CM1


Mardi-Gras en CM1

En ce mardi 21 février, les CM1 ont eu le plaisir de venir déguisés à l’école. C’était rigolo, mais ils ont quand même travaillé puis sont allés au boulodrome pour leur 3ème séance de découverte de boule lyonnaise. En fin de journée, ils ont défilé jusqu’à la mairie avec les autres classes.

 

Une belle journée, avant d’entrer dans le Carême !

 

CM1/ Atelier philo 4 : Liberté et avenir

Est-on libre de construire notre avenir ? Cet atelier philo poursuit dans l’exploration du grand thème de la liberté.

A la demande des enfants, nous avons fait un exercice de pratique de l’attention sans objet, pour pouvoir le refaire tout seul chez soi… ma respiration comme une vague sur la plage.

Après avoir expérimenté la semaine dernière la liberté de changer d’avis, nous nous tournons maintenant vers notre avenir.

Nous avons d’abord répondu chacun dans notre cahier à la question suivante : Est-on libre de construire notre avenir ?

Peut-on prévoir l’avenir ?

  • On peut essayer de faire tout ce qu’on peut
  • parfois, moi je vois l’avenir et ça se réalise
  • on ne peut pas toujours réussir, on ne peut pas tout prévoir
  • l’avenir c’est ce qu’on ne sait pas
  • l’avenir c’est trop loin
  • y a des choses imprévues qui vont changer l’avenir
  • personne ne lit l’avenir, ça peut tout le temps changer
  • parfois ya des choses imprévues qui arrivent et qui modifient nos plans d’avenir (accident, maladie…)
  • on ne peut pas prévoir le futur, c’est que Dieu qui connaît le futur.
  • On peut juste connaître notre âge dans le futur, mais parfois on peut mourir jeune
  • on ne sait pas à quel âge on meurt
  • parfois les médecins peuvent dire l’avenir quand on a une maladie grave
  • Non, on ne peut pas savoir à quoi on va jouer à la prochaine récré
  • non, c’est le destin, ya que Dieu qui sait
  • Mais Dieu, il ne peut pas savoir tout ce qui va nous arriver, il ne sait pas si on va avoir un accident…
  • on peut imaginer, et en fait ça se passe pas comme on veut
  • y a des livres où des gens imaginent l’avenir (science fiction) et parfois ça se réalise
feuille vrayon

Qui imagine notre avenir ?

  • C’est pas la maîtresse qui va choisir mon avenir
  • on peut choisir notre avenir toute notre vie
  • personne ne peut vraiment choisir notre avenir, on peut vouloir le choisir, mais parfois, on ne le choisit pas vraiment
  • ma maman elle me dit ce qu’on va faire demain, et souvent c’est vrai

Avec un groupe, nous avons fait un détour par la question du travail, des métiers, et de l’argent…

  • ça sert à avoir de l’argent
  • pour pas avoir de problème, bien manger
  • pour offrir des cadeaux
  • moi j’ai pas besoin d’argent, j’ai déjà 8000€
  • même si on a déjà beaucoup d’argent, on va le dépenser pour vivre, et si on ne travaille pas, on en n’aura plus
  • le travail ça sert pas à grand-chose parce qu’on peut gagner au loto
  • l’argent c’est pas la vie, la vie c’est la santé, c’est ça qui compte
  • l’argent, ça fait une partie quand même, mais quand t’es hyper riche, t’es pas forcément gentil
  • la santé c’est important, mais pour prendre soin de toi, t’as besoin d’argent. On peut en mourir d’être pauvre
  • même si on peut être heureux de vivre dans la rue, moi je suis pas d’accord
  • parfois quand on est riche, on n’est pas honnête, on n’est pas généreux
  • ya des riches qui sont pas heureux, ya des pauvres qui sont heureux

Pour revenir à notre sujet… Ça sert à quoi d’imaginer notre avenir ? Est-ce utile ?

