté sa Parole (Evangile selon St Luc, chapitre 5) : « Laissant tout ils le suivirent ». Le père Etienne Roche a ensuite donné la bénédiction : plus que la pochette ou le cartable, c’est l’élève et le travail qu’il fournira au cours de l’année scolaire qui sont présentés à Dieu.