CE2


CP – CE1 – CE2 : la grande lessive !

Cette année les élèves de CP, CE1 et CE2 ont participé à la grande lessive 2021. C’est une manifestation mondiale.  De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste. Aujourd’hui, le 14 octobre, il s’agissait de suspendre une réalisation par personne conçue à partir de l’invitation commune : « Tous des oiseaux ? ».

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la grande lessive pour en savoir plus : https://www.lagrandelessive.net/la-grande-lessive/

Reprise des ateliers philo en CE2

Mardi matin, les élèves de CE2 ont retrouvé avec joie Claire-Marie pour les ateliers philo sur le thème de l’ennui. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de l’atelier sur le blog dont voici le lien
https://pensergrandir.fr/?p=726
prochain atelier le mardi 28 septembre.

Bénédiction des cartables

C’est sous le regard de Dieu que cette nouvelle année commence. Ce matin tous les enfants et adultes de l’école se sont réunis pour la bénédiction des pochettes (pour les maternelles) et des cartables (pour les primaires). Ce temps a commencé par une belle minute de silence respectée par tous les élèves de l’école : un beau moment de recueillement. Puis après avoir chanté l’amour de Dieu (extrait vidéo ci-dessous), nous avons écouté sa Parole (Evangile selon St Luc, chapitre 5) : « Laissant tout ils le suivirent ». Le père Etienne Roche a ensuite donné la bénédiction : plus que la pochette ou le cartable, c’est l’élève et le travail qu’il fournira au cours de l’année scolaire qui sont présentés à Dieu.

           

On s’active au potager !

Les CP  et les CE2  se relaient pour entretenir le potager : arroser , désherber , buter les haricots ….Leurs efforts sont récompensés lorsque chaque jour ils découvrent une nouvelle fleur qui va se transformer en courgette , les plants de haricots qui grandissent à vue d’oeil , les premiers panais à récolter., l’artichaut qui grossit…

Opération bol de riz : 800 euros pour les enfants du Mékong

L’opération bol de riz a permis de récolter 800 euros. Cette somme est reversée à l’association « Les enfants du Mékong« . Celle-ci intervient en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, aux Philippines, au Vietnam et au Cambodge. Les 800 euros serviront à parrainer la scolarité de deux enfants pour leur permettre d’aller à l’école. Pour s’adapter aux besoins, l’argent peut financer le matériel (cartable, stylos, cahiers), l’uniforme, le transport scolaire, payer des cours supplémentaires, acheter des kits d’hygiène. Ce soutien financier compense aussi le fait que le filleul aille à l’école au lieu de travailler.  L’école Truchet s’est engagée à continuer ce parrainage sur plusieurs années.

Le parrainage est aussi un soutien moral pour l’enfant que nous aiderons. Un échange de lettres se mettra en place entre l’école et les deux filleuls. Ce lien encourage votre filleul à poursuivre sa scolarité le plus longtemps possible, à reprendre confiance en lui et à s’ouvrir sur le monde.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association pour avoir de plus amples connaissances : https://www.enfantsdumekong.com/

Voici également un lien du film « Grandir » qui montre le quotidien des enfants aidés par l’association : https://vimeo.com/306144542 (mot de passe : GrandirFEST2019). N’hésitez pas à visionner ce film avec vos enfants.

Vendredi dernier, Augustin est venu présenter l’association aux élèves de l’école. Il a expliqué les actions menées sur le terrain et le parrainage. Il a ensuite pris le temps de répondre aux nombreuses questions des enfants : un beau témoignage et de bons échanges.

  

#Partagetonsourire !

A l’école Antoine Truchet, derrière les masques, pas de confinement pour les sourires ! En cette période si particulière, puisque le sourire est contagieux, les élèves vous offrent les leurs.

Alors, le temps d’une photo nous les avons immortalisés…

L’opération «  Affiche ton plus beau sourire! » a été relayée par l’ensemble des classes de la maternelle à l’élémentaire et a donné naissance à un projet d’art collectif. Ces « sourires » sont affichés le long des barrières de l’école et laissent place à l’amusement et à la gaieté.

 

Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire. Citation de Mère Teresa

 

CE2 Sortie Pêche au bord du Rhône

Le mardi 27 avril 2021, de 8h30 à 16h30, nous sommes allés en car, en sortie au bord du Rhône. Les mamans de Flore et de Maël nous ont accompagnés.

A l’arrivée, nous avons rencontrés Pierre-Alexandre, l’animateur, qui nous a emmené voir les mares. Il nous a donné des fiches et les consignes.

Après, nous avons observé et dessiné les mares, nous avons vu une grenouille, un triton, des larves et des gélis. Peu après, nous avons pêché avec des épuisettes et nous avons mis les bêtes dans des boites pour les regarder et les dessiner. Il y avait des larves de libellules, et pleins de petites bêtes. On a entouré les bêtes dans le carnet.

Plus tard, Pierre-Alexandre nous a appris un jeu qui s’appelait « la chaine alimentaire , il y avait différentes espèces d’animaux et des végétaux. Chaque animal se faisait manger par son supérieur ,il fallait courir pour attraper la proie et éviter les prédateurs. Le plus dangereux était la pollution.

Juste après, nous sommes allés prendre nos sacs pour aller pique-niquer au parc du Rhône, nous nous sommes installés sur des tables puis nous avons mangé. Juste après, nous avons profité de l’aire de jeux pendant une heure.

Vers 13h30, nous sommes allés dans une salle où il y avait des aquariums avec des poissons. Pierre-Alexandre nous a donné une fiche avec les différents poissons pour qu’on essaye de les reconnaître. Nous avons ensuite regardé des vidéos sur des gros poissons.

Plus tard, nous sommes allé au bassin de joute, Pierre-Alexandre nous a expliqué comment faire pour pêcher. On a attendu longtemps pour avoir un poisson. Nous avons pêché deux sortes de poissons différents : la perche -soleil et le bouvière. A la fin on les a touché.

Enfin, on a du repartir prendre le car et rentrer à l’école. C’était une super journée  ! On a appris plein de choses et on a aimé toutes les activités.

                                                                     Ecrit par  les élèves de CE2