  • À rêver, à être heureux
  • les maladies graves, on ne peut pas les prévoir
  • ça fait passer le temps
  • en imaginant, on peut se préparer, on a une idée de ce qui va se passer
  • ça sert à avoir déjà une idée
  • ça sert à prévoir ce qui va arriver : par exemple, si on imagine une pénurie de menthe à l’eau, moi je vais faire des réserve de sirop
  • ça améliore notre imagination
  • notre métier, on peut y penser, mais pas déjà. On peut y penser à partir de la 4e à peu près, mais pour le moment ça ne sert à rien
  • nos goûts changent, donc ça ne sert à rien d’y penser trop tôt
  • on peut toujours changer de métier, mais on n’aura pas que ça à faire non plus, c’est plus difficile que ce qu’on pense
  • ça sert à rien, parce qu’on imagine des choses qui vont pas se produire
  • ça sert à rien d’y penser maintenant, parce qu’on va oublier nos idées.
  • On peut imaginer des choses qu’on va choisir (notre métier) mais ya des choses qu’on peut pas prévoir (redoublement, emploi du temps…)
  • imaginer, ça rend heureux quand on imagine, et malheureux quand ça n’arrive pas
  • parfois ma mère me dit « on va manger quelque chose de bon », alors j’imagine et en fait je suis déçu
  • parfois on est déçu ou même triste parce qu’on a imaginé quelque chose et c’est pas ça.

Pour finir, nous sommes revenus à notre question initiale, celle du cahier, mais en l’élargissant un peu :

Est-ce que TOUT LE MONDE est libre de choisir/construire son avenir ?

foule
  • Oui, sinon ça serait injuste
  • oui, même en prison, on est libre de nos émotions, de penser que c’est juste ou injuste d’être en prison
  • Ça dépend des facilités à l’école
  • Non, pas les handicapés, parce qu’ils sont pas libres avec leur corps
  • les handicapés ils sont très peu libres, ils ne peuvent pas descendre les escaliers tout seul
  • Non, imagine un fou, il peut pas être libre tout le temps, sa liberté c’est juste quand y a personne dehors
  • Non, y a toujours des règles, des choses qui sont pas possibles
  • Non c’est le destin
  • Non, y a des femmes en Iran qui doivent porter le voile
  • Non, on est obligé de continuer à aller à l’école
  • Non, on ne peut pas construire une maison n’importe où.

https://pensergrandir.fr

En CM1, une riche semaine des métiers !

Chef de projet Graphiste, Policier, Agent immobilier, Chef de projet dans la recherche médicale, Géologue… Voici les métiers que les parents de Maël, Léane, Robin et Jorys sont venus nous faire découvrir. A travers leur témoignage, nous avons appris comment une fresque emblématique d’un territoire se concevait. Nous avons identifié les différents métiers de la police. Nous savons comment acheter une maison. Nous avons également découvert tous les métiers qui gravitent autour de la médecine et nous savons désormais comment se construit un tunnel.

Ces témoignages ont été très appréciés des enfants, et je remercie les parents qui ont consacré du temps à ces présentations et qui ont su « se mettre à leur niveau » !

 

 

CM1/Atelier Philo 3 : arguments et contre-argument

En philo, on apprend à donner notre avis, mais on peut aussi chercher un avis contraire, même si ce n’est pas ce qu’on pense !

Aujourd’hui, il n’y avait pas le tapis de philo pour l’atelier… dans un premier temps, cela a inquiété les enfants (va-t-on pouvoir faire de la philo sans tapis ?) puis cela les a intrigués, et a stimulé leur imagination…

Nous avons donc profité de l’espace pour focaliser notre attention sur notre marche lente et consciente dans la salle.

La rivière du doute

Puis nous sommes partis à la découverte des arguments et des contre-arguments grâce à l’activité de « la rivière du doute ».

Pour chaque situation énoncée, un dilemme moral s’offre à nous, et il est rare de trouver avec certitude la bonne issue. Les enfants se placent alors d’une côté ou de l’autre de la rivière, et il peuvent aussi, en cas de doute, se positionner dans le rivière.

