CM2

 


Le spectacle du Sémaphore vu des CM2

Voici comment s’est passé le spectacle… Chaque scène s’est très bien passée, avec quelques fous rires et de bonnes rigolades. De la petite section au CM2, tous les élèves se sont bien débrouillés, que ce soit en chant, en danse, ou en flûte.
Les lecteurs de CM2 qui introduisaient chaque classe avaient bien appris et travaillé leurs textes.
La salle du Sémaphore était pleine à craquer. Au début du spectacle, quand les rideaux se sont ouverts, nous avons tous été impressionnés par le monde qui était venu nous voir, et à la fin notre public nous a applaudi de bon cœur.
Nous sommes fiers de notre dernier spectacle.

Dans la marre …

Comme l’eau est le thème de l’année à l’école, nous sommes allés le 10 mars observer les mares artificielles et naturelles des berges du Rhône. Deux personnes du SMIRIL nous ont accueillis et nous ont donné des épuisettes.

Nous avons pêché par groupe de sept plusieurs petites bêtes comme la larve d’éphémère. Une heure après, nous nous sommes tous retrouvés et nous avons observé ces animaux aquatiques : nous avons été surpris de découvrir un « trichoptère à fourreau ». Cet animal se crée sa propre maison avec des herbes piquantes pour se protéger !

Après le pique-nique, nous avons observé des poissons dans un aquarium et nous avons appris que le silure peut être le poisson le plus grand du Rhône.

L’après-midi, nous avons pêché beaucoup de poissons et nous nous sommes bien amusés !

Mathilde, Mahé et Tristan

Une bonne pêche

Dès notre arrivée, les animateurs de la fédération nationale de pêche, nous ont présenté les poissons qui se pêchent dans le Rhône : le silure avec ses 8 barbillons à ne pas confondre avec le poisson-chat qui lui n’a que 6 barbillons, la perche soleil qui brille grâce à ses écailles multicolores, l’ablette qui se nourrit plutôt de petits insectes à la surface de l’eau, le brochet, impressionnant avec un long bec et ses 700 canines !

Mais le principal est de pêcher…Et le plus difficile : se taire, bien tenir sa canne à pêche et ne pas perdre des yeux le bouchon.

« C’est bien mais je ne suis pas patiente ! »  Marguerite

« Difficile de repérer le bouchon parce que je suis daltonien et tout à la même couleur ! »   Guillaume

« Une touche, je remonte et oh non…plus de ver. Le poisson a mangé mais ne s’est pas fait prendre ! »   Farès

« Des poissons tournent autour du bouchon mais ils sont trop petits et ne veulent même pas venir me voir ! »   Manon

« C’était trop bien et nous sommes trop contentes car nous avons pris 6 ablettes. Plus fort que les garçons !! »    Anaïs, Amélyne, Juliette

La Création visuelle !!

Nos deux classes ont fait de l’art visuel…

Nous, les Cm2 avons accueilli les GS dans notre classe pour que nos maîtresses nous montrent sur le TBI l’œuvre que nous allions devoir reproduire: Polynésie de Matisse.

Le GS étaient fiers de nous parler de ce célèbre peintre, ils savaient plein de choses!

Avec eux, nous avons peint, dessiné, découpé, mais aussi bien rigolé…

On ne vous en dira pas plus car vous pourrez découvrir nos œuvres qui seront exposées…

« Faire de l’art visuel avec eux, c’est bien » Guillaume r.

« on travaille avec des petits, on les aide » Zoé.

« Sans eux on n´aurait pas fait ça, sans nous ils auraient pas pu découper ». Manon.

« même avec des plus petits que soi on peut faire un super travail » Eléonore T

Mieux comprendre internet

Dans le cadre du premier niveau du Brevet Informatique et Internet que les élèves valident en fin de scolarité élémentaire, la brigade de prévention de Bron est intervenue dans la classe de CM2.

DSCN6996

Ce temps d’échanges avait pour but de sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux, suite à l’augmentation des actes malveillants envers les jeunes. Ces échanges ont été très enrichissants et ont permis aux Cm2 de mieux comprendre qu’avant d’aller surfer, il était important d’en parler à un adulte, d’éviter certains sites, de se méfier de la webcam.

Cependant, ils ont également entendu qu’Internet pouvait apporter des informations intéressantes et aider dans les recherches scolaires.