APEL

Composition du bureau de l’APEL 2021-2022 :

Président : Jean Marie CITTADINO

Vice Présidente : Sonia SANTOS

Vice Présidente : Mélanie MORELLO-CADENEL

Vice Président : Luc ROUSSET

Trésorière : Laure NEEL

Trésorière : Élise  FERRE

Secrétaire : Marjorie BLOT

Secrétaire : Dorothée QUEYROUD

Toute l’équipe sera ravie de communiquer avec vous: apel@ecoletruchet.fr

 

 


Evènements 2021-2022

  • Jeudi 16/06/2022 18h30: 1ère représentation du spectacle de fin d’année « Les rêves d’Antoine et Sokie » – Sémaphore
  • Vendredi 17/06/2022 18h30: 2ème représentation du spectacle de fin d’année « Les rêves d’Antoine et Sokie » – Sémaphore
  • Vendredi 17/06/2022 : Fête familiale + tirage au sort tombola – Pastorale

Prochain CA

  • Jeudi 23/06/2022 – Cantine de l’école

 

Une question ?

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Message *

APEL – actions de la commission Noël

Cette année encore, la commission de noël a été une réussite !

Grâce essentiellement aux membres de cette commission, que ce soit les nouveaux membres comme les anciens. Une très belle équipe qui a mis toute sa bonne humeur, sa convivialité et son enthousiasme dans nos soirées bricolages.

Un grand merci à la mairie d’IRIGNY de nous avoir prêté un local afin de pouvoir faire et entreposer nos bricolages. Sans cela, nous n’aurions pas pu faire grand-chose.

Le marché de Noël s’est tenu le dimanche 28 novembre, nos couronnes ainsi que les différents objets réalisés étaient très attendus ! Nous avions un très beau stand avec plein de choses pour tous les goûts (déco, couture, idées cadeaux, …). C’est toujours du stress de voir si les gens seront au rendez-vous….Mais quel plaisir de constater qu’ils nous attendaient ! Que ce soit à la Pastorale ou sur la place du marché le samedi 11 décembre.

La tombola et la vente de sapins ont eu, cette année encore, un grand succès. Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

Le goûter de Noël a été un peu plus mouvementé cette année à cause de la pandémie. Mais à cœur vaillant rien n’est impossible ! Alors même si le goûter n’a pas pu se faire comme il aurai dû, les enfants ont été très heureux de pouvoir rencontrer le Père Noël et faire leur photo avec lui. Et il n’y a pas qu’eux ….. Nous aussi nous en avons profité pour en faire une avec le Père Noël !

La commission de Noël est terminée pour cette année, merci aux mamans et papas qui se sont mobilisés lors de ces différents événements. Merci aussi à mon binôme. Sans eux, tout aurait été tellement plus compliqué.

A l’année prochaine !

La commission de Noël

Ecole de Sisophon (Cambodge) – Gazette 1

Nous avons reçu la première gazette du centre de Sisophon, école avec laquelle nous sommes jumelés au Cambodge. Vous y trouverez la présentation rapide du pays, la visite de l’école ainsi que des témoignages.

La gazette a été présentée en classe aux élèves mais n’hésitez pas à la feuilleter avec eux à la maison. Nous recevrons une gazette avec l’actualité du centre de Sisophon tous les deux mois.

Gazette jumelage Sisophon 1

Bénédiction des cartables

C’est sous le regard de Dieu que cette nouvelle année commence. Ce matin tous les enfants et adultes de l’école se sont réunis pour la bénédiction des pochettes (pour les maternelles) et des cartables (pour les primaires). Ce temps a commencé par une belle minute de silence respectée par tous les élèves de l’école : un beau moment de recueillement. Puis après avoir chanté l’amour de Dieu (extrait vidéo ci-dessous), nous avons écouté sa Parole (Evangile selon St Luc, chapitre 5) : « Laissant tout ils le suivirent ». Le père Etienne Roche a ensuite donné la bénédiction : plus que la pochette ou le cartable, c’est l’élève et le travail qu’il fournira au cours de l’année scolaire qui sont présentés à Dieu.

