À ne pas manquer !
Matinée porte ouverte: Samedi 14 Mars 2020
Fête familiale au Sémaphore : Jeudi 4 Juin et Vendredi 5 Juin 2020 (horaire à préciser)
Est-on libre de construire notre avenir ? Cet atelier philo poursuit dans l’exploration du grand thème de la liberté.
A la demande des enfants, nous avons fait un exercice de pratique de l’attention sans objet, pour pouvoir le refaire tout seul chez soi… ma respiration comme une vague sur la plage.
Après avoir expérimenté la semaine dernière la liberté de changer d’avis, nous nous tournons maintenant vers notre avenir.
Nous avons d’abord répondu chacun dans notre cahier à la question suivante : Est-on libre de construire notre avenir ?
Pour finir, nous sommes revenus à notre question initiale, celle du cahier, mais en l’élargissant un peu :
https://pensergrandir.fr
Chef de projet Graphiste, Policier, Agent immobilier, Chef de projet dans la recherche médicale, Géologue… Voici les métiers que les parents de Maël, Léane, Robin et Jorys sont venus nous faire découvrir. A travers leur témoignage, nous avons appris comment une fresque emblématique d’un territoire se concevait. Nous avons identifié les différents métiers de la police. Nous savons comment acheter une maison. Nous avons également découvert tous les métiers qui gravitent autour de la médecine et nous savons désormais comment se construit un tunnel.
Ces témoignages ont été très appréciés des enfants, et je remercie les parents qui ont consacré du temps à ces présentations et qui ont su « se mettre à leur niveau » !
En philo, on apprend à donner notre avis, mais on peut aussi chercher un avis contraire, même si ce n’est pas ce qu’on pense !
Aujourd’hui, il n’y avait pas le tapis de philo pour l’atelier… dans un premier temps, cela a inquiété les enfants (va-t-on pouvoir faire de la philo sans tapis ?) puis cela les a intrigués, et a stimulé leur imagination…
Nous avons donc profité de l’espace pour focaliser notre attention sur notre marche lente et consciente dans la salle.
Puis nous sommes partis à la découverte des arguments et des contre-arguments grâce à l’activité de « la rivière du doute ».
Pour chaque situation énoncée, un dilemme moral s’offre à nous, et il est rare de trouver avec certitude la bonne issue. Les enfants se placent alors d’une côté ou de l’autre de la rivière, et il peuvent aussi, en cas de doute, se positionner dans le rivière.
On écoute les arguments, les contre-arguments, et à tout moment, chacun peut changer de rive, changer d’avis.
Quand les enfants ont bien compris le principe de l’argumentation (pour son propre avis), chacun se retrouve devant son cahier avec un nouveau dilemme pour lequel il faut trouver des arguments et des contre-arguments…
De cette manière les enfants sont invités à exprimer leur avis mais également à se mettre à la place de l’autre qui ne pense pas pareil que moi voire qui pense le contraire de moi… Quelles pourraient être ses bonnes raisons de penser ce qu’il pense ?
Tous les enfants de maternelle et de CP se sont rendus à l’église Saint André pour vivre la célébration de l’Épiphanie. Dans chaque classe, les enseignantes avaient proposé de réfléchir sur des thèmes : LA PAIX, LA FAMILLE, LA JOIE, LE PARTAGE. Le père Thomas a lu l’évangile sur la visite des mages et a échangé avec les enfants. Quelques élèves de chaque classe sont venus dire les mots écrits sur les étoiles. MERCI au père Thomas qui nous aide à vivre tous les temps forts de l’année! L’après-midi, nous avons tous dégusté les brioches des rois. MERCI aux parents de l’APEL pour ce temps de gourmandise!
Ce mardi matin, la maman d’Aimé est venue nous présenter son métier de « sage-femme ». Elle a revêtue sa blouse blanche et a fait découvrir aux enfants ce qui se passait à la naissance. Ils ont ensuite participé à des petits ateliers: écouter le battement du cœur avec un stéthoscope, regarder un film sur le réflexe de la marche à la naissance, écrire son prénom sur le bracelet de naissance. Ils ont enrichi leur vocabulaire sur ce sujet en entendant les mots: maternité, cordon ombilical, spermatozoïdes, réflexe, tension, échographie.
L’après-midi, les enfants ont découvert le monde de la coiffure avec la maman de Lyna. Ils ont manipulé les outils du coiffeur comme les bigoudis, les pinces crocodiles, les brosses comme celle spéciale bébé faite avec des poiles de sanglier, les ciseaux, enfilé le mythique peignoir! Mais rassurez vous les enfants n’ont pas fait d’atelier « coupe de cheveux! »
Un grand MERCI à ces mamans ! Mais la semaine des métiers continue et nous vous en présenterons en fin de semaine.