On écoute les arguments, les contre-arguments, et à tout moment, chacun peut changer de rive, changer d’avis.

rivière

Dans mon cahier…

Quand les enfants ont bien compris le principe de l’argumentation (pour son propre avis), chacun se retrouve devant son cahier avec un nouveau dilemme pour lequel il faut trouver des arguments et des contre-arguments…

De cette manière les enfants sont invités à exprimer leur avis mais également à se mettre à la place de l’autre qui ne pense pas pareil que moi voire qui pense le contraire de moi… Quelles pourraient être ses bonnes raisons de penser ce qu’il pense ?

baton de parole

Tour d’impressions après cet exercice

  • J’ai bien aimé l’atelier parce que ça nous a fait penser à l’inverse de nous
  • c’est bien parce qu’on a le temps de penser à des situations auxquelles on réfléchit pas d’habitude
  • c’est difficile de trouver un contre-argument
  • mon dilemme il était difficile (racketteurs) et j’arrivais pas à trouver de solution parce que moi à leur place j’aurais fuit.

Sciences en CM1 : Détectives de l’eau

 

Bastien, animateur en sciences du SMIRIL (MNLE 69), est venu nous faire découvrir la démarche d’investigation scientifique : se poser des questions, expérimenter, analyser le résultat de nos expériences.

Le thème du jour : comprendre le cycle urbain de l’eau, de la collecte dans la nappe phréatique, à la station d’épuration qui rejette l’eau nettoyée à 95%.

Nous avons découvert aussi le vocabulaire lié à la matière : homogène, hétérogène, soluble, décantation…

Cette séance a approfondi la visite de la station d’épuration de Pierre Bénite.

Célébration de l’Epiphanie 2023

Ce mardi, toute l’école s’est rendue à l’Eglise pour célébrer l’Epiphanie. Chaque classe a préparé une grande étoile  sur laquelle sont inscrits des faits de « lumière » : partage, paix, joie, entraide, fête… De beaux moments partagés comme autant de moments de lumière, des moments où l’on peut reconnaître et/ou révéler l’Amour et la Présence de Dieu.

Merci au Père Thomas, qui nous a permis de nous retrouver autour de ce beau message.

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Atelier Philo n°2 des CM1 – La Liberté

On a d’abord cherché des synonymes et des contraires au mot central de LIBERTÉ, puis des exemples et des contre-exemples de liberté. On a ensuite fait la cueillette de nos questions, et voté pour celle qu’on voulait aborder ce jour.

Voilà donc les questions qui habitent le premier groupe :

  • peut-on être tout le temps heureux avec nos amis ?
  • peut-on être libre en étant prisonnier ?
  • peut-on être libre à l’école ?
  • quand on ne respecte pas les lois, on n’est pas en sécurité → peut-on être libre et en sécurité en même temps ?
  • qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

C’est cette dernière question qui a retenu notre attention :

Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?

  • tu peux rester dehors ou regarder la télé
  • on peut aussi être libre à l’intérieur
  • c’est faire ce qu’on veut
  • vivre sans aucune loi, mais y aura beaucoup de dégâts
  • c’est pas possible d’être libre
  • est-ce possible d’être libre ?
    • à l’école non, mais à la maison oui
    • très peu
    • à la maison, on est libre de ce qu’on veut faire
  • être libre, c’est avoir des règles de vie différentes qu’à la maison, par exemple, chez tes grands parents, t’as le droit de boire de la limonade au couter, tu te sens libre.Le deuxième groupe a suivi le même processus, mais les enfants étaient tellement investis dans leurs propositions que les discussions sont allés bon train, en cours de recherche !Voilà les questions que nous avons traversé :
    • peut-on être heureux sans être libre ?
    • est-ce que les humains sont vraiment libres ?
    • c’est quoi être libre ?
    • pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

    Et voilà celle qui, même si elle ne traite pas frontalement de la liberté, a retenu l’attention des philosophes du jour :

     

    Pourquoi est-on libre de tuer les animaux alors qu’on n’a pas le droit de tuer les humains ?

    • parce que les humains ça ne se mange pas
    • on tue les animaux pour manger de la viande
    • on tue aussi les animaux pour les exposer, pour faire des tapis ou des vêtements. Pourquoi on a le droit de faire ça ?
    • sur les animaux domestiques, c’est de la maltraitance
    • c’est injuste
    • certains tuent des animaux pour ramener des trophées
    • parce que les humains ne se rendent pas compte que les animaux souffrent
    • parfois on tue les animaux pour les soulager quand ils ont trop mal
    • moi j’aime pas qu’on tue les animaux
    • mais si on mange plus de viande, on n’aurait plus de force, on pourrait plus bouger
    • les animaux c’est comme les humains, c’est vivant
    • c’est pas gentil de tuer les animaux, parce que les mamans animaux seront tristes après
    • si on tue un animal c’est un peu comme si on nous tuait nous-mêmes
    • mais si on ne tue pas d’animal, on mourra
    • parfois on tue des animaux pour nourrir des animaux domestiques.

