Grande section

L’agenda 2017 de la Grande Section :

  • Piscine :  les lundis à 8h30 du ____ au ________
  • Animations cirque : les jeudis matin du 3 Novembre au 26 Janvier
  • Sortie cirque :
  • Bibliothèque : vendredi matin
  • Spectacles :
  • Conteuse : un vendredi tout les trimestres , Mme Joyeux vient raconter des histoires aux enfants
  • Carnaval :
  • Sorties SMIRIL :

MS/GS Vendredi 21 juin 2019 Visite contée et chantée du vieux Lyon

La visite contée et chantée dans le Vieux-Lyon

Puisque nous avons été lauréats du concours FERS, nous avons gagné une sortie dans le vieux-Lyon, organisée par l’association Cybèle.Lucile nous a raconté l’histoire d’Alphonse et de sa vache Mélodie, tout en jouant du ukulele. La vache Mélodie s’est enfuie de la ferme où habite Alphonse. Elle est arrivée jusque dans le vieux-Lyon. Nous devions donc aider Alphonse à la retrouver : dans la cathédrale St Jean, dans la rue St Jean, dans une traboule ( le long couloir qui va d’une rue à l’autre en passant dans les immeubles). Heureusement, il y a beaucoup d’animaux cachés sur les places, sur les monuments, sur les façades…ils nous ont bien aidés. Et c’est au bout de la rue du boeuf que nous avons vu Mélodie, un peu effrayée!

 

MS/GS Vendredi 14 juin 2019 musée des beaux -arts

Le musée des Beaux Arts

Pour faire suite à notre thème « les peintres », nous avons emmené les enfants au musée des Beaux-Arts pour leur permettre de voir ce qu’est un vrai tableau et de le regarder avec un autre oeil. Une guide nous a montré les différents détails de quelques tableaux. Nous avons même retrouvé le vrai tableau de Claude Monet « le printemps » que certains enfants ont peint en classe.

MS/GS mardi 28 mai RV dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon

MARDI 28 MAI 2019 Le grand jour est arrivé !

Nous avions rv à l’hôtel de ville de Lyon pour la remise de notre prix

Nous étions très excités à l’idée d’aller à Lyon avec papa ou maman

Nous nous sommes tous retrouvés et avons été subjugués par cette belle cour, cette majestueuse cage d’escalier et ce magnifique salon

Nous avons été appelés les premiers pour recevoir notre prix nous sommes la classe lauréate 2019 pour le  cycle 1

Nous avons eu un bon pour une visite musicale et contée du vieux Lyon

Nous vous raconterons

La soirée s’est finie avec un délicieux buffet qui nous a été offert !

BALLADE CONTÉE chez les moyens /grands le lundi 18 mars 2019

BALLADE CONTÉE en vue de notre sortie

Cécile est venue nous parler du bord du Rhône

Elle était accompagnée de Patrick le moustique et son tapis représentant le Rhône.

Le moustique a rencontré le castor, la ferme , la grenouille, les usines qui sentent mauvais et la maison rose de la nature.

Elle nous a expliqué notre prochaine aventure , notre sortie au mois de mai au bord du Rhône.

Elle nous a raconté des histoires parlant des 4 saisons et des arbres qui changent

C’était trop bien , elle était trop drôle!!!

 

 

 

Célébration des maternelles du jeudi 11 avril 2019

Ce matin , nous nous sommes réunis les 3 classes de maternelle pour une célébration.

Nous avons parlé des rameaux, du jeudi saint, du vendredi saint et du jour de Pâques .

Nous avons été très attentifs , nous avons écouté l’histoire de Jésus, chanté et écouté une prière.

Nous avons installé une belle table avec une nappe, des bougies, des bouquets de fleurs et le pain et le vin.

Nous avons  comme Jésus et ses amis les apôtres , partagé le pain et bu le « vin ».

Papier mâché chez les MS/GS

Nous travaillons le thème des métiers  « Quand je serai grand(e), je serai… » Nous avons lu un album, nous apprenons une chanson… 

Les parents  nous ont apporté un document expliquant leur profession. 

Nous voudrions faire comprendre aux enfants que, « Quand je serai grand(e)… », j’aurai aussi un métier. Mais quel métier? A quoi ça sert d’avoir un métier, de travailler?

Et de leur faire prendre conscience que pour avoir, un jour, un métier, il faut bien travailler à l’école, il faut apprendre…

Pour nous aider dans ce projet, nous nous sommes rapprochées de la FERS (Fondation Entreprise Réussite Scolaire), « Donner des ailes à nos enfants »,

et nous nous sommes inscrites à leur concours: « Quand je serai grand(e), je serai… »

Pour le concours, nous devons fournir :

une oeuvre collective: nous fabriquons, en ce moment, une grande structure en métal et en papier mâché qui représente un bonhomme de grande taille :

« Quand je serai grand(e)… », bonhomme que nous ferons évoluer suivant les métiers.

un dossier présentant notre projet.

Si notre classe est sélectionnée, nous participerons à la remise des prix.

Pascale et Véronique