Classes


CHUT ! Je lis….

Les CP ont profité du retour du beau temps pour s’installer à l’ombre et lire en silence (ou presque !) . L’opportunité pour la maîtresse d’écouter ses élèves lire dans un autre contexte , un texte non préparé . Un peu plus tard dans l’après-midi , un petit groupe est allé lire des histoires préparées aux élèves de PS , pour la plus grande joie de tous .

Belle journée au bord du Rhône

Les CP ont passé la journée au parc Bernard Clavel . Au programme : petite balade dans les sentiers , puis land’art par équipe , pique-nique  , petite relaxation et animations avec Cédric .

Une après-midi riche de découvertes en tous genres : réaliser un pétard avec des feuilles , découvrir le voyage de la graine de la gaillet gratteron , sentir puis goûter à la racine de la benoite , écouter puis mimer la chaîne alimentaire , attraper puis identifier les petites bêtes , les classifier puis reproduire celle de notre choix après une observation fine et détaillée .

Petit résumé en images !

Les dents en CP

La maman de Camille est venue parler de son métier , répondre aux questions que les enfants avaient préparées , et redire aux enfants l’importance de consulter un dentiste une fois par an et se brosser les dents 2 fois par jour . Les élèves étaient curieux d’en savoir plus sur les dents mais aussi la langue , la mâchoire et les gencives . Les élèves ont beaucoup apprécié les petites démonstrations puis en classe , ils  ont pu s’exercer à bien se laver les dents sur des fausses mâchoires . Voici quelques photos! Un très grand merci à la maman qui intervient chaque année au près des CP !

Les CM1 au bord du Rhône

Au bord du Rhône à Grigny, les classes étudient le paysage fluvial et la qualité de l’eau, ainsi que les impacts des activités de l’Homme sur l’eau. Plusieurs temps rythment la séance : lecture de paysage, tests physico-chimiques, pêche des petites bêtes aquatiques, observation et détermination des captures, note biologique de la qualité de l’eau dérèglements sur le bassin versant (inondation, sécheresse, conflits d’usages potentiels). Enfin, les élèves recherchent des solutions à mettre en œuvre pour s’adapter ou atténuer les effets du changement climatique.

Les CM1 à l’auditorium

Vendredi matin, nous avons eu la chance d’aller à l’auditorium (en bus et en métro, quelle aventure !), pour écouter l’orchestre national de Lyon interpréter des extraits de musique de jeux vidéos. Une grande première pour beaucoup ! Merci aux parents qui nous accompagnés !