    Discussion presque houleuse qui nous aurait demandé davantage de temps pour être creusée… c’est peut-être un sujet qui deviendra au détour d’une cour de récréation ou d’un dîner cette semaine ! 😉

Les CM1 commencent les ateliers philos !

Ce matin en philo, on ne cherche pas de réponses… seulement des questions ! Nouveau cycle d’ateliers avec les CM1 de l’école Truchet d’Irigny (69), de quoi bien démarrer 2023 !  Avant de se mettre à penser, prenons conscience que nous sommes là, entièrement ici et maintenant… Préalable à l’écoute de soi et des autres.

Et pour commencer, quelles sont les questions que nous nous posons ?

  • Quel métier je ferai plus tard ?
  • Est-ce que j’aurais un chien plus tard ?
  • Qu’est-ce qu’on va regarder à la télé ?
  • Qui est mon arrière-arrière-arrière grand-père ?
  • Qu’est-ce qu’on mange ce midi ?
  • Quelle heure est-il ?
  • Qui est ma mère biologique ?
  • Est-ce que la vie continue après la mort ?
  • Vais-je rentrer aux beaux-arts ?
  • Quand l’atelier se termine ?
  • Quand ma revue arrive ?
  • Qui va gagner le match ?
  • Qui a inventé le poker ?
  • Pourquoi je reste toute seule ?
  • Pourquoi doit-on apprendre la conjugaison ?
  • Pourquoi on ne peut pas manger des frites à tous les repas ?
  • Peut-on toujours faire ce qu’on veut ?
  • A quoi on va jouer à la récré ?
  • Est-ce que les crabes, quand ils lèvent la tête, pensent que les poissons volent ?
  • Suis-je assez bien pour mes parents ?
  • Qui a inventé l’heure ?
  • Est-ce que mon chien est mort ?
  • Pourquoi mon frère m’embête-t-il ?

Les questions qu’on se pose sont variées, et nous arrivent à tous les moments de la journée : le matin, le soir, à l’école, à la maison…

On peut les classer selon différents types, selon les réponses qu’on y apporte. Nous avons choisi 4 grandes familles : les questions scientifiques, les questions juridiques, les questions factuelles et les questions philosophiques.

Comme nous sommes en atelier philo, nous nous intéressons maintenant, plus précisément aux questions philosophiques. Celles pour lesquelles il n’y a pas une seule réponse, que peuvent se poser touts les humains et qui nous amènent à discuter…

Voici celles qui intéressent nos petits philosophes du jour :

  • Dieu existe-t-il ?
  • Quelle est la différence entre un ami et un copain ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire être libre ?
  • Comment faire pour être heureux ?
  • Peut-on ne jamais mentir ?
  • Pourquoi tout le monde prend sa voiture alors qu’on a des vélos ? (question qui peut toucher un sujet philosophique, mais qui n’est pas formulée comme tel)
  • Va-t-on en enfer quand on meurt ?
  • A-t-on le droit du tuer ?
  • Est-ce qu’on est obligé d’avoir une religion ? (ou : peut-on ne croire en rien?)
  • C’est quoi être grand ?
  • Doit-on toujours respecter les autres ?

Il a été difficile aujourd’hui de ne pas répondre à ces différentes questions, mais le temps de la discussion viendra !

La suite la semaine prochaine !

Les CM1 chantent pour les résidents de la Maison Dorothée Petit

 

Dans le cadre de notre partenariat avec la résidence Dorothée Petit, nous avons donné une représentation de notre concert pour les personnes âgées. Accompagnés de Véronique (de l’Ecole de Musique d’Irigny) et de son violon, petits et grands ont ensuite fredonné « Petit Papa Noël », avant de partager un goûter. Cette rencontre fut très émouvante. Merci à Véronique et à l’EHPAD pour son accueil !