CM1


Les CM1 à l’auditorium

Vendredi matin, nous avons eu la chance d’aller à l’auditorium (en bus et en métro, quelle aventure !), pour écouter l’orchestre national de Lyon interpréter des extraits de musique de jeux vidéos. Une grande première pour beaucoup ! Merci aux parents qui nous accompagnés !

 

La Semaine Sainte en CM1

Les élèves ont pu entendre deux très beaux témoignages de parcours chrétien pour enrichir la semaine sainte à l’école. Eric est venu nous raconter son chemin jusqu’à Saint Jaques de Compostelle, de sa décision de partir jusqu’à son arrivée. Ce récit a été appuyé par des belles photos et les deux chants qui l’ont porté tout au long des 1300 km parcourus. Salomé, Compagnon et Cheftaine au sein du Groupe Sout de France Abbé Pierre à Irigny, nous a présenté sa vie de chrétienne : son baptême bébé, sa Foi qui a connu des questionnements, sa demande de confirmation, son implication scoute, sa participation à des rencontres de jeunes à Taizé… Merci à eux !

Jeudi matin, le Père Thomas nous a rejoint à l’Eglise pour la célébration du Jeudi Saint.

Enfin, vendredi, nous avons partagé « le bol de riz » avec des paroissiens, au profit de l’Orphelinat de Sisophon. Ce fut l’occasion de dire Merci, Pardon et S’il te Plait.

En CM1, 3ème étape du projet sur le développement durable

Ce vendredi après-midi, grâce à l’association Conscience et Ecologie et à des étudiants de l’E.M Lyon, nous avons découvert les causes et les conséquences du changement climatique. En jouant, nous avons réalisé 2 fresques, qui décorent le hall et la cantine de notre école.

Nous avons aussi pris conscience de la déforestation, toujours en jouant, et avons bien compris que certains produits (que nous, enfants, aimons beaucoup) étaient très riches en huile de palme, et donc pas très bons pour notre planète….

Merci à l’APEL qui a pris en charge cette animation.

Enquête policière en CM1

Le « labomobil » a frappé ce matin en CM1 : un vol a été commis au commissariat, et nous menons l’enquête. Empreinte digitale, trace de sang, de cheveux, message codé… tels sont les indices à notre disposition pour identifier le coupable parmi les 5 suspects identifiés. C’est l’occasion de manipuler, d’expérimenter, de confronter nos idées et notre interprétation des résultats de nos expériences. Nous avons appris aussi pourquoi il existe 8 groupes sanguins.

Les élèves se sont impliqués avec énormément de plaisir dans cette enquête « grandeur nature » !

Les CM1 découvrent l’Epicerie solidaire

Vendredi matin, nous sommes allés visiter l’Epicerie Solidaire d’Irigny, qui vient en aide à une trentaine de familles. Nous avons tous déposé un paquet alimentaire pour garnir les rayons. Marie-Agnès et Christine, bénévoles au sein de l’association, nous en ont expliqué le fonctionnement et nous ont rappelé l’importance d’être ouverts envers les plus démunis. Un beau message en cette période de Carême !

CM1 : Clap de fin pour la boule lyonnaise !

Ce mardi, dernière séance de boule lyonnaise, qui a vu nos 6 équipes s’affronter dans un grand tournoi organisé avec beaucoup de sérieux par les bénévoles du Club Bouliste d’Irigny ! Les enfants étaient ravis et ont beaucoup progressé au cours de ce cycle de découverte.

Encore un grand merci à eux.

CM1 : 1ère étape du Projet sur le Développement Durable

Ce vendredi, grâce au SMIRIL, nous avons mesuré les conséquences de la pollution de l’eau sur les rivières en simulant en classe « une course de poissons » : chaque élève a tiré au sort un poisson. Les 22 poissons sont partis pour une balade dans une rivière, dans laquelle ils ont rencontré 5 causes de pollution : l’agriculture, la déforestation, les industries, une centrale nucléaire et enfin une grande ville. Les élèves ont mis en évidence dans l’eau des nitrates, de la terre et ont établi le PH de l’eau.

A l’issue de ce jeu, ils ont constaté que seules 2 espèces de poissons  (poisson-chat et perche-soleil) pouvaient résister à ces différentes pollutions.

Atelier Philo 5 en CM1 : la Liberté

Ce jeudi a eu lieu notre dernière rencontre avec Claire-Marie (blog https://pensergrandir.fr/).

Un grand merci à elle, ce fut une très belle expérience. Merci également à l’APEL qui a financé ces ateliers.

Voici le compte-rendu : 

La liberté vs un confort qui ne changera pas… 2 ateliers philo en un ce matin avec les CM1.

