À ne pas manquer !
Matinée porte ouverte: Samedi 14 Mars 2020
Fête familiale au Sémaphore : Jeudi 4 Juin et Vendredi 5 Juin 2020 (horaire à préciser)
Les élèves de CP sont allés à l’auditorium découvrir et écouter l’orchestre national de Lyon . Au programme , l’historique des dessins animés « Silly Symphonies » à travers quelques classiques et d’autres dessins animés moins connus des nouvelles générations : les 3 petits cochons , la danse des squelettes, Fleurs et arbres , le vilain petit canard , jazz band…
Enfants et parents accompagnateurs ont apprécié cette matinée , tout particulièrement le travail de bruitage . Quel bon moment aussi pour certains dans le métro !
Pour certains une première approche du concept de racisme, pour d’autres des images précises en tête, on essaye de définir le racisme vu d’un enfant de 10 ans…
Avant le début de la discussion, nous prenons un temps de pleine conscience. Après avoir écouté le chant du bol, puis les bruits de la classe d’à côté, nous nous sommes concentrés sur les contours de notre corps et les points de contact. La sensation de l’air qui entre dans le corps élargit encore les sensations de contour.
L’annonce du thème du jour ne laisse personne indifférent, et nous commençons par tenter de définir le racisme…
Nous avons alors pris le temps de modérer les propos autour de la couleur de peau et de la différence, ayant discuté la semaine précédente du fait que chacun est unique et est lui-même. Difficile alors de définir précisément les contours des groupes de personne…
Et si on se mettait dans la peau d’une personne raciste… on essaye, et on voit ce que ça fait :
Nous avons ensuite lu « Une histoire à quatre voix » d’Anthony Browne. Dans cette histoire, il est question de préjugés, d’intolérance et de classes sociales.
Et vous, comment accueillez-vous les préjugés dans les relations ? Est-on nécessairement raciste si nos parents le sont ?
Puis nous avons fait tourner la parole pour essayer de répondre à
A chaque nouvelle prise de parole, un élément s’ajoute à ce qui constitue notre identité.
Notre identité est constituée de beaucoup d’éléments. Et nous n’avons pas trouvé un élément qui nous résumerait à lui tout seul…
Puis nous nous sommes posés plusieurs questions qui ont amené des discussions :
Pour finir, nous avons écouté l’histoire du bateau de Thésée, qui nous aide à réfléchir sur l’impact des changements physique et du temps sur notre identité.
Le bateau de Thésée est-il celui qu’il avait lors de son premier voyage ? celui qu’il a aujourd’hui (mais dont aucune pièce n’est commune avec le premier à cause des multiples réparations) ? Thésée a-t-il eu plusieurs bateau ?
Sommes-nous plus nous-mêmes dans le corps que nous avions à la naissance ? dans celui d’aujourd’hui ou dans celui qui aura vécu toute notre vie ?
Quelques photos de cette magnifique course qui a réuni tous les enfants au parc de Champvillard! Vers 15h00 Mme Collet, responsable du Téléthon et sa fille, ont accueilli et remercié tous les enfants pour leur participation très active à ce challenge. Puis, Corinne DOLS, marcheuse athlétique de fond, qui avait terminé 3ème de la course Paris-Colmar en 2009 et qui est intervenue dans toutes les classes hier, a donné le départ. Avec courage et détermination, tous se sont élancés pour 30 minutes de course. Des parents, des grands-parents, des amis étaient là pour participer ou encourager les jeunes. Au retour à l’école, une super équipe de mamans de l’APEL a offert aux enfants une collation réconfortante après le grand effort fourni. Une ambiance exceptionnelle tout au long de cet après-midi! Un très grand MERCI à tous ceux qui nous ont accompagnés. Si vous souhaitez faire un don, merci de retourner le coupon distribué aux enfants accompagné de votre chèque dès lundi prochain. BRAVO!
Prévue initialement par les délégués de classe en ocotbre , mais reportée en raison de la météo , la cérémonie d’ouverture des JO de l’école a enfin eu lieu ! L’après-midi a débuté par le défilé de chaque classe qui scandait leur motivation et même la Marseillaise…
Puis les traditionnelles photos des délégations …
Et enfin les jeux !
Pour cette première demi-journée , seuls les primaires ont participé . Chaque classe a tourné sur les 5 jeux collectifs proposés . On pouvait voir des visages souriants , des velléités compétitives , et surtout beaucoup de fair-play dans chaque groupe .
Après avoir installé la crèche et fabriqué un calendrier de l’Avent façon « Christmas crakers » (contenant un message bienveillant pour Noël et une papillote, à destination d’un copain de la classe tiré au sort), les CM1, avec des élèves de CE2 et CM2, se sont répartis dans les trois classes, et ont fabriqué des décorations pour l’école.
En CM1, nous avons confectionné des couronnes, dans une joyeuse ambiance, qui éveillent la montée d’escaliers et la classe. Nous avons ensuite découvert le mystère de la Nativité pour commencer un bel Avent.
De l’eau captée à Rillieux la Pape, presque potable, à celle rejetée dans le Rhône à sa sortie de la station d’épuration, les CM1 ont eu la chance de découvrir le cycle urbain de l’eau grâce au SMIRIL. Ils ont d’abord identifié en classe les différents mélanges à base d’eau, puis tenté de nettoyer de l’eau sale, en découvrant les techniques de séparation des mélanges (filtration, décantation…). Ensuite, la visite de la station DE Pierre-Bénite leur a montré à très grande échelle les étapes successives de traitement de l’eau et des déchets éliminés de l’eau (huile, sable..)
Cette visite a permis de rappeler l’importance de ne pas gaspiller l’eau potable et de ne pas jeter les déchets sur la voie publique, puisqu’ils partent dans le réseau d’eaux usées.