Moyenne section


MS visite à l’hôpital des nounours

Mardi 21 janvier

Visite à l’hôpital des nounours

Nous avons pris le car jusqu’à Villeurbanne pour nous rendre à « l’hôpital des nounours ». Chaque élève avait apporté son nounours malade. Certains avaient mal au ventre, d’autres mal à la tête, d’autres avaient une patte cassée, d’autres un oeil abîmé….Un super moment avec plein de nounoursologues!

En arrivant, nous avons été très bien accueillis par des étudiants en blouse blanche. Ernest, le nounours de l’hôpital des nounours, était là aussi. Il est plus grand que nos maîtresses! Nous lui avons fait plein de câlins.

Tout d’abord, nous avons attendu un petit moment dans une salle d’attente, en jouant. Puis, chaque élève avec son nounours était pris en charge par un nounoursologue qui recherchait la maladie de nounours. Il le mesurait, le pesait, le vaccinait, écoutait son coeur avec un stéthoscope. Et chacun était confié à un brancardier qui accompagnait nounours à l’hôpital.

Certains sont passés chez le radiologue qui faisait une radio du squelette de nounours. Puis chez le chirurgien au bloc opératoire où on opère les nounours. Là, un anesthésiste faisait respirer un gaz à doudou pour l’endormir et pour qu’il n’ait pas mal.

Ensuite, nounours allait voir des rééducateurs pour l’aider à marcher et courir comme avant.

Beaucoup de nounours sont passés chez les infirmiers et les infirmières pour soigner les bobos et mettre des pansements. Les étudiants ont alors rappelé l’importance de se laver les mains après le passage aux toilettes et avant les repas.

Tous les nounours sont allés chez le pharmacien. C’est lui qui donne les médicaments pour ne plus avoir mal et pour soigner la maladie.

Il y avait encore la visite chez l’orthophoniste, celui qui apprend à bien parler et à bien articuler. Chez la sage-femme qui explique comment bien s’occuper de bébé et de sa maman. Chez l’orthoptiste, qui propose des activités pour mieux voir. Chez l’audioprothésiste qui vérifie que nounours entend bien.

Pour tous, la visite se terminait chez le dentiste qui soigne les dents, qui explique comment se laver les dents correctement 3 fois par jour, et qui nous dit de ne pas manger trop de sucre (bonbons, sucettes…).

Un beau moment, une belle visite! Merci à l’association “ l’hôpital des nounours” qui nous a accueillis.

Non seulement, les enfants étaient contents de soigner leur nounours mais ils ont ausi appris à mieux connaître l’hôpital et ses différents services.


 

Bénédiction de la crèche de l’école

Ce vendredi 6 décembre le père Etienne Roche est venu à l’école pour bénir la crèche de l’école. Installée dans la cour, les enfants ne font pas que passer devant mais prennent le temps de s’y arrêter et de la contempler. Un grand merci aux parents de l’école qui l’ont construite et installée !

    

Spectacle « Lucine et Malo »

Ce vendredi 29 novembre, les classes de PS, MS, GS, CP et CE1 ont assisté au spectacle des 3 chardons « Lucine et Malo ». Il s’agit d’une fable écologique qui aborde le thème de la protection de l’environnement à travers l’histoire imaginaire d’une rivière envahie par un torrent de boue et que deux enfants, Lucine et Malo, vont réussir à sauver, avec l’aide des enfants spectateurs…

En voici le résumé :

Au bord de la rivière, chaque matin, Malo s’aventure. Il rêve de rencontrer Lucine, la petite ondine, pour entendre son chant que l’on dit magique… Un jour, enfin, Malo la découvre. Mais Lucine ne chante plus car un torrent de boue a recouvert le fond de la rivière qui, lentement, se meurt, chassant au loin tous les poissons et les animaux qui vivent aux alentours. Et sans relâche, Lucine cherche à sortir de la boue un grand coffre de bois rempli d’un sable d’or qui pourrait sauver la rivière. Mais le coffre est trop lourd pour une petite ondine…

Les enfants se sont montrés particulièrement attentifs et captivés !

     

MS/GS Vendredi 21 juin 2019 Visite contée et chantée du vieux Lyon

La visite contée et chantée dans le Vieux-Lyon

Puisque nous avons été lauréats du concours FERS, nous avons gagné une sortie dans le vieux-Lyon, organisée par l’association Cybèle.Lucile nous a raconté l’histoire d’Alphonse et de sa vache Mélodie, tout en jouant du ukulele. La vache Mélodie s’est enfuie de la ferme où habite Alphonse. Elle est arrivée jusque dans le vieux-Lyon. Nous devions donc aider Alphonse à la retrouver : dans la cathédrale St Jean, dans la rue St Jean, dans une traboule ( le long couloir qui va d’une rue à l’autre en passant dans les immeubles). Heureusement, il y a beaucoup d’animaux cachés sur les places, sur les monuments, sur les façades…ils nous ont bien aidés. Et c’est au bout de la rue du boeuf que nous avons vu Mélodie, un peu effrayée!

 

MS/GS Vendredi 14 juin 2019 musée des beaux -arts

Le musée des Beaux Arts

Pour faire suite à notre thème « les peintres », nous avons emmené les enfants au musée des Beaux-Arts pour leur permettre de voir ce qu’est un vrai tableau et de le regarder avec un autre oeil. Une guide nous a montré les différents détails de quelques tableaux. Nous avons même retrouvé le vrai tableau de Claude Monet « le printemps » que certains enfants ont peint en classe.

MS/GS mardi 28 mai RV dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon

MARDI 28 MAI 2019 Le grand jour est arrivé !

Nous avions rv à l’hôtel de ville de Lyon pour la remise de notre prix

Nous étions très excités à l’idée d’aller à Lyon avec papa ou maman

Nous nous sommes tous retrouvés et avons été subjugués par cette belle cour, cette majestueuse cage d’escalier et ce magnifique salon

Nous avons été appelés les premiers pour recevoir notre prix nous sommes la classe lauréate 2019 pour le  cycle 1

Nous avons eu un bon pour une visite musicale et contée du vieux Lyon

Nous vous raconterons

La soirée s’est finie avec un délicieux buffet qui nous a été offert !