Ce matin, à l’initiative de la maitresse de la classe, nous avons vécu 2 ateliers XXL ! En effet, nous avons été en classe entière pendant 2h ! Chaque demi-groupe a eu son temps de discussion sur le tapis, mais a aussi pu observer une discussion, et participer intérieurement à la réflexion !

Pour notre pratique de l’attention, nous avons imaginé notre respiration colorée qui remplit peu à peu notre corps jusqu’à nous retrouver submergés de couleur.

silhouette remplie de couleur

Puis nous avons lu une adaptation de la fable de Jean de La Fontaine « Le loup et le chien », tiré du recueil des Philo-fables de Michel Piquemal chez Albin Michel.

Les enfants sont invités à s’identifier à un personnage de l’histoire…

le loup et le chien

Pourquoi je choisis le chien ?

  • Pour pas avoir faim
  • pour pas être seul
  • parce que je peux quand même courir
  • quelqu’un s’occupe de lui
  • il est aimé

Pourquoi je choisis le loup ?

  • Parce qu’il est invité par le chien
  • parce qu’il n’est pas éduqué par quelqu’un
  • il peut être seul (tranquille)
  • il a la liberté et le confort d’être seul
  • il peut chasser
  • il vit sans règles
  • il choisit son habitat
  • c’est un prédateur, c’est un peu le roi de la forêt

Ensuite, en faisant le parallèle avec nos vies humaines, les enfants ont argumenté leurs choix en faveur de la liberté ou du confort.

Pour le confort… Pour la liberté…
– pour pas mourir de faim
– pour bien dormir
– pour pouvoir être sur un canapé et regarder la télé si j’ai envie
– pour quand il pleut
– même avec peu de choix, on peut faire des choses intéressantes
– quand on est trop libre, on perd du confort
– pour être libre
– dans le confort, on fait tout le temps la même chose, alors que dans la liberté, t’as le choix
– la liberté c’est bien, mais il faut s’organiser, car on ne peut pas compter sur les autres

« Le confort c’est un peu comme la classe, et la liberté comme la récréation. »

On a l’impression qu’on ne peut pas avoir les deux en même temps. Choisir l’un c’est renoncer à l’autre…

Peut-on avoir le confort et la liberté en même temps ?

  • Oui si tu fais un sport où tu te sens bien et quand tu cours tu te sens libre
  • au scout, t’es libre et en même temps t’as du confort, parce que t’as une tente, du feu…
  • si t’as beaucoup d’argent, t’as la liberté d’acheter ce que tu veux, et t’as toujours du confort.

Après la récréation, nous avons changé de place, et continué sur le thème de la liberté avec un exercice de pensée présenté par Johanna Hawken à la maison de la philo de Romainville.

Après avoir présenté la situation-problème du « Prisonnier volontaire », imaginée par John Locke, on s’est demandé si ce prisonnier était libre…

Le prisonnier est-il libre ?

OUI NON
– Il fait ce qu’il veut dans sa cellule
– il n’y a pas de règles dans la cellule
– il l’a choisi
– il a tout ce qu’il aime
– même s’il se dispute avec son ami, ça ne dure jamais longtemps
– Il ne voit plus sa famille
– il ne peut plus sortir
– il ne pourra plus faire Noël
– s’il casse quelque chose dans sa cellule, il ne pourra plus aller le changer
– il va regretter son choix
– s’il se dispute avec son meilleur ami…

Pas toujours facile de faire la différence entre bonheur et liberté… c’est bien la liberté que nous questionnons ici !

Et à bien y regarder, le prisonnier a-t-il perdu toutes ses libertés ?

Les libertés perdues :

  • les nouvelles rencontres
  • voir et sentir la nature
  • se déplacer
  • faire du sport

Les libertés conservées :

  • le confort
  • la liberté d’action
  • la liberté d’imaginer des choses dans la prison
  • la liberté d’inventer des jeux

Et l’ami dans tout ça… est-il libre ?

  • Il est libre de faire n’importe quoi dans la cellule
  • il n’est pas libre car le prisonnier va lui imposer des règles
  • il est libre dans sa tête
  • il est libre de ses émotions
  • il peut penser ce qu’il veut
  • il peut toujours faire des demandes au prisonnier

Pour finir, chacun a pu écrire dans son cahier les libertés (si elles existent) qu’on ne pourra jamais nous enlever… Mais pour savoir ce qu’ils ont écrit, il faudra leur demander !

Merci à tous les petits philosophes de la classe de Mme Paillet, pour leur implication dans les discussions et leur goût tout neuf pour la philo !