CM1


Une semaine à Paris

Ce n’est pas tous les jours que des Irignois montent à Paris. Et pourtant c’est bien l’expérience vécue par les CM1 et les CM2 de l’école.

Depuis trois jours, les élèves vont de découverte en découverte.

Voici quelques photos avant qu’ils ne vous racontent leurs aventures.

                                                                                            

                                                                                                               

                                                      

 

                                                                                                                         

 

Cirque et informatique en CM1

D’octobre à janvier : les ateliers cirque

Pendant dix semaines, le jeudi après-midi, les élèves de CM1 ont eu la chance de découvrir les arts du cirque avec un intervenant, Olivier. Cerceaux, assiettes chinoises, ballon, diabolos, balles, foulards, poutre… autant d’apprentissages qui ont suscité la motivation des élèves.

Rendre compte des apprentissages en utilisant l’informatique.

L’activité cirque a été un bon support pour notre séquence en informatique en  apprenant aux élèves à manipuler le traitement de texte, l’insertion de tableaux, d’images… Les élèves ont donc eux-mêmes réalisé un dossier cirque qui présente chacun des ateliers. Pour le découvrir, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voici donc le le dossier sur le cirque réalisé en informatique

 

Conférence : « Les arts, toute une histoire ! »

Le jeudi 2 février, de 8h30 à 10h, les classes de CM1 et CM2 sont allées dans la salle de motricité des maternelles. Une intervenante de « Planète Mômes » est venue nous présenter des œuvres d’arts avec un petit personnage virtuel se nommant Map. Il faisait beaucoup de bêtises dans un musée et il nous posait des questions ! Nous avons découvert les différents arts à travers les époques.

Pour commencer, elle nous a montré quatre tableaux représentant la Tour Eiffel (un tableau impressionniste, une aquarelle, un tableau réaliste, un tableau avec des formes géométriques). Il fallait exprimer celui qu’on préférait et pourquoi. Après, elle nous a présenté un diaporama et elle expliquait chaque image. Elle nous a appris que, pour construire un pont, il fallait une clé de voûte (ou pièce maîtresse) et deux volontaires sont venus fabriquer une tour de cubes en mousse, et, au milieu, il y avait la clé de voûte.

Nous avons essayé de retenir des mots clés pour chaque période de l’histoire. Voici notre récapitulatif.

Périodes

Mots clés que nous retenons.

Préhistoire

Art pariétal, mains négatives, grottes, laisser une trace, animaux.

Antiquité

En Egypte : hiéroglyphes, pyramides, sarcophages, sphynx.

A Rome : Arènes, mosaïques.

Moyen-Age

Abbayes (art roman), cathédrales (art gothique), clé de voûte, châteaux forts, tapisserie de Bayeux.

Renaissance

Chapelle Sixtine de Rome, Michel Ange, Léonard de Vinci, Versailles, le roi soleil et la danse, les petits rats de l’Opéra, la musique.

Temps Modernes

Art nouveau, courbes, Tour Eiffel, Impressionnisme.

XXème siècle

Art abstrait, street art, éphémère, land art,

Texte écrit par Sarah, Clément et Louna et amélioré par la classe de CM1.

Si vous souhaitez visionner la vidéo de présentation de cette conférence interactive, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Planète Mômes à l’adresse suivante : http://planetemomes.fr/programmes/conferences/les-arts

Les Bogolans

Vendredi 13 janvier, la classe de CM1 est allée dans la salle d’Assemblée faire des Bogolans pendant tout l’après-midi. Une intervenante du SMIRIL, Catherine Chulliat, est venue nous expliquer ce que sont les Bogolans. Les Bogolans sont des tissus avec des dessins faits avec des teintures végétales et de la boue séchée. Ils sont fabriqués en Afrique (Guinée, Côte d’Ivoire). Nous avons décidé d’illustrer l’histoire du Drac de Beaucaire que nous avions écoutée lors d’une autre sortie SMIRIL au bord du Rhône. Nous avons commencé par faire de groupes sur chaque partie de l’histoire. Il y avait cinq groupes. Nous avons commencé par prendre des craies grasses pour réaliser les dessins. Nous avions comme couleurs : marron, jaune et orange. Puis nous sommes allés en récréation. Quand nous sommes revenus, nous avons repassé à l’encre marron. Puis, nous avons affiché les dessins sur les murs de la salle d’Assemblée. C’était génial !

Bogolan traditionnel

réflexion groupe

Passage à l’encre

Dessin à la craie

La lavandière aperçoit la coupe d’or.

Elle se fait attraper par le Drac.

Elle vit au fond de l’eau et élève le fils du Drac.

Elle est libérée. Le village fête son retour

Le Drac, s’apercevant que la lavandière peut le voir, lui crève les yeux

Karla M. et Morgane V. pour la classe de CM1.

 

SAMUEL, Ou mieux connaître la différence

Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont rendues au Sémaphore d’Irigny pour assister à une pièce de théâtre : Samuel.

Samuel raconte l’itinéraire d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse, avec émotion et parfois cruauté, en tous cas avec sincérité.