           

CE1 – Bilan des ateliers philo

Cette année, les élèves de CE1 ont eu la chance de participer tous les quinze jours à des ateliers philo menés par Claire-Marie Gazaniol. Un grand merci à elle ainsi qu’à l’APEL qui finance ces ateliers permettant de faire grandir les enfants, de structurer leur pensée et de valider de nombreuses compétences en enseignement moral et civique.

Au terme de cette année et des 17 rencontres vécues par les enfants, un questionnaire a été rempli par les élèves et leurs parents. Vous trouverez la synthèse des réponses à ce questionnaire sur le Blog « Penser pour grandir » : https://pensergrandir.fr/?p=667  N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Opération bol de riz : 800 euros pour les enfants du Mékong

L’opération bol de riz a permis de récolter 800 euros. Cette somme est reversée à l’association « Les enfants du Mékong« . Celle-ci intervient en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, aux Philippines, au Vietnam et au Cambodge. Les 800 euros serviront à parrainer la scolarité de deux enfants pour leur permettre d’aller à l’école. Pour s’adapter aux besoins, l’argent peut financer le matériel (cartable, stylos, cahiers), l’uniforme, le transport scolaire, payer des cours supplémentaires, acheter des kits d’hygiène. Ce soutien financier compense aussi le fait que le filleul aille à l’école au lieu de travailler.  L’école Truchet s’est engagée à continuer ce parrainage sur plusieurs années.

Le parrainage est aussi un soutien moral pour l’enfant que nous aiderons. Un échange de lettres se mettra en place entre l’école et les deux filleuls. Ce lien encourage votre filleul à poursuivre sa scolarité le plus longtemps possible, à reprendre confiance en lui et à s’ouvrir sur le monde.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association pour avoir de plus amples connaissances : https://www.enfantsdumekong.com/

Voici également un lien du film « Grandir » qui montre le quotidien des enfants aidés par l’association : https://vimeo.com/306144542 (mot de passe : GrandirFEST2019). N’hésitez pas à visionner ce film avec vos enfants.

Vendredi dernier, Augustin est venu présenter l’association aux élèves de l’école. Il a expliqué les actions menées sur le terrain et le parrainage. Il a ensuite pris le temps de répondre aux nombreuses questions des enfants : un beau témoignage et de bons échanges.

  

Les CP jardinent !

Le WE du printemps des parents nous ont très gentiment préparé le jardin , que nous voyons de la classe.Un grand merci à eux !

Lundi et mardi : 2 jours de jardinage intensif ! Quadriller le potager , semer en pleine terre, préparer des semis en pots …

Mais aussi récolter salades , radis noirs et carottes , semés à l’automne .

Une fois récoltée , la salade a été nettoyée , avec l’aide de Patricia qui travaille à la cantine , puis égouttée et enfin dégustée à la cantine . Les élèves qui ne mangent pas à la cantine ont ramené chez eux quelques petites carottes et petits radis .

Matinée travaux !

Hier, des parents volontaires sont venus courageusement un dimanche matin afin de réaliser des travaux dans l’école. Voici les nombreuses tâches réalisées :

  • fabrication d’un bac de plantation à partir de palettes
  • passage du motoculteur dans le jardin
  • création d’un composteur
  • peinture des placards sous le préau
  • réparation de la serrure de la porte de classe des CE1
  • réparation de la porte du bâtiment des maternelles
  • reboucher un trou de la salle de motricité en maternelle
  • recoller carrelage vers la cantine
  • mettre de l’huile dans des portes qui grincent
  • visser des cales portes

Un immense merci à eux pour leur temps donné, leur énergie et leur aide précieuse qui permet d’améliorer le quotidien des enfants !

Remerciements d’Alerte Solidarité

Cette année encore, l’école Truchet a montré sa réactivité et sa générosité en organisant une collecte en faveur de l’épicerie « Coup de pouce ».

Nous avons été très touchés par votre action, qui s’est déroulée dans un contexte compliqué, et malgré tout avec succès ! Toutes ces denrées collectées par vos soins viennent alimenter notre stock mis à mal par les retombées de la crise sanitaire.

Au nom des bénéficiaires de l’épicerie et des bénévoles d’Alerte Solidarité, je remercie de tout coeur les enfants, les familles, les membres de l’APEL et l’équipe pédagogiques de l’école Truchet qui se sont investis dans cette campagne de collecte.

Marie-Jo Lizée

Présidente de l’association Alerte Solidarité