En préparant  le spectacle avec leurs enseignantes, les élèves ont abordé le thème de la différence. Ils ont découvert que nous avions tous à apporter quelque chose aux autres, qu’il fallait être plus attentif aux différences, que le handicap n’est pas une maladie, que chacun de nous, avant tout, nous étions uniques, avec une personnalité propre et que se respecter c’était bien essayer de se connaître les uns, les autres.

Après la représentation, les élèves ont pu échanger avec la comédienne de la compagnie « Le voyageur debout ».

Qu’est-ce que le handicap ?

C’est un ensemble de difficultés limitant les capacités physiques, sensorielles ou mentales présentées par une personne. Ces difficultés entraînent chez elle une limitation d’activité.

Qu’est-ce qu’une personne handicapée mentale ?

Une personne comme les autres, qui aime jouer avec des copains, chanter, danser, apprendre. C’est aussi une personne qui a parfois du mal à comprendre et à faire certaines choses. Par exemple elle peut éprouver des difficultés à se concentrer, à parler, à lire ou à écrire.

Un enfant handicapé peut-il aller à l’école ?

Oui. Certains enfants sont scolarisés dans une classe adaptée à leurs besoins, avec d’autres élèves ; ils bénéficient à la fois de soins en dehors de la classe et de  scolarisation.

Contes et légendes autour du Rhône avec le SMIRIL et les CM1

Jeudi 17 novembre, la classe de CM1 de l’école Truchet est allée à l’île de la table ronde pour faire une balade contée avec Cécile, une animatrice du SMIRIL. Elle nous a raconté des contes et des légendes autour des éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Nous avons réécrit les histoires qu’elle nous avait partagées, pour ne pas les oublier ! Bonne lecture !

Les élèves de CM1

Contes et légendes : La grenouille et la tortue

Il était une fois une grenouille et une tortue. Elles ne savaient pas quoi faire. Mais un jour, la grenouille a eu une idée : elle décida de faire un pique-nique au bord du Rhône. Elles se mirent en route. Mais tout à coup, il se mit à pleuvoir… La grenouille dit alors à la tortue :

« Si on va dans le Rhône, on ne sera plus mouillées ! ».

Alors les deux amies se jetèrent dans le Rhône…

Malo et Alvyn

Contes et légendes : Le Drac de Beaucaire

Il était une fois une lavandière qui venait laver son linge au bord du Rhône, dans le village de Beaucaire. Un jour, elle vit une coupe d’or sur l’eau. Elle mit un pied : « Non, elle est trop froide ! ». Cette fois, elle mit les deux pieds, s’avança, s’avança…Elle ramassa la coupe d’or mais elle se fit attraper par le Drac ! C’est une féroce créature ! Au bout de sept ans, la lavandière  revint sur la rive. Des pêcheurs la virent :

« – Ce n’est pas possible, tu es un fantôme, tu es revenue ! Explique-nous !

-J’étais emportée par le Drac mais il m’a dit que si j’étais la nourrice de son fils pendant sept ans, il me laisserait repartir, et je suis repartie »

Pour son retour, le village de Beaucaire organisa une grande fête et la lavandière reprit son travail. Un jour comme tous les autres, elle vint laver son linge. Au loin, elle vit le Drac car il lui avait donné le pouvoir de le voir, alors que personne d’autre ne le voyait. Alors, il fonça sur elle et lui creva les yeux.

Albane, Emerick et Gabriel

Contes et légendes : Le frêne

Autrefois, les arbres n’avaient pas de feuilles. Ils étaient nus. Un jour, Dieu se dit que ce serait mieux s’ils étaient habillés. Il fit passer un message aux arbres :

«Il faut venir ! ».

Tous les arbres vinrent et choisirent de belles feuilles argentées, avec des petits piquants…Tous ? Non… Il en restait un dernier qui dormait encore…C’était le frêne. En se réveillant, il entendit des ricanements :

« Hi,hi, regardez le frêne, il est tout nu ! ».

Le frêne se mit à rougir…Il dû choisir des feuilles toutes déchiquetées et moches… C’est lui, qui, le premier, en automne se mit à perdre ses feuilles car il avait honte. Il se dit que l’année d’après, il ne dormirait pas :

« Je ne dormirai pas, je ne dormirai pas, je ne dormirai paaaaas… ».

Mais il finit par s’endormir, se mit à ronfler et se réveilla le dernier ! Les arbres se moquèrent encore de lui… C’est pourquoi le frêne est tout rouge, a des feuilles abîmées et perd ses feuilles tôt en automne.

Léa, Emma et Louna

Contes et légendes : Le passeur

Il était une fois un passeur qui faisait traverser les hommes et les femmes sur le Rhône. Les hommes payaient mais les femmes devaient lui faire un baiser. Un jour, une femme vêtue de noir monta sur sa barque. Le passeur avança au milieu du fleuve et comme avec les autres, il lui demanda un baiser. La femme lui répondit :

« Mais vous êtes fou, jamais je ne vous donnerai un baiser ».

Mais, comme il insistait, elle dû bien accepter car sinon, il ne voulait pas la faire traverser. Et quand elle enleva son voile, il vit que c’était le diable en personne. Le diable enveloppa le passeur dans un manteau de feu. Il cassa le fil qui reliait la barque. La barque passa le fleuve jusqu’à la mer et on ne le revit plus jamais.

Héléna et Adrien